12 juillet 2024 - Sud Ouest
Barbecue et provisions étaient prévus pour que le blocage dure aussi longtemps que nécessaire.© Crédit photo : H.L.
Une quarantaine de personnes se sont mobilisées ce 10 juillet au soir à hauteur d’un passage à niveau à Saint-Médard-d’Eyrans pour bloquer un chantier lancé dans le cadre des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux
Des travaux en prévision des Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) étaient programmés à hauteur du passage à niveau de l’avenue de l’Esteyrolle à Saint-Médard-d’Eyrans ce mercredi 10 juillet au soir. Mais une quarantaine d’opposants au projet de Ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux, Toulouse et Dax ont décidé de les entraver. Dès 21 h 30, les ouvriers n’ont pas pu débuter le chantier à cause du blocage des manifestants. Ceux-ci ont finalement quitté les lieux peu après 23 heures, suite à l’intervention des forces de l’ordre.
La mobilisation s’est déroulée à hauteur d’un passage à niveau.
« Nous sommes venus pour marquer le coup. Il faut que les gens sachent que les chantiers débutent sans autorisation », justifie une militante. Alors qu’une enquête publique environnementale doit commencer ce samedi 13 juillet pour valider ou non le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), certains travaux préalables sont en cours. « Les choses sont faites dans le désordre », s’insurge un militant du groupe Alt LGV Bordeaux-Sud.
Une opération similaire avait eu lieu au mois de janvier 2024.Une cinquantaine de personnes avaient retardé d’une demi-journée des travaux d’enfouissement de canalisations.