Photo archives Stéphane Bersauter
L'assemblée générale de la fédération des chasseurs de Lot-et-Garonne et toujours un moment fort pour rappeler certaines évidences lorsque des turbulences se font sentir. Pour les chasseurs lot-et-garonnais, la question du nouveau tracé de la LGV, qui passe au plein milieu de la forêt des Landes de Gascogne, fait partie des grandes préoccupations du moment. Et c'est sans surprise que l'ensemble des représentants des chasseurs a voté une motion présentée par le maire de Fargues-sur-Ourbise, Michel Ponthoreau, qui s'oppose au nouveau tracé et prône de travailler sur l'existant pour rejoindre Bordeaux à Toulouse.
On savait qu'au conseil général, même dans la majorité, cette question ne faisait pas l'unanimité.
Elle est apparue encore plus en plein jour suite à l'intervention de Raymond Girardi, vice-président en charge notamment de l'agriculture, et Pierre Camani, le président en personne. Pour le premier, « le projet est démesuré, dispendieux, inutile, et n'aidera pas le département à se développer, les trains ne faisant que passer ».
Michel Accary veut expliquer les enjeux de la LGV aux Boétiens. PHOTO CORINNE MALET
Un groupe de Boétiens et d'habitants de la vallée de la Garonne va fonder une nouvelle association contre le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV), dévoilé il y a peu. À l'origine de cette initiative : Michel Accary, Boétien. « Comme beaucoup de personnes intéressées qui suivaient le projet, je me suis rendu à Sérignac-sur-Garonne, à la réunion de présentation du projet, il y a une dizaine de jours. Et là ça a été clairement un choc : je n'avais pas imaginé l'ampleur du désastre économique et environnemental qui nous est promis avec ce projet de LGV, explique Michel Accary. J'ai donc décidé de mobiliser des gens sur ce dossier et d'avertir de ce que pourrait être cette ligne. Une association va être créée, elle s'appellera Très Grande Vigilance Boé et Val de Garonne. »
Le 21 mai, se sont réunies à Montgaillard les huit associations lot-et-garonnaises contre le projet de ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse.
Elles ont décidé d'unir leurs forces au travers d'une Coordination pour à la fois « défendre et promouvoir le projet de TGV Bordeaux-Toulouse en ligne à haute performance par aménagement des voies existante » sur le tronçon du Lot- et- Garonne, « organiser toute action collective susceptible d'atteindre les buts. En effet, le réaménagement de la ligne actuelle Bordeaux-Toulouse devrait permettre de répondre aux mêmes objectifs assignés, mais sans effets secondaires catastrophiques pour le département
[…] Le coût de la ligne est plus de quatre fois supérieur à celui du réaménagement de la ligne existante. » En conséquence, la Coordination demande une étude de réaménagement de la ligne actuelle. Des rencontres avec les élus seront programmées prochainement pour les convaincre de reconsidérer leur choix. Prochain rendez-vous le 27 mai, à 20 heures, à Casteljaloux, salle de la Bartère. Charles D'huyvetter et Claude Semin sont les porte-parole de la coordination.
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Les personnalités présentes à la tribune, samedi, pour le congrès départemental, ont assuré les chasseurs de leur soutien et n'ont pu éluder la question du tracé de la LGV.
Les quelque 600 chasseurs présents dans l'assemblée se sont montrés très attentifs aux discours des personnalités. PHOTO J.P.
C'est la première fois qu'un président de l'ONFCS (1) assistait au congrès départemental de la chasse. Samedi, à Bédouret, Henri Sabarot n'a pas manqué de saluer les « excellents résultats en terme de recrutements » (lire ci-contre) obtenus par la fédération. Il a aussi rappelé que « la chasse est une activité qui doit être particulièrement défendue ».
Pour celui qui est aussi le président de la Fédération départementale des chasseurs de Gironde, particulièrement applaudi par les 600 chasseurs présents dans l'assemblée, « dans beaucoup de zones rurales, la seule structure qui vit encore et anime la commune est la société locale de chasse, quand l'école, la Poste et le bistrot ont fermé leur porte… »
Pour lui, c'est certain, « les fédérations doivent garder leur pouvoir de lobbyistes ». En inscrivant un sujet supplémentaire à un ordre du jour bien garni, les chasseurs ont prouvé qu'ils avaient bien conscience de leur poids et ont voté à l'unanimité une motion contre la future ligne LGV…
Une jolie fleur que Raymond Girardi, vice-président du Conseil général et fervent défenseur d'une adaptation de la ligne existante, a cueillie au bond : « A l'unanimité ! C'est donc un vote représentatif de l'ensemble du département. On entend souvent dire que les anti-LGV sont égoïstes et se mobilisent juste parce que le fuseau passe près de chez eux. Mais là, il y a aussi des gens de Fumel qui en sont pourtant bien loin… »
De droite à gauche, A. Dewerdt (président de l'ASLCG), C. Clément (secrétaire), J.-C. Guénin (conseiller général et maire) et P. Campana (vice-président de l'ASLCG). PHOTO JEAN-LOUIS MANDICOURT
Alain Dewerdt, président de l'Association de sauvegarde des Landes et Coteaux de Gascogne (ASLCG) accompagné de Philippe Campana (vice-président) ont divulgué la date du « grand débat citoyen » concernant la Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, qui aura lieu jeudi 27 mai, à 20 heures, à la salle d'animation de La Bartère.
Le président a tout d'abord précisé que le but de ce débat n'était pas de provoquer de nouvelles adhésions (près de 900 à ce jour), mais d'informer les élus et la population pour que chacun puisse avoir un avis sur le tracé de la LGV en toute connaissance de cause.
De nombreux élus (conseillers généraux, maires, députés), des représentants de Réseau ferré de France (RFF), de la Chambre de commerce et d'industrie, de la Chambre de métiers, d'associations voisines (LEA environnement, TGV en Albret, TGV en Bruilhois, les chasseurs, les cheminots…), un juriste et de très nombreuses associations du département et de la région sont conviés.
Lire la suite : ASLCG (Casteljaloux) vous invite le 27 mai 2010
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