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TGV en Albret

La LGV ? «Le dossier est bouclé !»

6 octobre 2012 - La Dépêche

LIGNE À GRANDE VITESSE

Les représentants de l'association ALTernatives LGV se félicitent, à leur tour, des déclarations supposées du ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

En un mot comme en cent, le dossier de la ligne à grande vitesse (LGV) est «bouclé.» L'adjectif n'est pas extrait d'un communiqué ministériel officiel, ni d'un rapport. C'est, simplement, l'avis de l'association d'élus ALTernatives LGV qui se félicitent des déclarations les plus récentes du ministre des Transports Frédéric Cuvillier (lire ci-contre).

«C'est clair», estime Bernard Faucon-Lambert. «Le gouvernement donne sa priorité à l'aménagement et la rénovation des lignes existantes. Désormais, nous allons fédérer les usagers, les associations, les collectivités et le conseil général doit en être, pour que la rénovation du tronçon Bordeaux-Toulouse soit la première des priorités

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Article dans le Sud Ouest du 8 février 2019

5 mars 2019 - Sud Ouest  ( 8 février 2019) 

Cliquez l'article pour agrandir.

article 8 fevrier 2019

 

« Sur la bonne voie »

6 octobre 2012 - Sud-Ouest

Le collectif est convaincu que l'idée de l'aménagement des voies avance.

Jeudi, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, se disait optimiste, après sa rencontre avec le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier (lire « Sud Ouest » d'hier). Aujourd'hui, Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert, coprésident de l'association des élus Alternative LGV, cèdent aussi à la satisfaction après la feuille de route du même ministre. Pourtant le premier plaide avec conviction la réalisation, coûte que coûte, de la LGV Bordeaux-Toulouse tandis que les seconds plaident avec autant de conviction, et l'argument du coût, l'amélioration des voies existantes entre Bordeaux et Toulouse.

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Faites des beaux rêves , Mr. Malvy......

5 octobre 2012- Sud-Ouest (extrait)

Lire l'article entier:

http://www.sudouest.fr/2012/10/05/martin-malvy-optimiste-apres-sa-rencontre-avec-le-ministre-840408-648.php

......................Du côté des anti-LGV, même si on se dit dérouté par la succession des différentes déclarations, on reste convaincu que le projet ne verra pas le jour et on s'y emploie. « Nous avons déposé un recours devant le tribunal administratif pour l'annulation de la validation du tracé. Et de toutes les façons, l'argent va manquer pour réaliser cette ligne et ce, même si l'État hierarchise », fait remarquer Charles d'Huyvetter, porte-parole de la Coordination 47, collectif d'associations anti-LGV.

 

Informations par le CADE - ACE Hendaye

4 février 2019 - CADE /ACE Hendaye

LGV – documents pour un point d’étape du CADE

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : c'est terminé ou ça continue ? 2 vidéos sur YOUTUBE qui donnent le résumé de la situation actuelle 

Voir la vidèo - 01 : cliquezhttps://www.youtube.com/watch?v=7jz_7f810GU&t=7s

Voir la vidéo - 02 : cliquez : https://www.youtube.com/watch?v=nbl8ZEu_yQk&t=12s

Nous remercions le CADE et ACE Hendaye pour leur travail !

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LGV – les avatars d’une ligne transfrontalière

Publié le 2 février 2019

La LGV Nîmes / Barcelone, les avatars d’un projet de ligne transfrontalière.

carte-LGV-Nimes-Figueras-GZMhttp://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/territoires-europeens-regions-etats-union/rte-t/lgv-nimes-barcelone

Commentaire associatif: « La LGV transfrontalière Nîmes—Barcelone (Figueras) a la particularité d’être réalisée par phases en quatre tronçons différents. L’article analyse les intérêts divergents des acteurs français et espagnols à différentes échelles. Ils ont conduit à l’absence de connexion complète à grande vitesse entre la France et l’Espagne. L’article montre comment ces divergences ne permettent pas d’exploiter la ligne dans les conditions de la grande vitesse, ni à la concession de la partie transfrontalière d’être rentable. »

 

 

 

   

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