Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des mobilités.© Crédit photo : R. L.
LePremier ministre est, enfin, nommé ; mais en attendantson gouvernement, nous attendons à la fois de connaître l’identité du ministre des Transports, bien sûr, mais enfin et surtout celle du ministre du Budget qui siège seul au CA [conseil d’administration] de SNCF Réseau.
Car soyons clairs : le dossier des transports sera crucial pour le futur gouvernement. Pays de tradition ferroviaire, la France a toujours misé sur son réseau de chemins de fer comme un pilier de sa mobilité et de son développement économique ; aujourd’hui et demain, il constitue l’un des fers de lance de la transition énergétique et de l’aménagement du territoire. Ainsi, notre réseau se trouve à la croisée des chemins. Au moment où nos concitoyens prennent nos trains de plus en plus massivement, l’avenir de nos rails se joue cet automne avec les engagements financiers que devra prendre l’État dans le contrat qui le lie à SNCF Réseau.
Lire la suite : Renaud Lagrave : l’État au moment des choix pour l’avenir du rail
Ndlr TGV en Albret : un article très détaillé , pourquoi ce projet est contesté....
Comptez deux lignes à grande vitesse, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, puis deux projets d’aménagements ferroviaires pour connecter le tout. Vous obtenez le Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO), qui suscite des oppositions. Voici pourquoi.
C’est un programme ferroviaire vieux de trois décennies : le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Il doit prolonger l’itinéraire de train à grande vitesse français de Bordeaux vers Toulouse et vers l’Espagne. L’objectif affiché est d’améliorer les déplacements ferroviaires, de voyageurs et de marchandises, dans le Grand Sud-Ouest.
Lire la suite : Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest : pourquoi cette nouvelle LGV est contestée
Bonjour,
il y a 2 mois environ TGV en Albret a décidé de lancer une opération de communication moderne, (Facebook et Twitter) avec l'aide d'une professionnelle. Nous avons soumis ce projet à Coordination 47 qui l'a validé majoritairement.
Nous avons créé un site: www.ladepense.fr, un compte Facebook : La Dépense du Midi, et aussi un compte Twitter. Vous trouvez les liens dans l'article suivant. Il s'agit d'une communication parodique et humoristique, qui a toujours pour but de faire tomber la LGV (GPSO).
Hier c'était le lancement officiel de cette opération, juste quelques chiffres :
184 visites du site internet
295 portées de la page Facebook/170 amis Facebook
35 followers sur Twitter ( la dépense en suivant quant à elle 620 !
Je vous invite pour ceux qui ont un compte Facebook à publier et partager les messages.
Un article par jour paraîtra jusqu'au 10 juin dans la rubrique " A la une".
Vous pouvez bien sûr nous aider en rédigeant, vous ou vos amis, un article et en me l'envoyant. Toutes les plumes sont les bienvenues !
Nous ferons un bilan de cette opération à la mi-juin.
A bientôt, notre combat n'est pas fini,
cordialement,
Charles D'Huyvetter
à voir sur Dayly motion : cliquez ici
Merci : A.S.E.P. de Castelmayran (Ce clip est l'oeuvre de Manuel Clemente)
NdlR: TGV-Albret : les chiffres ont déjà changés, le message reste valable !!
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