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27 juin 2016 - TGV Albret

 
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LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail

29 octobre 2024 - Sud Ouest ( article du 16 oct 2024)

LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, ne passeront pas leurs vacances ensemble, comme on dit chez les commentateurs sportifs.© Crédit photo : Stéphane Lartigue/SO et AFP

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a publié sur X une violente diatribe à l’encontre de son homologue écologiste bordelais Pierre Hurmic, coupable de s’opposer à la LGV entre Bordeaux et Toulouse

Le maire de Bordeaux rhabillé pour l’hiver par celui de Toulouse. « Ce n’est pas grave, je ne suis pas frileux », réagit l’écologistePierre Hurmic. Jean-Luc Moudenc, son homologue toulousain sans étiquette, n’y est pourtant pas allé avec le dos de la cuillère. Sur X, il a sorti l’artillerie lourde, réagissant à une interview de l’écologiste bordelais qui, au micro de BFM TV, réaffirmait son opposition ferme au projet deLGV entre Bordeaux et Toulouse.

Le maire de Bordeaux est donc accusé de « revenir sur l’engagement pris vis-à-vis des Toulousains, il y a plus de vingt-cinq ans, lorsque la LGV Paris-Bordeaux était en projet », et pour laquelle Toulouse et la Région Midi-Pyrénées ont déboursé 300 millions d’euros. « Cette attitude traduit un profond mépris pour tous les habitants et usagers du rail des Landes, du Pays basque, du Béarn ainsi que du Midi toulousain et agenais. Pierre Hurmic préfère un mur de camions entre Bordeaux et l’Espagne plutôt que d’augmenter les capacités ferroviaires pour le report modal. » Ambiance…

Débat qui déraille

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SNCF : à Marmande, le projet ferroviaire ne passe pas

27 juin 2016 - Sud Ouest

NdlR- TGV Albret : ... vous dites :désenclavage de la région ??

Dans le projet du Conseil régional, seuls les TER s’arrêteront en gare de Marmande.Dans le projet du Conseil régional, seuls les TER s’arrêteront en gare de Marmande. © 

ARCHIVES C. L.

Conséquence de la mise en service de la LGV, des modifications d’horaires et la suppression des arrêts des Intercités sont à prévoir en juillet 2017. La Ville a adopté une motion.

L'année 2017 sera celle qui verra la mise en fonctionnement de la LGV Bordeaux-Paris, plaçant les deux villes à deux heures l'une de l'autre. Les lignes TER vont donc subir des modifications pour accorder les départs et arrivées aux horaires de la nouvelle ligne. Mais les changements évoqués pour la ligne Bordeaux-Agen font déjà grincer des dents, notamment en gare de Marmande.

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LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO

27 octobre 2024- Sud Ouest

LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO

Loïc Prud’homme, député de la 3e circonscription de la Gironde, et Léo Lespinasse, collaborateur de la députée Mathilde Feld, ont organisé un point presse ce vendredi 25 octobre à Bordeaux.© Crédit photo : O. D.

Deux parlementaires La France insoumise coproduisent un livret déclinant une contre-proposition au Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. Ils s’opposent à la création d’une ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux vers Toulouse et Dax

 

« Contre les AFSB et LGV [aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux etligne à grande vitesse, NDLR], nos alternatives au projet Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). » Tel est l’intitulé du livret cosigné par les députés LFI girondins Loïc Prud’homme (3circonscription) et Mathilde Feld (12circonscription). Les solutions qu’ils proposent découlent de deux années passées à éplucher les documents de la SNCF, à auditionner des experts indépendants.

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Les anti-LGV restent mobilisés

LGVEA continue son action contre les lignes nouvelles.LGVEA continue son action contre les lignes nouvelles. ©ARCHIVES PHILIPPE BRASSIÉ

L'association Landes Graves viticulture en Arruan (LGVEA) tiendra son assemblée générale ordinaire samedi prochain à partir de 18 heures dans la salle des fêtes communale. LGVEA attend de nombreux élus pour une réunion qui revêt un caractère particulier après la signature d'Alain Vidalies, secrétaire d'État en charge des transports, pour les lignes nouvelles GPSO, malgré un avis défavorable de la commission ad hoc suite à l'enquête publique. Michel Lopez, vice président de l'association dénonce un déni de démocratie concernant « un projet inutile et dispendieux alors que la SNCF est dans l'incapacité de maintenir le réseau actuel dans un souci maximal de sécurité et interpelle sur les capacités des gouvernants de gérer les réels besoins et attentes des usagers ». Les responsables LGVEA soulignent une facture démesurée de 10 milliards et des projets alternatifs rejetés.

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