Les opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Ouest affichaient leur mécontentement mercredi, au lendemain des annonces du ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, qui a dévoilé mardi à Bordeaux le tracé définitif de cette ligne.
Dans un communiqué, Europe Ecologie Aquitaine plaide pour "la modernisation et la régénération des voies existantes entre Bordeaux et Hendaye et Bordeaux et Toulouse" et dénonce un "montage financier sur Tours-Bordeaux où l'État se désengage au détriment des collectivités locales et régionales".
"Toutes ses annonces n'ont en rien fait avancer ce projet... excepté peut-être la volonté manifeste de donner un important marché à une société privée, Vinci", poursuit le communiqué.
Au Pays Basque, "le ministre joue sur la confusion, pour endormir les opposants au projet, alors que les études continuent et que rien n'empêchera RFF de commencer les travaux", a déclaré Victor Pachon, président du Collectif des associations de défense de l'environnement (Cade).
Ce collectif est le fer de lance des multiples manifestations anti-LGV organisées dans cette région où la voie ferrée existante entre Bayonne et Hendaye sera utilisée "tant qu'elle n'est pas à saturation", avait indiqué mardi M. Borloo.
Selon M. Pachon, ces "propos de marchand de sable" sont "insuffisants". "Il faut maintenant choisir", a-t-il dit, rappelant que deux autres ministres en exercice --Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, et Bruno Lemaire, ministre de l'Agriculture-- avaient exprimé des réserves sur le projet de voie nouvelle à grande vitesse à travers le Pays Basque.
"Le ministère de l'Environnement est sourd à tous les arguments", déplore Jean-Louis Vivière, directeur du syndicat viticole des Graves. Dans ce vignoble situé au sud de Bordeaux, "200 à 300 hectares vont se retrouver compartimentés entre LGV et autoroute" alors que ce secteur était "contournable".
Dans le Lot-et-Garonne, les annonces de M. Borloo ont été accueillies avec "beaucoup de prudence", rapporte Claude Semin, porte-parole des douze associations anti-LGV du département (40.000 adhérents).
"Nous ne sommes pas opposés au TGV Bordeaux-Toulouse mais nous plaidons pour l'utilisation de la ligne existante" qui n'est "pas saturée". Cette solution est moins chère (2 milliards contre 8 pour une nouvelle LGV), moins impactante pour l'environnement et moins gourmande en énergie électrique, un TGV classique consommant de deux à quatre fois moins qu'une LGV, affirme-t-il.
Le projet de Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV-SEA) est constitué d'un tronçon central (Tours-Bordeaux, qui doit mettre Bordeaux à deux heures de Paris fin 2016), assorti à l'horizon 2020 des branches Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne (appelées Grands projets du Sud-Ouest (GPSO), mise en service 2020) et Poitiers-Limoges (2017).
Une vingtaine d'élus de l'association « Alternative LGV » étaient rassemblés devant la gare d'Agen, hier matin./Photo Morad Cherchari
Des élus du département, emmenés par le collectif « Alternative LGV » ont manifesté hier devant la gare d'Agen contre le projet de ligne à grande vitesse de Réseau Ferré de France (RFF).
écharpes tricolores en bandoulière, un « convoi » d'une vingtaine d'élus du département - maires, conseillers généraux ou régionaux - a fait halte en gare d'Agen, hier matin, pour dire tout mal qu'il pense du projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse, tel que le dessine Réseau ferré de France (RFF). Un projet auquel « Alternative LGV », cette association d'élus créée en février dernier, compte bien opposer le sien, autrement moins glouton en deniers publics (« un à deux milliards d'euros » contre huit environ pour le projet de RFF), et infiniment plus soucieux d'aménagement du territoire, résume Bernard Faucon-Lambert, le président de la communauté de communes du Val d'Albret, qui chapeaute l'association avec le conseiller général Raymond Girardi.
APPEL À UN CABINET CONSEIL
Cette manifestation devant la gare d'Agen est déjà tout un symbole, puisque l'association prône un aménagement de la ligne existante en voie plus rapide. Et pour mieux faire entendre ses arguments, sans laisser à RFF le monopole de l'expertise technique, Alternative LGV a fait appel au cabinet Robert Claraco Conseil, spécialisé dans les questions de transports. Moyennant 80 000 €, celui-ci devra livrer une « pré-étude » d'ici 5 semaines, avant de proposer, dans les mois à venir, une étude finalisée.
Parmi le chapelet d'arguments brandis par ces pro « vieille » ligne, pêle-mêle : le projet de RFF serait un désastre environnemental, il ne ferait qu'accentuer la « métropolisation » de Bordeaux et Toulouse au détriment de villes comme Agen, Marmande ou Montauban, le gain de temps ainsi obtenu serait finalement bien maigre en proportion des sommes engagées (« On joue sur un quart d'heure », dit le conseiller régional Bernard Péré), enfin les études de saturation de la ligne actuelle menées par RFF montrent qu'on dispose encore d'une sacrée marge, pour peu que la signalisation « archaïque » de certains tronçons soit revue. Bref, pour les élus rassemblés hier, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle, et ils entendent bien le démontrer dans les mois à venir, chiffres à l'appui.
« La gare actuelle peut être un point de développement central d'Agen et de sa périphérie. La construction d'une gare excentrée [C'est Brax qui tient la corde, N.D.L.R.] serait une faute politique majeure », assure le conseiller général Guy Saint-Martin.
TGV Boé écrit à P. Camani
L'association TGV Boé, qui vient d'intégrer la coordination départementale, s'adresse au président du conseil général. «Le 29 juillet, nous vous avons démontré le bien-fondé de notre proposition en faveur de l'exploitation du TGV sur les lignes existantes réaménagées de Bordeaux - Toulouse. Concernant la LGV, vous avez récemment déclaré « que vous entendiez le mécontentement des riverains, mais que vous faisiez confiance aux nouvelles technologies(...) C'est une erreur profonde de lier la LGV avec le développement économique des régions intermédiaires comme le Lot-et-Garonne. RFF vient de publier le coût de la construction d'une ligne LGV : de 6 à 67 millions d'euros le kilomètre en fonction de la topographie, des ouvrages d'art à réaliser, etc … En prenant le milieu de la fourchette, on peut estimer raisonnablement le coût des 270 km Bordeaux - Toulouse à 10,8 milliards d'euros. Celui du réaménagement et amélioration de la sécurité des lignes existantes ne serait que de 2 milliards. Pour la construction de la ligne Tours - Bordeaux, est-il raisonnable d'ajouter à la charge des Lot-et-Garonnais leur participation à celle de Bordeaux - Toulouse ? Les décisions que vous aurez à prendre iront nécessairement vers un accroissement de l'impôt et/ou une diminution des prestations ou des investissements dont les habitants de notre département ont tant besoin (extraits).»
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A quand un train qui roule à grande vitesse jusqu'au cœur de Toulouse ?./ Photo DDM, Jean-Michel Mazet
Le bouclage du financement de ce dossier de 7,2 milliards d'euros pour la simple phase Tours-Bordeaux, auquel il faudra rajouter 4,5 milliards en direction de Toulouse et 5,5 milliards vers l'Espagne, peine à s'effectuer. C'est aussi la première fois que les collectivités locales sont amenées à mettre autant la main à la poche !
Les présidents de Midi-Pyrénées Martin Malvy et d'Aquitaine Alain Rousset insistent donc sur la nécessité absolue et l'urgence de poursuivre cette LGV au-delà de Bordeaux !
«Il ne manque qu'un chouia à caler » disait Jean-Louis Borloo en arrivant à Bordeaux. Cela nécessitera tout de même qu'il se rende dans quelques jours à Toulouse, pour apporter les garanties demandées par Martin Malvy, sur la même longueur d'onde qu'Alain Rousset. «Bordeaux à une heure de Toulouse, c'est une garantie de l'avenir pour le bassin aéronautique des deux villes. C'est aussi un hub pour nos deux aéroports » souligne ce dernier.
UNE ÉTUDE COMPLÉMENTAIRE
Le ministre de l'écologie, en charge des Transports, a de plus officialisé les fuseaux des 1000 mètres à l'intérieur desquels la LGV sera construite entre Bordeaux et Toulouse et Bordeaux et l'Espagne. Les modifications apportées par le ministère par rapport à la version précédente sont infimes. Il y aura juste une étude complémentaire d'une variante de tracé entre Saint-Jory et Toulouse, celle qui se rapproche de l'autoroute.
N'oubliez pas à lire le commentaire en bas de l'article: Merci H5N1
Il annonce les études du contournement ferroviaire sans les crédits, rassure Midi-Pyrénées sur la prochaine desserte de Toulouse et apporte un bémol très tactique sur la ligne nouvelle en Pays basque. Ceci, en trois heures.
Le ministre a rappelé hier que les TGV Est, Rhin-Rhône et Nîmes-Montpellier étaient lancés. PHOTO FABIEN COTTEREAU
Jean-Louis Borloo sait y faire. Le ministre de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable a incontestablement déminé bien des sujets, hier, à Bordeaux, à l'occasion de sa visite publique express de trois heures. L'avenir proche dira si le lourd dossier de la grande vitesse ferroviaire a connu le « tournant historique » évoqué par lui-même. Mais il est certain que la faconde dont il a fait preuve en a laissé plus d'un admiratif.
« Ces projets sont aussi affaire de psychologie, et c'est l'art des hommes politiques de les dynamiser », reconnaissait Hubert du Mesnil, le président de Réseau ferré de France.
Un seul et même projet
À plusieurs reprises, le ministre a insisté sur l'enjeu « vital » de ce grand projet de 20 milliards d'euros qui « rapprochera Bordeaux et l'Espagne de la Méditerranée via Toulouse et Narbonne ». Un élargissement du champ de nature à satisfaire les élus midi-pyrénéens, toujours en négociation avec l'État avant de s'engager à hauteur de 350 millions d'euros sur la ligne Tours-Bordeaux.
« Il nous reste quelques détails à régler, mais je n'ai plus de doute sur la signature de la convention financière dans les prochains jours ou semaines », a poursuivi, plus enthousiaste que précis, Jean-Louis Borloo. Martin Malvy, le président PS du Conseil régional de Midi-Pyrénées, a obtenu du ministre de l'Écologie un protocole de financement attractif pour la connexion de la ligne LGV dans l'agglomération toulousaine, à Saint-Jory. « Nous devons encore obtenir un engagement de travaux sur le Toulouse-Bordeaux avant 2017 », explique-t-il. Le ministre ira à Toulouse prochainement pour acter ces avancées. Le contrat de concession peut encore être signé avec Vinci en décembre. Et les travaux démarrer l'an prochain. Ils pourraient créer plus de 4 000 emplois en cinq ans.
Prudence basque
Hier, le ministre Borloo a confirmé le fuseau annoncé en janvier. Sur la gare, en revanche, il est demandé d'étudier les deux options : rive gauche et centre-ville d'Agen.
La question du coût pour la construction de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse fait toujours débat. PHOTO ARCHIVES « SO »
C'est hier, à Bordeaux, que le ministre de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, a avalisé le fuseau d'un kilomètre de large du tracé de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse.
Si certains points ont été revus et repensés par rapport aux propositions du préfet de Région, édictées en janvier dernier, notamment en Gironde et au Pays Basque, le fuseau reste inchangé sur le Lot-et-Garonne.
Selon ce tracé, la ligne LGV Bordeaux-Toulouse devrait entrer dans le département par la porte des Landes de Gascogne, évitant de troubler la quiétude des curistes de Casteljaloux. C'est donc la commune de Saint-Martin-de-Curton qui devrait être le point de départ de la ligne lot-et-garonnaise.
La ligne passerait par les territoires de Pindères, Pompogne et Fargues-sur-Ourbise avant de s'introduire dans l'Albret par Xaintrailles, Vianne, Feugarolles, Bruch et Montesquieu. Elle prolongerait sa route dans l'Agenais sur Sérignac-sur-Garonne, Sainte-Colombe-en-Bruilhois, Roquefort, Estillac, Sauveterre-Saint-Denis, Saint-Nicolas-de-la-Balerme et Caudecoste.
« Tout n'est pas joué »
Pas de changement donc par rapport au 11 janvier dernier, au grand dam des opposants à la nouvelle ligne, au premier rang desquels la Coordination 47 pour le TGV sur les lignes existantes, qui réunit différentes associations de l'Albret à Caudecoste.
« Même si notre idée progresse, nous n'avons pas gagné. Néanmoins, tout n'est pas joué. Déjà le ministre a cédé un peu au Pays Basque, le château de cartes est ébranlé », lâchent Claude Semin et Charles d'Huyvetter, de la Coordination 47. « Nous continuons le combat en multipliant les réunions d'information, et en demandant des entretiens à Alain Rousset et Jean-Louis Borloo. Enfin, nous demandons un moratoire jusqu'à ce que l'étude demandée par certains élus lot-et-garonnais sur l'aménagement de la ligne actuelle ait rendu ses conclusions. »
Les possibilités
S'il est en revanche un élément nouveau que l'on pourra retenir de la réunion du comité de pilotage des grands projets Sud-Ouest, présidé hier par le ministre, c'est la position de la gare LGV sur l'Agenais.
En janvier dernier, le comité avait opté pour une gare « rive gauche », et plus précisément du côté de Sainte-Colombe-en-Bruilhois.
Hier pourtant, le préfet de région a certes affirmé que cette option restait privilégiée, mais il a également invité les élus à poursuivre la réflexion sur une modernisation de la gare du centre-ville d'Agen. Une position quelque peu « bancale » qui n'est peut-être pas sans relation avec la facture qu'imposerait une gare en rive gauche.
D'autant que les élus défenseurs de cette option exigent une liaison ferroviaire avec la gare du centre-ville sans rupture de charge et, de surcroît, financée par RFF. Sans parler des infrastructures qui découleraient d'une telle organisation : le pont de Camelat et les liaisons routières inhérentes à la desserte d'une nouvelle gare. Coût estimé de cette facture collatérale : 100 millions d'euros. Forcément, ça fait réfléchir…
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