Charente nature conteste les mesures proposées par Réseau Ferré de France pour compenser la destruction des terrains consécutive aux travaux de la LGV.
Pour 130 hectares de terrain mobilisés pour le tracé de la LVG, combien d'hectares faut-il restituer à la nature pour préserver l'équilibre de l'écosystème ? 600, comme le suggère Réseau ferré de France (RFF), en charge de la maîtrise d'œuvre de la LGV Sud-Europe Atlantique. Ou un peu plus de 1 000, comme le réclament les associations de protection de la nature picto-charentaises, au premier rang desquelles Charente nature.
De Bordeaux à Captieux et Bruch (47), le bureau d'études Géotec réalise des forages de reconnaissances géotechniques. Une étape préalable aux tracés pour les futures Lignes à grande vitesse.
A raison d'un forage tous les 800 à 1 500 mètres, à l'intérieur de la bande des 1 000 mètres des projets de Ligne à grande vitesse Bordeaux- Toulouse et Bordeaux-Espagne (GPSO), quelques 160 sondages seront réalisés d'ici la fin de l'été en Gironde par un bureau d'études.
«Quand je suis arrivé ici, il n'y avait pas l'autoroute. Et maintenant, on parle du TGV, de la zone. » Jacques Richou jette un coup d'œil au loin, montre du doigt ses serres. Ce paysage qu'il voit même en fermant les yeux, cet agriculteur de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, lieu-dit « Bernies », pourrait le voir disparaître. Et disparaîtrait aussi, sur place, l'histoire d'une famille installée depuis six générations dans la plaine.
Ce dernier samedi, alors que les élus du collectif ALT LGV avaient prévu de défiler aux côtés de l'association Très Grande Vigilance en Albret, ils ont tenu une réunion le matin, salle des Ecuyers, en présence de nombreux maires de Lot-et-Garonne, toutes couleurs politiques confondues.
Présidé par les présidents des communautés des communes des coteaux des Landes de Gascogne et de Val d'Albret, Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert, ce fut l'occasion de rappeler pourquoi ce collectif a vu le jour et de préciser quelles sont les prochaines étapes de commande de l'étude de faisabilité de la ligne LGV et de l'amélioration des voies existantes.
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