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LGV Bordeaux-Toulouse : les opposants déposent une QPC sur la taxe spéciale d’équipement

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16 mars 2024 - Le Figaro

train

Ce projet ferroviaire d’ampleur est fortement contesté localement.Nicolas ROCHETTE / stock.adobe.com

Dans le cadre d’un nouveau recours contre le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), les opposants ont décidé de déposer une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), estimant que la taxe locale pour financer ce projet serait contraire au principe d’égalité devant la loi.

Le Figaro Bordeaux

 

Pour les opposants, tous les moyens sont bons pour tenter de freiner leGrand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), un chantier à plusieurs milliards d’euros qui prévoit de relier Toulouse et Bordeaux en TGV. Le financement de ce projet ferroviaire majeur repose en partie surune taxe spéciale d’équipement (TSE), à laquelle sont soumis les habitantsde 2340 communessituées à moins de 60 minutes en voiture d’une future gare desservie par ce train. Un financement qui pourrait être anticonstitutionnel selon les détracteurs du projet.

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LGV : les opposants déposent un nouveau recours et une Question prioritaire de constitutionnalité

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15 mars 2024 - Sud Ouest

LGV : les opposants déposent un nouveau recours et une Question prioritaire de constitutionnalité

Les collectifs d’opposants avaient organisé une grande manifestation régionale il y a un an, à Bordeaux.© Crédit photo : Thierry David/SO

À travers cette procédure, les associations adverses contestent notamment le plan de financement et la taxe spéciale d’équipement

Évoqués lors d’une assemblée générale de l’association Très grande vigilance en Albret (TGV) à Feugarolles (47) en novembre dernier, discutés lors d’une réunion interdépartementale de finalisation de cette procédure à Mont-de-Marsan le mois suivant, un nouveau recours et une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) viennent d’être déposés par les opposants au Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et Bordeaux et Dax.

Dans la mire des adversaires, notamment, la taxe spéciale d’équipement. « Le plan de financement signé en 2022 par 25 collectivités de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie nous apporte des arguments supplémentaires. Le recours portera sur les modifications substantielles apportées au projet depuis la déclaration d’utilité publique de 2016, et plus particulièrement sur le plan de financement, afin de relancer une enquête publique », expose Charles d’Huyvetter, le président de TGV en Albret, dans un courrier adressé aux adhérents.

18 000 euros

« L’objectif de la question prioritaire de constitutionnalité, poursuit-il, est de demander au Conseil constitutionnel si, pour financer le GPSO, un projet national, l’application des taxes locales issues de la loi de finances 2023 est conforme au principe d’égalité devant la loi, garanti par la Constitution ». En frais d’avocat et pour les besoins de cette procédure initiée par des associations de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, 18 000 euros vont devoir être engagés.

Les diverses contributions financières promises et les actions à venir permettent d’envisager sa réalisation financière. « C’est un obstacle que nous avons fait le choix de surmonter dans l’intérêt des personnes opposées à ce projet inutile, et en continuité de l’avis défavorable de la commission d’enquête publique. Si ces taxes locales sont déclarées inconstitutionnelles, cela annulerait une grande partie du financement attribué à la société GPSO pour lancer ce projet, ce qui remettrait en cause le plan de financement signé en 2022 », veut croire le Lot-et-Garonnais.

 
 
   

Dépot d'un recours et une Question Prioritaire de Constitutionalité

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14 mars 2024 - TGV en Albret

NdlR TGV en Albret : cliquez sur l'article pour agrandir !

Courrier adhérents TGV Albret 14 mars 2024

 

 

   

Championne du bétonnage de ses terres, la Nouvelle-Aquitaine va devoir se calmer

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13 mars 2024 - Le Populaire du centre

NdlR Tgv en Albret : si vous êtes abonné , vous pouvez lire l'article entier : cliquez : https://www.lepopulaire.fr/bordeaux-33000/actualites/championne-du-betonnage-de-ses-terres-la-nouvelle-aquitaine-va-devoir-se-calmer_14467315/

Championne du bétonnage de ses terres, la Nouvelle-Aquitaine va devoir se calmer

Vue aérienne de la zone commerciale de Boisseuil près de Limoges © Populaire du Centre

....Trop de terres agricoles ou forestières sont « mangées » par des constructions chaque année. Et la Nouvelle-Aquitaine est la championne française de l'artificialisation. Le Sraddet, discuté lundi par les élus régionaux, veut y remédier......

 

   

Zone d’Activité Dominicale contre la LGV

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11 mars 2024 - infoLibertaire.net


Ce dimanche 10 mars à 10h sur la commune de Cadaujac, à tout juste 14 km de Bordeaux, un rendez-vous militant et festif a été donné aux collectifs en lutte contre le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Depuis ce lieu symbolique, un quartier résidentiel qui longe la voie ferrée de l’actuelle ligne Bordeaux / Toulouse et dont certaines maisons ont déjà été détruites les dernières semaines, c’est un message d’espoir qui est donné par les collectifs membres de LGVNONMERCI :LA LGV, c’est PAS FAIT !

Zone Activité Dominicale de l’opposition au GPSO

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