Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax : le collectif d’opposants demande la prolongation d’une enquête publique

Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax : le collectif d’opposants demande la prolongation d’une enquête publique
Envoyer Imprimer PDF

12 juillet 2024 -Sud Ouest

Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax : le collectif d’opposants demande la prolongation d’une enquête publique

La coordination LGV non merci tenait une réunion publique, mardi 9 juillet, salle du parc Mussonville à Bègles.© Crédit photo : D. B.

Reportée pour cause de dissolution, l’enquête publique qui porte sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, articulation essentielle de la future LGV, se tiendra dans le creux de l’été, entre le 15 juillet et le 13 août

 

« Mépris total pour la population. » « Véritable provocation. » Réunis à Bègles, mardi 9 juillet, les représentants de la coordination LGV non merci ont dénoncé le choix des dates retenues pourl’enquête publique environnementaleportant sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), entre le 15 juillet et le 13 août. « On demande une prolongation d’un mois, jusqu’à la mi-septembre, et l’organisation de réunions publiques avec GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) et les collectifs début septembre », annonce Pauline Dupouy, du collectif LGV Nina.

D’abord prévue entre le 24 juin et le 23 juillet,l’enquête publique a été reportée, dans le contexte notoire de dissolution, par le préfet Étienne Guyot. Ces AFSB, articulations essentielles de la future LGV qui se traduit par l’aménagement de voies supplémentaires entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans, valaient mieux qu’une enquête publique « à ce moment-là », s’étonne Pauline Dupouy, « pour un projet que personne ne connaît ».

Courrier aux élus

Pas plus tard que mardi 2 juillet,le conseil municipal de Bègles a donné un avis favorable, sous réserve,à la demande d’autorisation environnementale des AFSB. Car ces aménagements servent aussi le développement du RER métropolitain, plaçant les écologistes de la Métropole, comme de la majorité béglaise, dans une position inconfortable : pour les AFSB, mais contre GPSO. « Les AFSB, c’est le cheval de Troie de la LGV », poursuit Pauline Dupouy.

Le collectif espère mobiliser les élus, auxquels un courrier sera envoyé ce mercredi 10 juillet. Parmi les 25 personnes qui assistaient à la réunion publique, salle du parc Mussonville, figuraient d’ailleurs les Sud-Girondins Jacqueline Lartigue Renouil, maire de Bernos-Beaulac où une nouvelle réunion a lieu jeudi 11 juillet, Mireille Morlet, maire de Bourideys, Jean-Luc Lanneluc, premier adjoint au maire de Lucmau, rejoints par Céline Papin, adjointe au maire de Bordeaux, Christine Seguineau, conseillère régionale, et Clément Rossignol Puech, maire de Bègles.

 

Dernières nouvelles




LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi


Alain Rousset mis en examen : ce qui est reproché au président de la Nouvelle-Aquitaine


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : LGV Non merci et les Soulèvements de la Terre organisent un week-end de mobilisation en Gironde


Cinq parlementaires girondins demandent à Michel Barnier un référendum sur les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax


Réunion Publique 4 octobre


Info par Greenvoice


Renaud Lagrave : l’État au moment des choix pour l’avenir du rail


Pays basque : « Quand nos adversaires font un pas, nous en faisons un », préviennent les opposants à la LGV


Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest : pourquoi cette nouvelle LGV est contestée
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.