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TGV en Albret

La Cour des comptes dénonce l’asphyxie du modèle français de la grande vitesse

25 juillet 2024 - Contexte

NdlR TGV en Albret - dossier de l'année 2014 , : non non, rien à changé , tout va continuer, hé hé .......

Prévisions de trafic démesurées, pression des élus locaux et de l’UE, arbitrages discutables de l’État… Dans un projet de rapport consulté par Contexte, la Cour des comptes fait l’inventaire des errances qui sapent l’avenir du TGV.

Comment le TGV a-t-il pu, en l’espace de deux décennies, passer du statut de fleuron national exhibant les trains les plus rapides du monde, à celui de boulet économique ? Dans un projet de rapport qu'elle s'apprête à dévoiler, la Cour des comptes dresse un bilan intraitable de la grande vitesse, victime de décisions politiques irrationnelles et d’estimations de rentabilité faussées.

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Invitation réunion publique pour l'enquête publique

23 septembre 2014 - Message de notre président

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le lire dans la presse, l’enquête publique pour le projet de LGV va se dérouler du 14 octobre au 8 décembre.

Pendant cette période, un commissaire enquêteur sera en mairie à raison de deux demi-journée dans les communes directement impactées (voir les jours et heures en mairie) pour que la population puisse

1) prendre connaissance du dossier établi par RFF et

2) écrire dans le registre ses commentaires.

Pour éviter la confusion: On peut venir tous les jours du 14 octobre au 8 décembre aux heures d'ouverture de chaque mairie.


Il est extrêmement important de préparer ces commentaires afin de marquer fortement notre opposition à ce projet et de faire part de nos revendications, à titre général et/ou à titre personnel.

L’avocat que nous avons choisi, Maître TETE du Barreau de Lyon, est un spécialiste en matière de grandes infrastructures et d’expropriations. Les associations du 47 ont décidé d’organiser

une réunion publique le 8 octobre, à 20 h 30

à l’Espace Arlabosse de Roquefort

animée par Maître TETE

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Ligne à grande vitesse : recours en cascade

8 août 2016 - Sud Ouest 

Le projet ferroviaire fait l’objet d’une guérilla juridique.

Le projet ferroviaire fait l’objet d’une guérilla juridique.© PH. P. B.

 

La déclaration d’utilité publique des lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse est attaquée de toutes parts.

C'est une pluie de recours qui s'est abattue sur le Conseil d'État, ces jours derniers. Tous attaquent la même chose : la Déclaration d'utilité publique (DUP) du GPSO (Grand projet du Sud-Ouest), qui consiste à créer deux lignes ferroviaires à grande vitesse au-delà de Bordeaux, vers Dax et Toulouse.

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La gestion du TGV critiquée par la Cour des comptes

25 juillet 2024 - TF1

Par La rédaction de TF1info Publié le 18 octobre 2014 à 18h22, mis à jour le 23 juillet 2024


TGV - Les sages de la rue Cambon pointent la faible rentabilité de certaines lignes à grande vitesse et la responsabilité de l'Etat.

Lignes non rentables, objectifs trop optimistes et très éloignés des résultats, annonces faites avant même la fin des phases de test... Les griefs de la Cour des comptes à l'encontre de la gestion du réseau des trains à grande vitesse (TGV) sont nombreuses. Selon un rapport cité par le journal spécialisé Contexte, six liaisons à grande vitesse n'atteignent pas les objectifs de rentabilité annoncés

La ligne LGV Nord atteindrait une rentabilité de 3%, contre 12,9% initialement envisagés, et la LGV Méditerranée 4,1%, soit deux fois moins que prévu,selon Contexte, spécialisé dans les "politiques publiques françaises et européennes".

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LGV au sud de Bordeaux : les opposants restent mobilisés au cœur de l’été

23 juillet 2024 - Sud Ouest

LGV au sud de Bordeaux : les opposants restent mobilisés au cœur de l’été

Le coprésident du groupe national de surveillance des arbres est venu accrocher des pancartes anti-LGV dans le platane bicentenaire de la mairie de Bernos-Beaulac.© Crédit photo : A. D.

Les associations et les élus opposés au projet de LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ont demandé lors d’une réunion publique à Bernos-Beaulac une prolongation de l’enquête publique environnementale sur les AFSB, ce tronçon stratégique qui fait le lien entre les anciennes et les nouvelles lignes

 

Les opposants au projet de nouvelles lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux multiplient les actions. Plusieurs réunions d’information ont été organisées à Saint-Médard-d’Eyrans, Bègles et Bernos-Beaulac. La dernière a réuni près de 200 personnes le 11 juillet dans la salle municipale de Bernos-Beaulac, village sud-girondin situé dans le nœud ferroviaire de la future LGV.

Des pancartes ont été accrochées dans le platane bicentenaire de la mairie par un membre duGroupe national de surveillance des arbres.« Nous n’attendrons pas que les pelleteuses soient dans la vallée du Ciron pour réagir », prévient Pauline Dupouy, une des coordinatricesde la plateforme LGV Non merci. Les militants anti-vitesse sont mobilisés en raison dulancement de l’enquête publique environnementale sur les AFSB, le 15 juillet. Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux sont stratégiques, ils font le lien entre les voies existantes et les futures. Une troisième voie doit être construite sur 12 kilomètres à Bègles, Villenave-d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans.

Les associations et collectifs opposés aux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax se sont réunis le 11 juillet à Bernos-Beaulac.

Les associations et collectifs opposés aux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax se sont réunis le 11 juillet à Bernos-Beaulac.

« Passage en force »

 

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