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TGV en Albret

Lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse / Dax: les travaux décrétés "d'utilité publique"

5 juin 2016 - Le Parisien

Un décret publié au Journal Officiel dimanche déclare "d'utilité publique et urgents" des travaux destinés à créer les lignes ferroviaires à grande vitesseBordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. 
Ce décret déclare "d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax entre Saint-Médard-d'Eyrans (Gironde), Saint-Jory (Haute-Garonne) et Saint-Vincent-de-Paul (Landes)".

 

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Lancement de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Ouest

5 juin 2016 - France Inter

 
 

 

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La déclaration d'utilité publique de la LGV Sud ouest sera signée dimanche © MaxPPP/Nice-Matin/Franz Chavaroche - 2016

Le Secrétaire d’État aux Transports signe ce dimanche la déclaration d’utilité publique de la ligne à grande vitesse sud-ouest. Après la clôture de l'enquête publique, le gouvernement avait 18 mois pour se prononcer. La commission d'enquête publique a rendu un avis - consultatif - négatif. Le Conseil d'État an lui rendu un avis positif le 25 mai.

Les nouvelles lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Dax, doivent permettre notamment de relier  Toulouse à Paris en 3h10, contre au moins 5h20 aujourd'hui, et Bayonne à Paris en 3h25.

Pour Toulouse, quatrième ville de France, ce TGV c’est une longue histoire, Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse, en parlait déjà dans les années 80. Philippe Douste-Blazy annonçait le TGV pour 2012. L'ancen président de la région, Martin Malvy, parlait lui de 2010. Carole Delga, présidente PS de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, résume la position des élus favorables au projet :

Pour la quatrième métropole de France une LCV est indispensable pour avoir un temps de parcours inférieur à 3h15 mais aussi pour un maillage vers la méditerranée et l’Europe. C’est un argument essentiel pour pouvoir bénéficier de crédits européens

Projet inutile et couteux pour les élus EELV et pour le vice-président de la région Gérard Onesta. Opposition également d’associations comme "Très grande vitesse en Albret" et de son président Charles D'Huyvetter :

 

Ce n’est pas raisonnable de lancer des investissements inutiles alors qu’il y a déjà un tracé existant qu’il faut moderniser qui est suffisant et qui coute quatre fois moins cher.

Reste à régler le problème du financement

Le financement des 9 à 13 milliards de la ligne TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, soit environ 324 km de voies nouvelles pour les deux lignes, est un casse-tête pour l’Etat et les collectivités locales, dont le budget est déjà serré.

Les grands élus favorables au projet penchent pour une maitrise d’ouvrage publique avec un financement de la Caisse des dépôts et de la Banque européenne d’investissement sur 45 ans, comme pour le Grand Paris. Il faut y ajouter le produit de taxes locales spécifiques, comme la taxe sur les bureaux. L’Europe pourrait aussi investir plus de fonds dans le projet, notamment pour l’interconnexion avec l’Espagne.

Autre option qui n’a pas la faveur des élus, un  partenariat public privé, comme pour la ligne Tours Bordeaux mise en service l’an prochain. Dans ce cas, Une filiale de Vinci apporte une partie du financement, l’Etat ajoute trois milliards, et SNCF Réseau en met un, et ensuite les ennuis commencent : car il faut non seulement rembourser la dette, mais aussi valoriser l’investissement des actionnaires.

Une réunion des financeurs devrait avoir lieu avant le 14 juillet à paris. Si une étape essentielle vient d’être franchie les TGV ne sont pas encore entrés en gare, à Toulouse comme à Dax.

 

AFNT / LGV – NON Merci !

4 septembre 2024 - Les Amis de la Terre

train SNCF - ferroviaire - rail

Plus d’arbres et de vie, moins de vitesse et de fric Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse - AFNT / LGV : NON Merci !

Ayant déposé un référé suspension devant le Tribunal Administratif (TA) de Toulouse reporté au 16 septembre prochain, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, membre de la coordination ’LGV Non Merci’, et le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), appellent à se mobiliser pour sauver les arbres et haies promis à la destruction dès ce 1erseptembre 2024, avec toute la biodiversité et les espoirs d’un monde meilleur et plus respirable qu’ils abritent.

Explications :

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LGV Bordeaux-Toulouse : une alternative est possible

5 juin 2016 - La Dépense du Midi - Merci Pati Bulaire

NdlR-TGV Albret : Excellent article !

alt© Ville de Cadaujac

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LGV Toulouse-Bordeaux. Des "écureuils" campent en haut de ces arbres : ce qu'il se passe au nord de Toulouse

1 septembre 2024-  Actu Toulouse et la Dépêche

https://actu.fr/occitanie/castelnau-d-estretefonds_31118/lgv-toulouse-bordeaux-des-ecureuils-campent-en-haut-de-ces-arbres-ce-qu-il-se-passe-au-nord-de-toulouse_61550838.html

https://www.ladepeche.fr/2024/08/31/lgv-bordeaux-toulouse-des-militants-grimpent-dans-les-arbres-pour-sopposer-a-leur-abattage-prevu-debut-septembre-12169214.php

 

Depuis vendredi 30 août 2024 soir, des militants écologistes vivent dans les arbres de Castelnau-d'Estrétefonds, au nord de Toulouse. Voici ce qu'il se passe.

Depuis plusieurs mois, des militants occupent les arbres situés sur le tracé de la future autoroute A69 entre Castres et Toulouse.Une dizaine de militants sont mobilisés depuis vendredi 30 août 2024 soir à Castelnau-d’Estrétefonds, au nord de Toulouse, à la manière des actions menées sur l’A69. (Paul Halbedel – Photo d’illustration)

Depuis vendredi 30 août 2024, 18 h 30, ils vivent perchés à 25 mètres de haut. ÀCastelnau-d’Estrétefonds, au nord deToulouse, unedizaine de militants écologistesâgés de 30 à 50 ans, venus de Toulouse et d’Ariège, entre autres, se sont installés sur un site qu’ils ont jugé « remarquable en termes de biodiversité ».

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