Ecoutez l'émission sur France Inter du 17 mai 2015 : cliquez ici
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NdlR TGV en Albret : Selon MM. Malvy et Rousset, il existerait un impérieux besoin de liaison LGV entre la France et l’Espagne ! La réalité semblerait cependant nous donner une fois de plus raison…
Retard de connexion, grande faiblesse de l'offre voyageurs... L'exploitant TP Ferro réclame 34 M€ aux gouvernements français et espagnol.
Les liaisons ferrées à grande vitesse internationales ne connaissent pas toujours le succès escompté. En témoigne, après la suppression récente du TGV direct Montpellier-Genève, la quasi-faillite du concessionnaire de la LGV Perpignan-Figuères, qui inclut le tunnel du Perthus. Tractations difficiles pour éviter le dépôt de bilan TP Ferro , concessionnaire de la ligne à grande vitesse franco-espagnole mixte TGV-fret de 44,4 km et de son tunnel de 8 300 m , réclame en vain l'aide des deux pays pour éviter la cessation de paiement, rapporte El Confidencial . TP Ferro, co-entreprise du français Eiffage et du premier groupe de BTP espagnol ACS, demande aux deux gouvernements 34 M? . Madrid refuse. TP Ferro tente aussi de renégocier sa...
http://www.midilibre.fr/2015/05/13/perpignan-figueres-en-deficit-par-manque-de-trains,1160791.php
Sur le même sujet : La Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/14/2104523-lgv-perpignan-figueras-le-concessionnaire-appelle-a-l-aide.html
Georges Vergnes a lu le rapport d'activité, entre Claude Semin et Marie Béatrice Piasentin, la trésorière./BG
L'assemblée générale de l'Association de défense du patrimoine caudecostois s'est tenue, au foyer Beaujardin. Le rapport d'activités qu'a donné Georges Vergnes, a été consacré à l'opposition de l'association à la construction d'une LGV. Dans les propos du président, Claude Semin, comme on pouvait s'y attendre, on n'a pas trouvé d'arguments favorables au projet. Il a rappelé l'historique de la montée en puissance de la contestation depuis la réaction du conseil municipal, en 2002, sous Paul Rogale, jusqu'à la délibération du conseil actuel en 2014. Jean-Jacques Plo, par ailleurs membre du conseil d'administration, a expliqué que cette réaction pouvait paraître tardive mais qu'en réalité elle avait été retardée pour être jointe à l'enquête d'utilité publique dont les conclusions ont été rendues le 30 mars dernier. Pourquoi si tard, alors qu'elles devaient être connues en janvier ? Et le président de donner la réponse supposée : 20 000 contributions et une constatation sans appel : «La commission n'a pas décelé l'expression d'un véritable besoin de lignes à grande vitesse dans le Sud-Ouest».
Lire la suite : L'Association de défense du patrimoine réitère son opposition à la LGV
Malgré l'avis défavorable de la commission d'enquête publique, les grands élus du Sud-Ouest étaient présents aujourd'hui au Conseil régional pour redire leur crédo en faveur de la LGV. Sur le parvis ils y ont croisé les opposants
Les opposants à la LGV ont profité de la réunion LGV j'y vais pour se manifester
© THIERRY DAVID
Plus de 250 élus, syndicalistes et chefs d'entreprises d'Aquitaine, de Midi Pyrénées et du Pays basque espagnol ont répondu ce matin à l'invitation d'Alain Rousset au forum en faveur des prolongements de la LGV au sud de Bordeaux, baptisé LGV, j'y vais !.
La manifestation était organisée comme une riposte aux conclusions de la commission d'enquête publique qui le 28 mars dernier a donné un avis défavorable à un projet qu'elle considère comme trop coûteux, comme destructeur pour l'économie des territoires situés entre les métropoles et qui n' a pas suffisamment envisagé les scénarios alternatifs de modernisation des voies ferrées existantes.
Lire la suite : Bordeaux : défenseurs et opposants à la LGV se croisent au Conseil régional
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