Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Cadaujac : une réunion tendue au sujet de la LGV Bordeaux-Toulouse

Cadaujac : une réunion tendue au sujet de la LGV Bordeaux-Toulouse
Envoyer Imprimer PDF

21 juin 2024 - Le Républicain

Le projet de LGV et ses travaux entraîneront, s’ils sont prolongés, des bouleversements pour les communes traversées. À Cadaujac (Gironde), les habitants sont inquiets.

Une nouvelle réunion d’information au sujet des travaux, pour la LGV, a eu lieu à Cadaujac, en Gironde.

Une nouvelle réunion d’information au sujet des travaux, pour la LGV, a eu lieu à Cadaujac, en Gironde. ©Le républicain Sud Gironde

Mercredi 5 juin 2024, à Cadaujac, en Gironde, une nouvelle réunion d’information a eu lieu afin d’informer les habitants de l’avancée des travaux du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse.

 

La LGV Bordeaux Toulouse : un projet contesté

La SNCF a pour projet de relier Bordeaux et Toulouse par une ligne de train à grande vitesse. Elle permettrait notamment de rejoindre Paris en 3 h 10 depuis Toulouse.
Cette LGV est fortement contestée par les communes traversées par le tronçon prévu à cet effet. Les critiques rappellent notamment les problèmes liés aux coûts financiers et écologiques d’un tel projet. Les collectifs anti-LGV reprochent au projet d’endetter des communes qui n’en tireraient aucun bénéfice.

D’une réunion d’information à l’autre, le ton monte à Cadaujac, avec des riverains de plus en plus inquiets et des interlocuteurs de SNCF Réseaux qui présentent des informations factuelles sur certains points.

« Cette réunion traite des points précis et vous fait oublier ce projet monstrueux. On attend toujours les réponses de la réunion précédente. Réveillez-vous ! Des collectifs se montent partout et ça va péter. C’est gravissime de faire une réunion avec des chefs de chantier aussi irresponsables », résume un riverain en fin de réunion.

Le ton monte

Le PowerPoint se déroule, égrenant des visuels urbains du visage potentiel de Cadaujac après travaux. Les riverains sont inquiets et pointent plusieurs problèmes :

  • une rue aménagée avec une piste cyclable et deux voies alors qu’elle ne permet pas de laisser passer confortablement deux voitures à l’heure actuelle,
  • la question des accès pompiers inexistants soulevée par un élu, auquel on répond que « cet accès n’est pas prévu pour passer avec la grande échelle »,
  • la suppression des passages à niveau.
  • Réunion d'information à Cadaujac.La réunion publique, du 5 juin, a connu son lot de tensions à Cadaujac, en Gironde. Elle était organisée pour informer les habitants de la commune sur les travaux prévus pour le projet de LGV. ©Le Républicain Sud Gironde
    Un médiateur travaux en septembre

    Un riverain intervient à son tour : « Vous prenez vos aises ! On m’exproprie de plusieurs mètres carrés de mon terrain, car le rond-point a besoin de 5 cm chez moi. Donc OK, vous allez casser ma clôture.Qui paye ? »

    Réponse des interlocuteurs : « Globalement, la SNCF va payer ». Le genre d’approximations qui n’a pas vocation à rassurer.

    La question du trafic dans la ville, le bruit des années de travaux : des réponses généralistes apportées sans jamais résoudre concrètement les problématiques bien précises des habitants qui, si le chantier continue, y seront confrontés dès janvier 2025.

    Cette réunion […] vous fait oublier ce projet monstrueux !

    Un habitant de Cadaujac

    La SNCF annonce donc la mise en place d’un médiateur travaux à partir de septembre 2024. Une mesure qui ne convainc pas. Même si toutes les solutions annoncées pour atténuer les nuisances sont réalisées, le projet n’en reste pas moins impopulaire.

    L’expérience des autres tronçons, par exemple le Bordeaux-Paris, a montré que les mesures ne sont que partiellement appliquées. Les murs antibruit par exemple ne seraient présents que sur 10 % des zones initialement annoncées.

    Un référendum local

    Plusieurs parlementaires de tous bords politiques et des élus locaux demandent un référendum local pour décider du sort de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, pointant du doigt l’impact écologique et le coût financier du projet.

    Dans le même temps, le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest annonce un plébiscite pour le projet dans son dernier sondage Odoxa publié le 28 mai. Cela contraste avec les résultats des enquêtes publiques menées par le passé.

 

Dernières nouvelles




Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.