Compte rendu du meeting de Bordeaux 30 avril 2022
2 mai 2022
400 personnes à Bordeaux samedi et des milliers d’habitants et d’élus du territoire concerné s’opposent au projet GPSO (Grand Projet Sud-Ouest) et demandent l’entretien et la rénovation des lignes ferroviaires existantes .
Près de 400 personnes ont participé au meeting organisé à Bordeaux samedi 30 avril contre le projet GPSO (Grand Projet Sud-Ouest) et pour l’entretien et l’amélioration des voies existantes.
Les présentations associatives ont permis de présenter une partie de nos arguments:
TER : les AFSB (Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux) et les AFNT (Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse) ne sont pas la solution mais un problème (les AFSB dégraderaient les performances des TER Bordeaux-Langon en les concentrant sur une voie unique et à vitesse réduite) , coût exorbitant, Mont-de-Marsan ancien nœud ferroviaire transformé en cul de sac, autoroute ferroviaire fausse solution pour le fret, ligne Bx-Espagne non saturée,territoires ruraux enclavés, forêt, terres agricoles, milieux naturels et riverains sacrifiés, impacts biodiversité, gare extérieure à Agen = enclavement de la ville et augmentation des trajets en voiture, ...
Les participants ont écouté avec attention et ont exprimé clairement leur intérêt pour ces informations. Le débat qui a suivi a été riche de questions, informations et propositions.
Les messages de soutien des élus au combat contre ce projet ont défilé sur l’écran et de nombreux élus étaient également présents dans la salle .
Nous poursuivons notre combat contre le projet GPSO (Grand Projet Sud-Ouest) et pour l’entretien et l’amélioration des voies existantes.
Nous agissons pour ce qui nous semble être l'intérêt général, contre la dilapidation de l'argent public, pour la vie, pour l'avenir de nos enfants et contre ce projet toxique et de plus en plus obsolète au regard des enjeux climatiques et des aspirations de plus en plus criantes des populations des territoires sacrifiés.
Coordination Associative Régionale
Grand meeting régional à Bordeaux 30 avril 2022
1 mai 2022 - Sud Ouest
LGV Bordeaux – Toulouse et Bordeaux – Dax : les opposants renfilent le bleu de chauffe
Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, en compagnie de Denise Cassou, figure historique du combat contre la LGV au sud de la Gironde, ce 30 avril à l’entrée de l’Athénée de Bordeaux.© Crédit photo : Jean Maurice Chacun/« SUD OUEST »
Drapeaux et banderoles ce 30 avril dans les travées de l’Athénée municipal de Bordeaux pour la tenue du meeting des anti-LGV. Jean Maurice Chacun/« SUD OUEST »
Les mouvements citoyens opposés aux nouvelles lignes à grande vitesse Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax ont battu le rappel de leurs troupes ce 30 avril dans la capitale girondine. Trois cents personnes assistaient à un meeting censé relancer la mobilisation
Après le dépôt de deux recours en annulation du plan de financement du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) devant le tribunal administratif de Toulouse, c’est au tour de la mobilisation citoyenne de reverdir au printemps. Ce 30 avril était organisée à Bordeaux une rencontre des opposants à la création des deux nouvelles lignes à grande vitesse que porte le GPSO, Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax. Les voiles du dossier ont été regonflées à l’automne après des années de Pot au Noir. Et le plan de financement entre l’État, SNCF Réseau et les collectivités locales, a été prestement bouclé cet hiver pour 14 milliards d’euros. À la mi-mars, Jean Castex espérait le début des travaux pour l’an prochain et les premiers trains vers Toulouse en 2032.
Les anti-LGV, qui ont garni la salle de l’Athénée municipal de quelque trois cents personnes, veulent envoyer dans le décor et le calendrier, et le projet lui-même. D’abord en montant le son d’ici les législatives du mois de juin. Le collectif LGV Nina - acronyme de « Ni ici, ni ailleurs » - qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux au sud de la Gironde, prévoit déjà un événement le week-end du 4 juin. « Une semaine avant les élections, histoire de leur mettre la pression », justifie Richard Lavin, l’un de ses porte-parole.
« Le compte à rebours de la fin du projet »
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