23 novembre 2010 - Le Sud Ouest - Gironde -Par AXELLE MAQUIN-ROY
Certaines associations pourraient boycotter la réunion de concertation de demain
Denise Cassou est « choquée » et en colère. La présidente de Landes Environnement Attitude (LEA) et porte-parole de la Coordination vigilance LGV se bat depuis des mois contre les projets de LGV en direction de l'Espagne et Toulouse. Jugeant ceux-ci « inutiles », « coûteux » et « désastreux pour l'environnement », elle dit détenir aujourd'hui la preuve que « RFF nous ment lorsqu'il parle de concertation ».
Certes, demain, de 9 h 30 à 12 h 30, « la première réunion du groupe de concertation » est bien annoncée dans les locaux de Réseau ferré de France aux Chartrons, à Bordeaux. Mais il y a fort à parier qu'elle se tiendra en l'absence de certaines associations pourtant conviées.
Note de bas de page
En cause, un mail reçu par Denise Cassou, le 22 octobre dernier, émanant du chargé d'études et de concertation de RFF. Ce jour-là, la présidente, après avoir conversé par téléphone avec le représentant de RFF Rodolphe Foucaud de l'opportunité de la mise en œuvre d'un tel groupe, lui avait demandé de formaliser sa demande par mail. « Afin de pouvoir en faire part ensuite aux autres associations et à leurs membres », précise-t-elle. Si le courriel propose officiellement « aux interlocuteurs associatifs un moment dédié pour échanger et travailler ensemble », son expéditeur semble avoir omis d'effacer une note de bas de page figurant sous sa signature. On y lit : « permettre la tenue de groupes de travail et des instances de concertation, instances dans lesquelles les associations ne trouvent pas leur place et perturbent. » Cinq associations sont ensuite identifiées parmi lesquelles LEA et la Coordination.
Pour Denise Cassou, « c'est bien la preuve d'un simulacre de concertation. C'est écrit noir sur blanc. » « Cette concertation, RFF la fait parce que la loi l'y oblige et que la charte de la concertation territoriale dit que tous les partenaires doivent discuter ensemble. » Mais pour la représentante des associations, « on veut clairement nous mettre à l'écart ».
Présentation du tracé
Du côté de RFF, la chargée de communication réfute l'idée. « Il y a des groupes de travail pour les techniciens sur des thématiques comme les enjeux fonciers ou l'environnement, et un groupe de concertation pour les habitants et associations concernés par le fuseau et qui se sont fait connaître auprès de nos services. » Objectif de ces réunions : « Présenter les différentes hypothèses de tracés », communiquées le 2 novembre dernier.
Reste que le fameux mail du 22 octobre devait contenir quelques propos embarrassants. Sinon, comment expliquer que son expéditeur ait tenté à trois reprises, « le vendredi puis le lundi », de rappeler son message sur le serveur, comme le permet Outlook ? Mais « par le plus grand des hasards, j'avais laissé ma boîte ouverte et le message m'est donc bien parvenu », se souvient Denise Cassou. Qui toutefois, a contenu sa colère sur l'instant. Et recevait donc par la suite une nouvelle invitation. Expurgée de toute annotation, celle-ci.
Mais Denise Cassou a prévenu : « Dans ces conditions, nous n'irons pas. »
????????, ?? ???????? ???, "??????? ????????? ???????? ?? ??????" ? ??????????? ?????????, ?? ????? ??????? "?????? ??????? ??? ???? ??????? ???????" ????? ??? ????????? ?????? ?????? "??????? ????????: ?????????? ??????? ??? ??????????" ?????? ??????????? ? ???-??? "??????? ?? ?????????? ??????? ?????????" ??????????.
? ???? ?? ? ????????, ??? ?????? "??????? ????????? ?????" ?????? ????????? ?????? ? ?????.
???????, "???-2013. ??????? ????. ?????-???????. ?????????? ??????? A, B, C" ?????????? ???????, ???????? ? ????? ???????? ? ??????, ?????????? ???????? "??????? ???? ??? ??? 7" ????? ?????????? ???????????.
???? "??????? ??? ????????? ???????? ???????" ???, ? ??????, ???-?????? ????, "???? ?????? ????????????" ?? ?????????? ??????? ??????????????? ???????? ???? "??????? ?????????? ????????" ???? ?????? ??? ????.
???????? ?? ? ????, ? ???? ???!
?? ????? ?? ???????? ?? ??????.