Monsieur le Président de la République
« Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 - PARIS
Feugarolles, le 1er octobre 2018
Lettre ouverte à
Monsieur le Président de la République,
LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax-Espagne :
un exemple de « démocratie à la Française » !
2005, année du débat public organisé de façon très confidentielle entre SNCF, élus et proches d’élus. Tout est fait pour que les citoyens, très mal informés, n’y participent pas.
2009, le projet revient sur le devant de la scène : les citoyens en sont informés par la presse.
2014 : après 6 ans d’études et sans réelle concertation, l’Enquête Publique est ouverte pour 2 mois.
Le Gouvernement et nos grands élus nous font croire que, conformément à la loi, nos arguments y seront pris en considération. En vérité, ils savent pertinemment que la décision de poursuivre ce projet est déjà prise.
Les informations fournies au grand public ne lui permettent pas de juger objectivement ce projet : en effet coût, saturation, retombées économiques ont été volontairement falsifiés, tout comme ils l’avaient été auparavant pour convaincre les élus.
Malgré cela, et grâce à un travail extrêmement sérieux des associations, en particulier sur l’alternative du réaménagement de la ligne existante, 15 000 contributions sont venues étoffer le dossier des enquêteurs, 95 % d’entre elles se prononçant contre le projet.
2015 : La commission d’enquête publique émet un avis défavorable : une première en France pour un projet de cette ampleur. Les citoyens ne veulent pas de ce projet.
2016 : Le Gouvernement, s’appuyant sur la démarche démocratique que constitue une enquête publique, a dû mélanger le dossier avec un autre car il déclare ce projet d’Utilité Publique ; dans un souci de vérité, on devrait plutôt dire d’Utilité Politique…
Chers Amis,
Comme nous vous l’annoncions dans notre précédent courrier, la période estivale a été riche en évènements malgré le calme apparent. Nous avons donc estimé qu’il serait opportun de vous en faire part et nous vous proposons de nous retrouver le JEUDI 11 OCTOBRE à 20H30 à FEUGAROLLES à la salle des fêtes.
Au cours de cette réunion publique, nous vous présenterons dans un premier temps :
* le dernier tracé élaboré par RFF
* les expropriations
* la préparation de l’Enquête d’Utilité Publique
* la position des Elus
* les financements
* le trafic actuel etc…
Puis dans un deuxième temps :* la position de notre Association membre de Coordination 47
* notre dernier argumentaire
* notre stratégie englobant les actions à venir, les rdv avec les élus etc…
Et pour conclure :* un débat ouvert et convivial en espérant pouvoir répondre à toutes vos interrogations.
Nous comptons vivement sur votre présence ainsi que celle de vos amis et connaissances puisque toute personne adhérente ou non sera la bienvenue.
Bien amicalement
Charles D’HUYVETTER
Cénacle opaque qui mêle élus et industriels, la Transalpine promeut la nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin grâce aux subventions publiques. Depuis la création de cette association, la Région, premier financeur, lui a consacré au moins cinq millions d’euros.
12 minutes Par Eliane Patriarca - 3 octobre 2018
Lobby Lyon Turin – Transalpine
Depuis vingt-sept ans, la Transalpine promeut le projet du Lyon-Turin auprès des décideurs, en France et en Europe. Dessin : Jean-Paul Van Der Elst.
Son nom n’est pas connu du grand public, mais elle donne de la voix. L’association la Transalpine, ardente zélatrice du Lyon-Turin depuis trois décennies, fédère les partisans de cette ligne ferroviaire à grande vitesse en construction entre la France et l’Italie et qui promet de « gommer » les Alpes avec son tunnel transfrontalier de 57 kilomètres. Basée à Lyon, elle élabore la communication autour du projet ; se démène auprès des élus – ministres, parlementaires français et européens – et auprès des journalistes ; distille des “éléments de langage” judicieusement révisés en fonction de l’actualité politique ; contrattaque lorsque des rapports officiels torpillent le projet, comme de nombreux avis et référés de la Cour des comptes.
Lire la suite : Le lobby du Lyon-Turin biberonné par les collectivités
L'enquête EPINE incontestablement un succès.
Aucun commissaire enquêteur n'a connu autant de contributions en 2 heures de temps !
Cela dénote notre capacité à faire naître et nourrir un vrai débat démocratique, surtout quand on compare ces résultats aux "concertations publiques" de RFF où après un envoi de 400 000 courriers et des publicités payantes dans tous les journaux la première concertation avait récolté 256 avis (nous l'avions boycottée); et où dans les 4 autres "concertations" notre point de vue en faveur des voies existantes avait récolté des pourcentages impressionnants (jusqu'à 98,66% à la dernière avec seulement 12 avis favorables à la LGV contre 895 opposés).
Les résultats provisoires en fin de matinée du 22 septembre sont les suivants :
- Urrugne: 782 contributions dont 30 élus
- Ustaritz: 498 contributions dont 12 élus
- Mouguerre: 321 contributions dont 35 élus
- St Martin de Seignanx: 399 contributions dont 7 élus
- Bénesse: 107 contributions dont 7 élus
Soit 2107 contributions dont 91 élus
Lire la suite : EPINE (Enquête Publique sur lInutilité de Nouveaux Equipements)
........ Qu'en est-il de la LGV ?
Le ministre avait fait sensation début juillet en indiquant que certains projets de lignes à grande vitesse pourrait être sacrifiés sur l'autel des économies budgétaires à réaliser. Hier, il est revenu sur le sujet en précisant sa pensée. « Je n'ai jamais contesté l'intérêt que pourrait représenter la LGV entre Toulouse et Bordeaux, précise Jérôme Cauzac d'emblée. J'avais simplement indiqué sur un plan plus général que le précédent gouvernement avait programmé près de 140 milliards d'investissements à financer par une agence publique dotée d'un à deux milliards par an. Sans choix, il faudrait donc plus d'un siècle pour tout faire. Une mission a été confiée à Louis Gallois* pour y voir plus clair et prendre des décisions en fonction de l'utilité, de la maturité et de la vraisemblance budgétaire. À cet égard, j'engage à la prudence certains élus locaux qui pourraient donner l'impression de charger la barque budgétaire. Cela pourrait compromettre l'aboutissement de certains projets pourtant nécessaires. » Le maire d'Agen, Jean Dionis du Séjour, qui milite pour la réalisation d'un tunnel sous Moirax et doubler le pont de Camélat est prévenu.......
*Louis Gallois : Voir son profile sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Gallois
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/15/1440319-villeneuve-les-dossiers-de-j-cahuzac.html
NdlR- TGV-Albret : Sur le même sujet , le journaliste de la Dépêche , a entendu (ou a interprété) les mots de Mr. Cahuzac un peu différent que le Sud-Ouest.... On joue un petit jeu ? Cherchez les différences d'interprétation et le texte tendancieux ..........
........LGV. «Je ne conteste pas, bien au contraire, l'intérêt pour le Lot-et-Garonne de la LGV Bordeaux-Toulouse. Le gouvernement a donné une mission à Louis Gallois pour établir clairement l'utilité et la faisabilité de certains projets. Je conseille la prudence à certains élus locaux qui pourraient donner l'impression de charger la barque budgétaire et compromettraient ainsi l'issue favorable du projet........
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