Guy Saint-Martin s'oppose formellement au projet LGV./Photo DDM Henri Nouilhan
Mardi soir, à l'Espace d'Albret, les responsables de plusieurs associations de défense informaient le public sur la situation réelle du projet LGV devant traverser une partie du territoire. Charles d'Huyvetter accueillait le public et les élus dont Guy Saint-Martin. Claude Semin prenait la parole afin d'exposer l'historique puis l'évolution de ce projet contre lequel une manifestation publique est prévue samedi 13 novembre, à Agen. Il apparaît selon ce dernier que l'ensemble de la population du département sera concernée à travers une augmentation conséquente et durable des impôts locaux pour le financer. Les populations placées sur le tracé vont se trouver déplacées et, pour d'autres, obligées de cohabiter avec cette ligne et ses nuisances. La ligne elle-même fermera de nombreuses petites routes, obligeant à faire des détours pour passer de l'autre côté, sans compter l'impact sur le paysage, loin d'être négligeable.
Charles d'Huyvetter précise : « Datant de 2005, ce projet se trouve aujourd'hui soumis au vote des élus au conseil général prévu le 18 novembre prochain. En 15 ans, beaucoup de choses ont changé et en particulier la situation financière publique rendue difficile. La baisse des prestations sociales du département en est un risque majeur. Nous avons lancé une étude dont les résultats sont attendus pour mars, nous demandons à tous nos élus un report de ce vote pour fin mars, début avril après les résultats. » Chargé de l'exposé technique, Claude Semin mettait en lumière des éléments intéressants et nombreux : « Pour Bordeaux-Toulouse, la création d'une LGV coûterait 8 milliards d'euros mais le réaménagement des voies actuelles, 2 milliards seulement, sans saturation du trafic. Ce réaménagement n'a jamais été envisagé ni étudié par RFF, pourtant des possibilités existent ». « A ce jour, pour moi, ce projet devient une erreur politique, économique et un risque majeur de désastre sur l'environnement », concluait Guy Saint-Martin, opposant de la première heure. Site : www.tgv-albret.fr
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Les opposants à la nouvelle ligne ont, de nouveau, martelé leur argumentaire rigoureux mardi à l'espace d'Albret.
Une centaine de participants ont souscrit aux arguments servis par la Coordination. PHOTO CH. M.
Des rangs de chaises vides comme la conséquence de l'effet Borloo. C'est en tout cas par les annonces bordelaises du ministre de l'Écologie, la semaine dernière, que les organisateurs de la Coordination 47 ont expliqué une mobilisation un brin décevante. Mais la centaine de personnes mobilisée a pu constater la consistance de l'argumentaire des opposants à la construction d'une ligne à grande vitesse (LGV) en Lot-et-Garonne.
Une opposition construite et constructive, lancée mardi soir par un film poétiquement touristique sur les merveilleux paysages de l'Albert, qu'on aurait cru filmés, couleurs mises à part, à l'entre-deux-guerres, et bouclée par une citation de René Char : « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil. » Entre ces deux parenthèses, la Coordination a milité, comme depuis le début, pour le réaménagement de la ligne existante en s'appuyant sur les mêmes points.
« Un département d'un niveau de pauvreté comme le Lot-et-Garonne ne peut pas se permettre pareil investissement. Construire une ligne neuve coûtera 8 milliards d'euros, contre deux à investir pour adapter l'actuelle. Un aménagement qui permettra aussi de travailler pour une meilleure intégration de la voie dans les traversées de Port-Sainte-Marie, Marmande ou Tonneins… », a expliqué Claude Semin, qui l'a rappelé mardi soir : « Tous les habitants du département paieront des impôts pour la LGV. »
Voilà pour le socle. Les membres de la Coordination, qui annonce un grand rassemblement à Agen pour le samedi 13 novembre, ont aussi souligné que le gain de temps dégagé par la nouvelle voie ne saurait être une justification suffisante à sa construction.
« Les trains entre Toulouse et Bordeaux n'auront pas le temps de rouler à leur vitesse maximale, surtout s'ils doivent s'arrêter à Agen. Agen où, il faut le dire, le positionnement de la gare sur la rive gauche créera une perte de temps pour les usagers du nord de la Garonne. À moins, bien sûr, que cela se passe à Agen comme cela se fait dans les autres villes moyennes : que le train ne s'y arrête pas », a poursuivi Claude Semin.
Les opposants, qui dénoncent les « incohérences de Réseau ferré de France » (RFF) dans les documents édités pour défendre le projet, « notamment en faisant état de la saturation du trafic et en surestimant le volume de passagers et donc la rentabilité », ont demandé aux élus présents de ne plus accorder le moindre centime pour la LGV.
« Avant les résultats d'une étude indépendante sur le réaménagement de la ligne actuelle, nous demandons un moratoire à RFF », ont encore plaidé les tribuns d'un soir, qui ont aussi expliqué que cette ligne, à condition qu'elle voie le jour, coupera en deux le territoire de l'Albret, pénalisant outrageusement les connexions entre les uns et les autres. Les hommes d'abord, les animaux ensuite.
Réseau ferré de France organisera le dialogue avec le public sur les fuseaux de tracé.
Ndlr TGV en Albret - Encore une opération communication - intoxication de la part de RFF ? Lire commentaire par Uranus en bas de l'article
C'est un long processus d'étude, de concertation avec les élus et de consultation du public qui s'annonce. La semaine dernière, le ministre de l'Écologie a entériné les fuseaux d'étude de la future ligne à grande vitesse (LGV) ferroviaire au-delà de Bordeaux, en direction de Toulouse et de l'Espagne. Depuis hier, Réseau ferré de France (RFF) a lancé très officiellement la consultation du public.
Il s'agit désormais d'aboutir progressivement aux tracés de la LGV elle-même. Tous les habitants des communes concernées par le fuseau de 1 000 mètres, où passeront les futures lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, sont appelés à s'exprimer soit par écrit, soit sur Internet (1). Il ne s'agit pas à ce stade de discuter l'opportunité du projet, mais de participer à l'élaboration du tracé et de faire prendre en compte les mesures d'insertion, les enjeux fonciers et patrimoniaux, notamment individuels, et les conditions de réalisation des travaux.
Lire la suite : Lancement de la consultation sur les fuseaux de tracé
Guy Saint Martin - conseil général
«J'ai deux dossiers que je veux absolument défendre : le seuil de Beauregard et la nouvelle ligne LGV, à laquelle je suis farouchement opposé. »
à suivre.....
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