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Les panonceaux aux entrées de ville, ici à Villenave-d’Ornon© Crédit photo : LGV NON MERCI
L’action des opposants à la Ligne grande vitesse Bordeaux-Espagne a été menée dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mai en Gironde et en Lot-et-Garonne
Les panonceaux jouxtent les panneaux d’entrée et de sortie des villes et villages. On peut y lire le même message : « Ici, on paiera la LGV pendant 40 ans ». Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mai, des collectifs en lutte contre la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et l’Espagne, en l’occurrence« Stop LGV 47 » et « LGV non merci »n’ont écrit leur opposition auGrand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)sur 700 panonceaux dispatchés dans 213 communes du Lot-et-Garonne et une quarantaine de communes supplémentaires en Gironde.
« Ce projet » de LGV « décidé par l’État est financé en partie par les habitants et habitantes des territoires ruraux qui seront traversés par la LGV, quand bien même ils sont peu concernés par le gain de temps », indiquent les opposants dans un communiqué. Cette participation « est incluse dans la taxe foncière depuis 2023 pour compléter le financement des collectivités engagées à hauteur de 40 % d’un montant total proche des 20 milliards d’euros ».
NdlR TGV en Albret : Sur le même sujet ( cliquez les liens)
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La riposte juridique des associations : Sud Ouest 11 juin 2016
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NdlR Tgv en Albret : le lien vers l'article (partiellement lisible) :https://objectifaquitaine.latribune.fr/infrastructures/2024-05-03/la-sncf-priee-de-justifier-l-interet-des-amenagements-ferroviaires-au-sud-de-bordeaux-996701.html
L'Autorité environnementale vient de rendre son avis concernant les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), composante des lignes à grande vitesse devant relier Bordeaux à Toulouse et Dax. Si elle salue un dossier « d'un niveau peu commun dans les études d’impact », l'organe consultatif pointe aussi une lacune réglementaire : la faible justification de l'intérêt des aménagements pour décarboner les transports.
Des opposants aux LGV vers Toulouse et Dax ont défilé le 3 juin 2023 à Saint-Médard-d'Eyrans en Gironde.(Crédits : MG / La Tribune)
Trois mois après le feu vert pour les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, le projet ferroviaire du Sud-Ouest veut continuer sur de bons rails. Le maître d'ouvrage SNCF Réseau a déposé fin février la demande d'autorisation environnementale pour la création d'une troisième voie ferrée au sud de Bordeaux : un chantier sur 13 km de long, d'une emprise de 22 hectares et estimé à 758 millions d'euros, qui doit durer au moins huit ans. En attendant la décision du préfet,l'Autorité environnementale a rendu ce 25 avril son avis.
L'autorité a pu examiner un dossier très dense qui nourrit plusieurs satisfactions, alors que le précédent examen au sujet des AFNT avait laissé apparaître de nombreuses lacunes.
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