24 novembre 2014 - Sud Ouest
En parallèle à des réunions publiques organisées un peu partout, de plus en plus d'élus s'élèvent contre les futures lignes nouvelles et la procédure en cours.De nombreuses communes et Communautés de communes (CdC) ont voté des motions demandant l'allongement de l'enquête publique, si ce ne sont des délibérations s'opposant au projet.
La CdC Montesquieu soumettra d'ailleurs à ses conseillers, demain soir, l'avis défavorable à la réalisation de cette infrastructure ferroviaire qu'elle compte adresser à la commission d'enquête.
Le député de la 9e circonscription, Gilles Savary (PS), vient de transmettre le sien, lui aussi négatif. Dans sa contribution, le parlementaire pointe « un projet de lobbying industriel plus que d'utilité publique », « à contre-courant écologique » et « un risque de marginalisation ferroviaire de l'Aquitaine ». Il conclut par un parallèle avec un autre projet controversé qui occupe l'actualité : « Pour paraphraser la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, à propos du barrage de Sivens : “un tel projet ne serait plus aujourd'hui possible”. »