3 mars 2011 - Le Sud-Ouest
Très Grande Vigilance (TGV) en Albret, soutenue dans son initiative par la Coordination des associations opposées au projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV), ne compte pas rester muette à l'approche des élections cantonales, des 20 et 27 mars. Les anti-LGV ont donc décidé d'organiser une « action pré-électorale » samedi, de 15 heures à 17 heures, sur la place des Laitiers, à Agen.
Fortes de plusieurs centaines (milliers ?) d'adhérents et de sympathisants, les associations entendent ainsi faire porter leur voix et, par conséquent, mettre en suspend leurs voies… Un lobbying pur et dur que Charles d'Huyvetter, porte-parole de TGV en Albret, ne conteste pas : « Notre seul message porte sur le soutien aux candidats qui se prononcent clairement contre la LGV… » Et de prévenir : « Ceux qui ne le sont pas vont devoir le devenir… » Tous n'ayant pas une position très claire, le rendez-vous de samedi les incitera peut-être à choisir leur camp de façon plus tranchée.
Le choix du lieu de rendez-vous, quant à lui, n'est pas non plus anodin : « C'est la ville préfecture, celle du député-maire Jean Dionis du Séjour qui, depuis quelque temps, est aussi devenue un lieu de contestation… », évoque Charles d'Huyvetter. Dans leur cas, elle est désormais bien rodée. La désormais traditionnelle arche gonflable sera installée sur la place avec une unique banderole, on ne peut plus claire.
Sont invités à venir s'y retrouver les candidats et les électeurs, sans compter les adhérents des différentes associations, qui devraient être assez nombreux…
Autre article :
http://www.sudouest.fr/2011/03/04/les-anti-lgv-en-campagne-dans-le-lot-et-garonne-333139-731.php