Bonjour,
il y a 2 mois environ TGV en Albret a décidé de lancer une opération de communication moderne, (Facebook et Twitter) avec l'aide d'une professionnelle. Nous avons soumis ce projet à Coordination 47 qui l'a validé majoritairement.
Nous avons créé un site: www.ladepense.fr, un compte Facebook : La Dépense du Midi, et aussi un compte Twitter. Vous trouvez les liens dans l'article suivant. Il s'agit d'une communication parodique et humoristique, qui a toujours pour but de faire tomber la LGV (GPSO).
Hier c'était le lancement officiel de cette opération, juste quelques chiffres :
184 visites du site internet
295 portées de la page Facebook/170 amis Facebook
35 followers sur Twitter ( la dépense en suivant quant à elle 620 !
Je vous invite pour ceux qui ont un compte Facebook à publier et partager les messages.
Un article par jour paraîtra jusqu'au 10 juin dans la rubrique " A la une".
Vous pouvez bien sûr nous aider en rédigeant, vous ou vos amis, un article et en me l'envoyant. Toutes les plumes sont les bienvenues !
Nous ferons un bilan de cette opération à la mi-juin.
A bientôt, notre combat n'est pas fini,
cordialement,
Charles D'Huyvetter
Les Amis de la Terre et Alternative LGV Midi-Pyrénées déposent un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral autorisant les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), dénonçant un projet négligeant les trains du quotidien et l’environnement.
© Cameris – Sgutterstock
Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et le collectif Alternative LGV Midi-Pyrénées, ont annoncé ce mardi 9 avril le dépôt d’un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral accordant une autorisation environnementale pour les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).
Cette initiative fait suite à l’octroi, le 9 février dernier, de cette autorisation par les autorités préfectorales, malgré les objections soulevées par une quinzaine d’associations et collectifs lors de l’enquête publique menée fin 2023. Ces avis négatifs ou réservés sont restés sans « réponse sérieuse », alimentant les préoccupations des opposants au projet.
Lire la suite : Un nouvel obstacle sur les rails de la LGV Toulouse-Bordeaux
à voir sur Dayly motion : cliquez ici
Merci : A.S.E.P. de Castelmayran (Ce clip est l'oeuvre de Manuel Clemente)
NdlR: TGV-Albret : les chiffres ont déjà changés, le message reste valable !!
Conscients que les oppositions se cristallisent et s’amplifient du fait du passage en force non démocratique que constitue cette DUP (Déclaration d’Utilité Publique par l’Etat) pour un projet déjà rejeté lors de l’Enquête publique par la population du Sud-Ouest, les porteurs de projet tentent une nouvelle intoxication médiatique: c’est à ce point perceptible que, même le média Sud Ouest hésite à prendre au sérieux cette nouvelle provocation en forme de sondage!
Un sondage pour acheter une légitimité que les porteurs du projet n’ont plus: pied à pied, nous avons, nous tous opposants, démoli leurs arguments, gagné la légitimité par le verdict de l’Enquête publique de 2015. On sent là leur fébrilité: et si ce dossier de LGV qui avance sur le terrain devenait un traquenard levant des mobilisations massives, à l’instar d’autres projets imposés, tel celui de l’inutile A69?
Un sondage pour SNCF Réseau, maître d’ouvrage du GPSO, annoncé par A. Rousset qui parlait d’un grand plan communication en 2024: ils ont les moyens, eux, et avec notre argent, de financer une telle baudruche! Mais ont-ils demandé à ces sondés qui d’entre eux veut financer le projet à notre place pour 14 à 20 Mds? Ont-ils fait jouer la solidarité en expliquant que la majorité de ceux qui le financent ne monteront jamais dans ces trains qui ne s’arrêtent pas, ou si peu? Ont-ils proposé à ces sondés un saccage environnemental près de chez eux? Ont-ils expliqué que, foin de désenclavement et d’aménagement des territoires ruraux, cette LGV ne servira qu’aux métropoles? Ont-ils expliqué que l’alternative moins coûteuse, moins destructrice…existe avec la modernisation de la ligne existante?
Sans rire…On parle ici d’un sondage fait auprès de 1005 Français et autant d’Espagnols, sans doute rêvant plus d’aller se promener au plus vite d’une métropole à une autre, que d’une réflexion sur l’intérêt général et les besoins des territoires traversés par le bolide lvg-esque.
Entre indignation et rigolade, donc…si le sujet n’était pas aussi impactant pour nos vies et notre environnement…car chacun sait qu’en démocratie, avoir un avis éclairé dépend de l’information reçue, possibilité qui caractérise d’ailleurs le fait démocratique. A ce stade d’un sondage surgissant tel « un canard sans tête », on en est toujours aux fantasmes de progrès, et sinon: « what else, vous êtes contre le train? ».
Lire la suite : LGV du GPSO – l’actualité médiatique, entre indignation et rigolade!
La Coordination 47, dont TGV en Albret est membre, se félicite du lancement d'un nouveau média parodique pour ouvrir le débat sur les effets dévastateurs du projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse. Cette initiative mérite donc quelques lignes sur le site de TGV en Albret.
Cette opération de communication semble avoir été lancée dimanche soir aux alentours de 22h. La méthode, bien que décalée et originale, nous paraît intéressante. Nous vous invitons à vous connecter et à en juger par vous-même !
Vous pouvez consulter leur site web à l'adresse suivante :http://www.ladepense.fr/
Vous pouvez également vous connecter sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012247867104
On vous propose de vous connecter à leur page Facebook , pour suivre en direct les actualités du moment :https://www.facebook.com/La-D%C3%A9pense-du-Midi-1947389875487508/
Vous serez confronté à une approche de communication tout à fait différente que celle utilisée sur notre site TGV-Albret : de la parodie , de l'humour, des clins d’œil sur l'actualité et une dose de SERIEUX se succèdent, toujours avec une maîtrise parfaite du sujet .
Pour ceux/celles qui n'ont pas Facebook: nous vous proposons de découvrir l'article à la Une du 23 mai :
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