Vous êtes ici : Accueil

Compte rendu global de l’entrevue au Ministère des Transports du 24 novembre
Envoyer Imprimer PDF

27 novembre 2014 - SYND C G T CHEMINOTS

extraits :

.......Pour la ligne Bordeaux-Agen-Toulouse, il réaffirme le maintien des Intercités Bordeaux-Marseille-Nice de jour avec arrêts à Agen et Marmande et la remise en circulation du Bordeaux-Nice de nuit avec les mêmes arrêts......

........Sur la LGV, il exprime sa crainte sur l’extrême tension autour de ce dossier qui pourrait être pire que le barrage de Sivens. À ce sujet, il faut mieux écouter et respecter les interlocuteurs que sont les responsables d’associations. Il rappelle les propositions liées à la LGV comme le développement de l’axe Agen-Périgueux-Limoges-Paris Austerlitz et le maintien de la gare d’Agen Centre pour le TGV / TER.......

.....La CNR souhaite, en tant que porte-parole des collectifs d’usagers, être entendue et consultée par cette commission sur les difficultés remontées par les citoyens concernant le transport ferroviaire interrégional et les risques accrus de désertification des territoires......

.....Depuis, la situation s’est encore dégradée avec la réforme ferroviaire qui éclate la SNCF en 3 entreprises distinctes, dont le système n’est pas encore financé, une dette qui reste à la charge de la SNCF qui va peser sur la qualité et la sécurité, la situation du Fret, le passage à 10 % de la taxe sur les transports publics, l’abandon de l’écotaxe pour financer les projets ferroviaires, l’avenir des TET avec la volonté du gouvernement de les mettre en concurrence avec les bus low-cost, l’annonce de fermeture de guichets et de la volonté de supprimer les contrôleurs à bord des trains, entrainant une déshumanisation des gares et des trains. Il ajoute que les prévisions d’effectifs de cheminots sont tout aussi alarmantes alors même que le rapport (CHSCT) d’expertise sur l’accident de Brétigny pointe la politique du Président de la SNCF sur le manque de moyens humains et financiers en matière d’entretien des infrastructures et du matériel...........

 

Dernières nouvelles




LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA LGV, CA URGE


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.