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TGV en Albret

LGV Bordeaux-Toulouse : 80 élus de Gironde appellent à la mobilisation populaire contre le projet

29 mars 2022 - Sud Ouest (du 26 mars) 

 LGV Bordeaux-Toulouse : 80 élus de Gironde appellent à la mobilisation populaire contre le projet

Les 80 élus girondins opposés à la LGV se sont réunis à Balizac vendredi 25 mars.© Crédit photo : J. J.

Plusieurs dizaines d’élus girondins, parmi lesquels le président du Département et cinq sénateurs, opposés à la LGV, se sont constitués en collectif afin de mobiliser l’opinion publique et de réorienter les budgets vers les trains du quotidien
Il s’est passé quelque chose dans la soirée du vendredi 25 mars dans la petite commune de Balizac, en Sud-Gironde. C’est du moins ce que veulent croire les 80 élus de tous bords réunis par le maire d’Origne, Vincent Dedieu, pour réactiver le Collectif des élus des territoires sud-girondins traversés et impactés par la ligne de train à grande vitesse (LGV).


Dans le foyer municipal du village, qui pourrait être un jour coupé en deux par les rails, on compte des maires d’une quarantaine de communes, des conseillers départementaux et régionaux, cinq sénateurs et le président du Département Jean-Luc Gleyze. « Ce que l’on représente, ça a du poids, ça interpelle », souligne Vincent Dedieu, encore assez surpris d’avoir fait déplacer tout ce personnel politique.

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Compte rendu global de l’entrevue au Ministère des Transports du 24 novembre

27 novembre 2014 - SYND C G T CHEMINOTS

extraits :

.......Pour la ligne Bordeaux-Agen-Toulouse, il réaffirme le maintien des Intercités Bordeaux-Marseille-Nice de jour avec arrêts à Agen et Marmande et la remise en circulation du Bordeaux-Nice de nuit avec les mêmes arrêts......

........Sur la LGV, il exprime sa crainte sur l’extrême tension autour de ce dossier qui pourrait être pire que le barrage de Sivens. À ce sujet, il faut mieux écouter et respecter les interlocuteurs que sont les responsables d’associations. Il rappelle les propositions liées à la LGV comme le développement de l’axe Agen-Périgueux-Limoges-Paris Austerlitz et le maintien de la gare d’Agen Centre pour le TGV / TER.......

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Chemins de fer : On va dans le mur ? Alors on continue !

24 novembre 2014 - L'Echo ( par Gilles Savary : DÉPUTÉ DE GIRONDE )


Le récent rapport de la Cour des comptes dénonçant l'insoutenabilité économique et financière de la stratégie « tout TGV » ne constitue que le point d'orgue public, particulièrement argumenté et documenté, d'un constat établi de longue date par des organisations syndicales de cheminots, par de nombreux experts, et par la commission Mobilité 21, dont les travaux, présidés par le député Philippe Duron, ont été unanimement salués.

Mais, dans notre gouvernance publique schizophrène, vérité à Paris n'est pas vérité en province. Sur le terrain, imperturbablement, les équipes de RFF, dont le président décline sur toutes les tribunes la nouvelle priorité pour la régénération et la maintenance du réseau historique, déroulent impeccablement le calendrier prévisionnel des projets de LGV promis aux barons locaux par le calamiteux Grenelle de l'environnement.

Plusieurs enquêtes d'utilité publique de LGV viennent d'être lancées malgré le rapport de la Cour des comptes, avec de coûteuses expropriations en perspective, qui s'ajouteront marginalement au naufrage financier de RFF.

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Communiqué de presse du 4 mars 2022 et dépôt de recours !

4 mars 2022  Communiqué de presse Très Grande Vigilance en Albret le 04/03/2022

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

L’Etablissement Public Local (EPL) pour financer le GPSO est-il conforme à la loi?

Le financement de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, et Bordeaux-Dax a été officiellement bouclé le 15/02/2022, selon la préfecture d'Occitanie.

Un dossier sur lequel le Premier ministre Jean Castex était lui-même monté au créneau en avrildernier pour confirmer l'engagement de l'Etat et mettre les collectivités territoriales face à leurs responsabilités.

La participation des collectivités territoriales se monte à 5,6 milliards d’euros pour un coût total du projet de 14 milliards d’euros.

Après avis du Conseil d’Etat du 22 février,le conseil des ministres du mercredi 2 mars 2022 a adopté l’ordonnance portant sur la création de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).

Cette ordonnance devra être ratifiée sous 4 mois par le parlement.

QUE DIT LA LOI ?

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LGV en Sud-Gironde : une opposition grandissante

24 novembre 2014 - Sud Ouest

De plus en plus d'élus et de collectivités territoriales se prononcent contre le projet ferroviaire

LGV_Savary
Le député de la 9e circonscription, Gilles Savary, vient de transmettre son avis, défavorable.© PHOTO 

ARCHIVES FABIEN COTTEREAU

L'opposition aux projets LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, nés en 2005, prend de l'ampleur en Sud-Gironde depuis le lancement des enquêtes publiques ouvertes mi-octobre et prévues pour durer jusqu'au 8 décembre.

En parallèle à des réunions publiques organisées un peu partout, de plus en plus d'élus s'élèvent contre les futures lignes nouvelles et la procédure en cours.De nombreuses communes et Communautés de communes (CdC) ont voté des motions demandant l'allongement de l'enquête publique, si ce ne sont des délibérations s'opposant au projet.

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