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TGV en Albret

Quoi dire de plus ?

11 février 2023 

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Dans la presse ( merci CADE)

11 février 2023 - Reporterre et Figaro

2 – MEDIA Reporterre – Dans le Sud-Ouest, écolos et chasseurs disent non aux lignes TGV

(photo Adryades) Sud Gironde: Les opposants à la ligne à grande vitesse du Sud-Ouest ont organisé le 4 février une balade naturaliste sur le tracé prévu. Le but : porter la lumière sur les écosystèmes que le chantier détruirait. LIRE SUR LE LIEN

3 – PRESSE Le Figaro – «Qu’ils se débrouillent pour le payer»: en Nouvelle-Aquitaine, fronde contre l’impôt pour le futur TGV Bordeaux-Toulouse

Une «fronde contre l’impôt» gagne actuellement 67 communes de Charente-Maritime et 14 autres en Charente. Leurs habitants et entreprises devront, dès 2023, s’acquitter de la nouvelle taxe spéciale d’équipement (TSE) censée financer la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, l’une des composantes du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Leur tort? Résider, en théorie et selon l’État, dans l’une des 2 340 communes de Nouvelle-Aquitaine situées à moins d’une heure d’une gare desservie par la future LGV.

«Absurde», rétorquent à l’unisson les élus qui ne s’imaginaient pas si proches de la gare Saint-Jean de Bordeaux. Réunis ces derniers jours à Jonzac (Charente-Maritime), ils ont «unanimement» adopté une motion commune réclamant «le retrait immédiat» de cette TSE. «S’ils veulent ce train, qu’ils se débrouillent pour le payer», résume Claude Belot, sénateur honoraire et président de la communauté de communes (CdC) de la Haute Saintonge…

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Le coût des gares TGV pointé du doigt

6 décembre 2014 -  France TVinfo

Vidéo à voir : cliquez ici 

 

   

Gilles ­Savary : « Les métropoles instaurent un apartheid territorial »

10 février 2023 - La Gazette des Communes 

Pour lire l'article entier : cliquez https://www.lagazettedescommunes.com/849553/gilles-%C2%ADsavary-les-metropoles-instaurent-un-apartheid-territorial/

Extrait de l'article : 

 

....SAVARY-Gilles1

..Les collectivités peuvent-elles à la fois financer les RER métropolitains et les lignes à grande vitesse ?

L’Etat incite la SNCF à se payer sur la bête régionale avec la LGV de ­Bordeaux à Toulouse et Dax ou de ­Montpellier vers ­Perpignan. Les collectivités font partie de sociétés ad hoc. Durant quarante ans, elles vont payer les dépassements, voire, à terme, assurer la ­maintenance.

Pour les premières LGV vers Lyon et Le Mans, les contribuables locaux n’ont pas participé. Là, les populations rurales qui se trouvent à moins d’une heure d’une gare vont devoir acquitter un impôt. Alors même qu’elles prendront très peu le TGV…

Pendant ce temps-là, les collecti­vités franciliennes refusent de financer des lignes qui arrivent chez elles. Les LGV sont le dernier spasme de l’impérialisme parisien. Elles ne représentent que 400 000 voyageurs par jour. Le prolongement à partir de ­Bordeaux jusqu’à ­Toulouse et Dax, c’est l’équivalent de 35 euros d’argent public par voyageur pendant cinquante ans.

Parallèlement, les liaisons d’aménagement du territoire périclitent, comme à Clermont-Ferrand. A ­Limoges, le groupe Legrand menace de partir.

Plutôt que de faire des prolongements TGV de ­Bordeaux vers ­Toulouse, il aurait mieux valu créer une « ligne nouvelle » Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. C’est-à-dire mettre des trains qui roulent moins vite que les TGV, à 280 kilomètres par heure, mais beaucoup moins coûteux. C’est la bonne solution aussi entre Marseille et Nice et entre Paris et la Normandie où les liaisons sont dans un état déplorable........

 

Plusieurs articles

6 décembre 2014 - Google alerts

Cliquez le titre pour lire l'article :

LGV : Captieux le Conseil vote une motion Sud Ouest

Une LGV menace les vins de Sauternes Le Figaro 

Le Conseil d'État rejetterait la LGV Poitiers-Limoges La nouvelle république

 TER et LGV : dossier de contestations La Dépêche

Casteljaloux LGV : motion de l'Association de Sauvegarde des Landes et Coteaux de Gascogne Le Repulicain

Derniers échanges autour d'un projet pas encore reconnu d'utilité publique La Dépêche

Coup de frein sur le chantier La Dépêche

LGV en Sud-Gironde : la réunion publique tourne au dialogue de sourds Sud Ouest

l’enquête publique perturbée Roquefort  Sud Ouest

et pour finir : Insolite Chantier LGV : des lapins font condamner la SNCF Lemainelibre.fr

 

 

   

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Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »


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LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : Un projet ferroviaire pas si écolo


Convocation Assemblée Générale TGV en Albret


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Sud-Gironde : le collectif LGV-Nina organise des balades thématiques pour le Printemps du Ciron


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