(Photo par TGV-Albret pendant la réunion publique du 9 novembre 2012)
Une soixantaine de personnes, et des candidats aux élections municipales anticipées de dimanche prochain. A une semaine du premier tour de scrutin, l'association Tous groupés vigilants souhaitait informer les Layracais de l'évolution du dossier LGV pour le tronçon H 226 qui intéresse la commune et ses environs. Pour son président Michel Accary, «la question de la ligne à grande vitesse n'est pas seulement celle des riverains concernés, mais de toute la population. La LGV, c'est pas chez moi et pas chez mon voisin».
A ce jour, le tracé présenté en mars dernier par Réseau ferré de France, propose un passage Sud Garonne sous la colline de Moirax avec un tunnel, et un ouvrage d'art au pied de Layrac. RFF n'a, la semaine passée, pas souhaité détailler les modifications apportées au dessin virtuel du tronçon. La Coordination 47 des associations anti-LGV, préconise une autre solution, l'aménagement des voies existantes (lire nos précédentes éditions). Une solution «qui divise le coût de réalisation par trois ou quatre», précise Jacques Dousset, l'un des porte-parole.
Lire la suite : Layrac. «La LGV, c'est ni chez moi, ni chez mon voisin...»
NdlR Tgv en Albret : " ....les débats sur ce sujet et l'examen du projet de loi LOM au Sénat est prévu courant février 2019... "
Ndlr TGV en Albret : Nous vous invitons de lire l'article entier ici , et de vous poser la question : Où est la logique de garder une LGV pour le tronçon Bordeaux-Toulouse via Captieux si la LGV Bordeaux-Dax ne se fera jamais ????
Cliquez les photos pour agrandir
Communiqué de presse , remis à Sud Ouest:
LGV De Bordeaux à Toulouse…
Un TGV raisonnable sur les voies existantes
L’étude indépendante menée par le cabinet CLERC a démontré l’inutilité technique, économique et financière d’une nouvelle ligne ferroviaire (projet LGV de RFF) et la faisabilité de la modernisation de la ligne existante.
Nous affirmons que la modernisation des voies permet d’atteindre plus de 90 % des objectifs du projet LGV pour 1/4 de son coût, tout en sécurisant la voie et en réduisant les nuisances sonores pour les riverains.
De plus, la modernisation du tronçon Bordeaux-Toulouse mettrait Toulouse à 1 h 15 de Bordeaux (et 3 h 20 de Paris), en exploitation commerciale pour un coût 4 fois inférieur à celui d’une nouvelle ligne ferroviaire entre ces deux villes, et ce, à l’horizon de quelques années.
Nous demandons à M. le Ministre délégué aux transports l’abandon du projet LGV de RFF et en conséquence des études en cours. Nous lui demandons une étude digne de ce nom de faisabilité de la modernisation de la ligne existante. C’est la seule solution objectivement finançable et réalisable à court terme.
C’est ce message que nous voulons faire entendre à Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué aux Transports, à Jérôme CAHUZAC, Ministre chargé du Budget, et à la Commission gouvernementale chargée d’expertiser la faisabilité financière des grands projets d’infrastructures des Transports.
Plus que jamais, notre priorité doit être de moderniser la ligne existante pour y faire passer tous les trains de voyageurs et de fret nécessaires à la vie économique et sociale de notre territoire et améliorer le cadre de vie des riverains.
Elle répond aux attentes exprimées par tous les acteurs du transport au cours des Assises du ferroviaire et aux besoins de transports quotidiens de la population.
....voici le résultat dans le Sud-Ouest.....(cliquez pour agrandir)
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