Suite à la censure du compte Facebook de la Dépense du midi, merci à tous de "liker" la nouvelle page (qui ne peut plus être censurée) et de la diffuser autour de vous massivement.
Bien que le gouvernement ait décidé de déclarer le projet d'utilité publique, TGV en Albret continue le combat sur le front juridique. Toute forme de mobilisation, ici sur les réseaux sociaux, est importante. Elle signifie que personne ne baisse les bras, que personne ne se décourage.
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L’intervention du sénateur du Lot, lors des questions au Gouvernement.
Après le président du conseil départemental ou encore l’association urgence ligne POLT, voici que le Sénateur lotois, Jean-Marc Vayssouze interpelle le ministre des Transport sur le nouveau retard de livraison des trains POLT.
Mardi, lors des questions au gouvernement, le sénateur du Lot, Jean-Marc Vayssouze a interpellé le ministre en charge des Transports, Patrice Vergriete : « Monsieur le Ministre, quand vous vivez dans un territoire oublié de la LGV, à Gourdon, à Vierzon, à Argenton ou à Clermont, le train ne vous inspire plus qu’un sentiment de régression, d’abandon et d’exclusion. Quand la SNCF vous annonce, pour justifier un retard ou une annulation, l’absence d’agent d’astreinte, la présence de givre, de sangliers, de vent ou de feuilles sur les voies, vous n’êtes plus vraiment surpris par ces situations qui frôlent l’absurde » a lancé le parlementaire.
Son propos fait suite à l’annonce du retard de livraison des rames Oxygène pour des défaillances techniques lors des essais, et dont la mise en circulation sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) a été reportée à l’année 2027.
NdlR TGV en Albret : Cliquez sur la page pour agrandir ( 6 pages)
Communiqué de presse
Dans la continuité de la Charte d’Hendaye, Coordination 47 s’associe au communiqué de presse du CADE.
Sans surprise le gouvernement a cédé au lobbying forcené de quelques grands élus d’Aquitaine et de Midi Pyrénées en signant la déclaration d’utilité publique (DUP) de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Une décision qui survient après une série de rapports (Assises du ferroviaire, Bianco, Auxiette, Mobilité 21) prônant la rénovation du réseau existant et privilégiant les « trains du quotidien ». Une décision qui survient après le rapport de la Cour des comptes d’octobre 2014 considérant la grande vitesse ferroviaire comme « un modèle porté au-delà de sa pertinence ».
Le gouvernement n’a pas tenu compte de l’avis défavorable de la commission d’enquête publique qui confirme une très large opposition citoyenne à ce projet.
Alors que les finances publiques sont exsangues, que la France croule sous les déficits, que l’entreprise SNCF affiche un déficit abyssal de 50 milliards d’euros, que la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux sera déficitaire pour l’opérateur ferroviaire, l’État coupé des réalités économiques, n’écoute plus les citoyens et continue de valider des projets inutiles et ruineux.
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