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..... de l'argent pour les paysans , pas pour la LGV Bordeaux-Toulouse ni Bordeaux -Dax........

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30 janvier 2024

 

tractor charles

 

   

Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : à Limoges, un rassemblement œcuménique autour du « train de l'enfer »

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29 janvier 2024 - Le Populaire du Centre

Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : à Limoges, un rassemblement œcuménique autour du « train de l'enfer »

Rassemblement ce samedi 27 janvier en gare de Limoges. © Christophe Péan

Aucune tendance politique n'a manqué à l'appel, ce 27 janvier, en gare des Bénédictins à Limoges. Élus, mais aussi chefs d'entreprise, cheminots et usagers ont dit une nouvelle fois leur exaspération face aux dysfonctionnements et aux incessants retards de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Ironie du sort : au même moment, le train en provenance de Paris-Austerlitz affichait 1 h 40 de retard pour « défaillance de matériel »...

10 h 30 ce samedi 27 janvier au matin dans le hall de la gare des Bénédictins à Limoges. Une foule inhabituelle stationne dans le hall. Sénateurs, députés, élus locaux, responsables syndicaux, cheminots, chefs d'entreprises, usagers sont venus une nouvelle fois dire leur exaspération face aux dysfonctionnements incessants de la ligne POLT (Paris - Orléans-Limoges-Toulouse), dont la rénovation fastidieuse traîne en longueur. Une manifestation prévue de longue date, fédérant à peu près toutes les tendances politiques, et coordonnée avec quatre autres rendez-vous revendicatifs (*) organisés tout au long de cette ligne ferroviaire stratégique pour les territoires traversés.
 

Bloquées six heures en rase campagne

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Réunion publique – LGV du sud-ouest – Toustes concerné.es

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29 janvier 2024- Infolibertère.net

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Vendredi 16 février à 18h30 à l’Amicale Laïque à La Réole : Grande réunion publique sur le projet deLGVBordeaux-Toulouse + Bordeaux-Dax. Informations / Débats / Mobilisation festive. Les travaux ont commencé… Nous sommesTOU.TE.SCONCERNÉ.E.S !

> Carrières

> Trains du quotidien

> Taxes

> Environnement…

Pas besoin d’être sur le tracé pour subir les dégâts de ce projet pharaonique et ruineux…

VENEZ NOMBREUXvous informer et en discuter le 16 février à La Réole !

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Journal TF1 23 janvier 2024

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24 janvier 2024 - TF1

Ils sont arrivés en avance, des passagers prêts à patienter tant qu'il le faut pour ne pas rater leur TGV entre Laval (La Mayenne) et Paris, car le nombre de liaisons quotidiennes entre les deux villes va être réduit, et passer de huit à sept. Pourquoi supprimer un train ? La raison, est-elle économique, alors que certains TGV arrivant en gare de Lava sont loin d'être remplis ?

Le trajet n'est tout simplement pas rentable pour l'entreprise, comme 60% des lignes à grande vitesse, celles sur lesquelles les taux de remplissage des trains n’excèdent pas 50%. Dans un rapport interne publié dans la presse, le trafic sur toutes ces lignes pourrait être réduit.

Contactée, la SNCF dément avoir arrêté toute suppression de lignes. Avec l'arrivée de nouvelles compagnies, la SNCF perd des parts de marché, et donc de l'argent, sur des lignes pourtant très rentables, comme celle entre Paris et Lyon, et qui servaient justement à financer celles déficitaires. Un manque à gagner qui inquiète la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports.

   

« LGV, Alain Rousset déraille sur l’environnement »

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24 janvier 2024- Mediabask

TRIBUNE LIBRE -Le Collectif des associations de défense de l'environnement du Pays Basque et du sud des Landes reprend et corrige les arguments pro-LGV du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.

Les opposants à la LGV ont fêté en 2023 leurs 30 ans de lutte.

Les opposants à la LGV ont fêté en 2023 leurs 30 ans de lutte. (Patxi BELTZAIZ)

Ndlr TGV en Albret : pour lire l'article entier : cliquez ici

   
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