Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Très Grande Vigilance en Albret reste très mobilisée

Très Grande Vigilance en Albret reste très mobilisée
Envoyer Imprimer PDF

14 mai 2011 -Sud-Ouest - par Michel Lafargue

Les membres de l'association espèrent beaucoup de l'étude portée par le collectif d'élus .
 Charles D'Huyvetter face au président du Conseil régional Alain Rousset, ardent défenseur de la LGV, lors de la manifestation du 6 mars 2010 à Nérac.  photo archives anne gresser

Charles D'Huyvetter face au président du Conseil régional Alain Rousset, ardent défenseur de la LGV, lors de la manifestation du 6 mars 2010 à Nérac. PHOTO ARCHIVES ANNE GRESSER


Le comité de pilotage chargé de suivre l'étude relative à l'amélioration de la ligne SNCF existante portée par un collectif d'élus et cofinancée par le Conseil général a été officialisé, jeudi soir, lors d'une réunion qui s'est déroulée à Fargues-sur-Ourbise. Les associations s'élevant contre le projet de création de la LGV (Ligne à grande vitesse) et militant pour la modernisation des lignes existantes y sont représentées par deux membres au côté notamment des initiateurs du collectif, des élus Raymond Girardi, conseiller général de Bouglon, et Bernard Faucon-Lambert, adjoint aux finances au maire de Nérac et président de la Communauté de communes du Val d'Albret.

Les résultats de l'étude sont espérés à Noël alors que se déroule en ce moment et jusqu'au 31 mai une concertation organisée par Réseau ferré de France (RFF) qui présente son projet dans toutes les mairies.

C'est à cette concertation que les responsables de l'association Très grande vigilance en Albret (TGV) invitent les 600 adhérents à participer. « Ils doivent se positionner en exprimant leur préférence à la solution alternative que nous défendons. Notre cible n'est pas RFF. Cette société ne fait que répondre à une demande de l'État. Elle aurait pu tout aussi bien avoir un bon de commande pour réaliser des travaux de rénovation sur la voie existante », expliquent Charles D'Huyvetter, Jacques Dousset et Catherine Aimé.

« Convaincre les élus »

Le président Charles D'Huyvetter fonde beaucoup d'espoirs sur l'étude : « Nous avons la chance d'avoir un collectif d'élus qui met en place une étude comparative entre le projet de LGV et la modernisation de la ligne existante que nous préconisons. Nous voulons convaincre les élus, même les pro LGV, d'adhérer à cette étude qui doit permettre d'en entreprendre une beaucoup plus importante qui pourrait être commandée par l'État ou RFF. »

Quelqu'en soit le coût, commente-t-il, il ne représenterait qu'une goutte d'eau par rapport au financement de tels projets. C'est pourquoi, il plaide aussi pour que l'étude ne s'arrête pas aux frontières du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne mais puisse concerner la ligne jusqu'à Toulouse. D'où la recherche de nouvelles sources de financement.

Au-delà de ce travail de l'ombre, Très grande vigilance en Albret prépare un programme d'actions plus recentrées sur le territoire et notamment Nérac, « peut-être trop délaissés » ces derniers temps au profit d'engagements à l'extérieur et suite au succès de la manifestation du 6 juin 2010 qui avait rassemblé au moins 3 000 personnes.

« Au bout de six mois d'existence nous avions déjà prouvé notre capacité à mobiliser », expliquent le président et ses amis, assurés qu'ils finiront par convaincre le plus grand nombre à travers le dialogue : « Les gens que nous rencontrons parlent de TGV et le défendent. Lorsqu'on leur explique la réalité du projet de la LGV, désastreux sur le plan environnemental, humain et financier, ils écoutent et adhèrent à notre analyse. »

 

Dernières nouvelles




Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum


RER basco-landais : le Grand Dax s’engage aussi
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.