12 juillet 2024 -Sud Ouest
La coordination LGV non merci tenait une réunion publique, mardi 9 juillet, salle du parc Mussonville à Bègles.© Crédit photo : D. B.
Reportée pour cause de dissolution, l’enquête publique qui porte sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, articulation essentielle de la future LGV, se tiendra dans le creux de l’été, entre le 15 juillet et le 13 août
« Mépris total pour la population. » « Véritable provocation. » Réunis à Bègles, mardi 9 juillet, les représentants de la coordination LGV non merci ont dénoncé le choix des dates retenues pourl’enquête publique environnementaleportant sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), entre le 15 juillet et le 13 août. « On demande une prolongation d’un mois, jusqu’à la mi-septembre, et l’organisation de réunions publiques avec GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) et les collectifs début septembre », annonce Pauline Dupouy, du collectif LGV Nina.
D’abord prévue entre le 24 juin et le 23 juillet,l’enquête publique a été reportée, dans le contexte notoire de dissolution, par le préfet Étienne Guyot. Ces AFSB, articulations essentielles de la future LGV qui se traduit par l’aménagement de voies supplémentaires entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans, valaient mieux qu’une enquête publique « à ce moment-là », s’étonne Pauline Dupouy, « pour un projet que personne ne connaît ».
Courrier aux élus
Pas plus tard que mardi 2 juillet,le conseil municipal de Bègles a donné un avis favorable, sous réserve,à la demande d’autorisation environnementale des AFSB. Car ces aménagements servent aussi le développement du RER métropolitain, plaçant les écologistes de la Métropole, comme de la majorité béglaise, dans une position inconfortable : pour les AFSB, mais contre GPSO. « Les AFSB, c’est le cheval de Troie de la LGV », poursuit Pauline Dupouy.
Le collectif espère mobiliser les élus, auxquels un courrier sera envoyé ce mercredi 10 juillet. Parmi les 25 personnes qui assistaient à la réunion publique, salle du parc Mussonville, figuraient d’ailleurs les Sud-Girondins Jacqueline Lartigue Renouil, maire de Bernos-Beaulac où une nouvelle réunion a lieu jeudi 11 juillet, Mireille Morlet, maire de Bourideys, Jean-Luc Lanneluc, premier adjoint au maire de Lucmau, rejoints par Céline Papin, adjointe au maire de Bordeaux, Christine Seguineau, conseillère régionale, et Clément Rossignol Puech, maire de Bègles.