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TGV en Albret

Retour sur la commission Mobilité 21

14 novembre 2012 - Limousin en TGV

Plus de détails sur les quatre personnalités qualifiées qui  ont été désignées au sein de la commission Mobilité 21

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TGV en Albret reste toujours sur les rails

5 avril 2019 - Sud Ouest

 

Lot-et-Garonne : TGV en Albret reste (toujours sur les rails

TGV en Albret se félicite qu’à ce jour, le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse n’a pas encore trouvé sa voie. 

PHOTO SUD OUEST

L’association qui conteste la ligne à grande vitesse (LGV) souffle ses dix bougies, et reste mobilisée.

« Ces dix années ont été positives, nous n’avons rien lâché, et nous avons l’opinion publique avec nous. Le problème, c’est la durée du combat et de rester mobilisés. Mais qui aurait dit que nous serions encore dix ans après la création de l’association ? » Le président de TGV (Très Grande Vigilance) en Albret, Charles d’Huyvetter, résume ainsi la décennie de l’association, qui tiendra son assemblée générale jeudi soir. NdlR TGV Albret : 11 avril 2019 

La vocation première de TGV en Albret est de s’opposer au projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse, « un projet inutile sur une distance si courte (235 km) pour faire rouler un train performant, et qui défavoriserait les villes intermédiaires entre ces deux métropoles », assure Charles d’Huyvetter. « Nous proposons autre chose, dont la valorisation des lignes existantes, qui serait bien moins chère que le projet de LGV qui doit maintenant tourner autour de 12 milliards d’euros… »

 "Ce projet de LGV est toxique pour les territoires intermédiaires"

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Layrac. «La LGV, c'est ni chez moi, ni chez mon voisin...»

11 novembre 2012 - La Dépêche

(Photo par TGV-Albret pendant la réunion publique du 9 novembre 2012)

LGV_Layrac_8_nov_2012Une soixantaine de personnes, et des candidats aux élections municipales anticipées de dimanche prochain. A une semaine du premier tour de scrutin, l'association Tous groupés vigilants souhaitait informer les Layracais de l'évolution du dossier LGV pour le tronçon H 226 qui intéresse la commune et ses environs. Pour son président Michel Accary, «la question de la ligne à grande vitesse n'est pas seulement celle des riverains concernés, mais de toute la population. La LGV, c'est pas chez moi et pas chez mon voisin».

A ce jour, le tracé présenté en mars dernier par Réseau ferré de France, propose un passage Sud Garonne sous la colline de Moirax avec un tunnel, et un ouvrage d'art au pied de Layrac. RFF n'a, la semaine passée, pas souhaité détailler les modifications apportées au dessin virtuel du tronçon. La Coordination 47 des associations anti-LGV, préconise une autre solution, l'aménagement des voies existantes (lire nos précédentes éditions). Une solution «qui divise le coût de réalisation par trois ou quatre», précise Jacques Dousset, l'un des porte-parole.

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Calendrier des débats du projet de loi Mobilités

21 mars 2019 - La Croix ( extrait) 

NDLR - TGV Albret : Calendrier des débats selon le journal : LA Croix (extrait) :"........Le Sénat à majorité de droite se prononcera sur l'ensemble du texte le 2 avril, puis le projet ira à l'Assemblée nationale, avant une adoption définitive prévue en juillet......" 

https://www.la-croix.com/France/Politique/Le-projet-loi-mobilites-Senat-reponse-galeres-transports-2019-03-19-1301009788

afp
 

La LGV échauffe les esprits

24 octobre 2012 - Sud Ouest

La réunion au préfabriqué.

La réunion au préfabriqué. (Photo sylviane goudenhooft)



« Ils nous ont tous menti ! » Cette phrase a été martelée, toute la soirée, par les membres du Comité de défense et des associations contre la ligne à frande vitesse (LGV) qui se sont réunis, vendredi soir, au préfabriqué de Roquefort. À la demande du président Christian Salinaires, cette réunion avait pour but de faire des propositions pour dédommager ou indemniser au mieux les familles impactées par la réalisation de ce projet, dans l'éventualité où il serait réalisé. À plusieurs reprises le débat, parfois animé, fut renvoyé aux arguments de départ, soit les raisons de la validation du projet avec Réseau ferré de France (RFF) alors que « tout porte à penser que le projet est trop onéreux ».

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