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TGV en Albret

SNCF : pour Guillaume Pepy, pas de nouvelle ligne à grande vitesse " de son vivant"

25 septembre 2018 - Sud Ouest 

Pour lire l'article : cliquez : https://www.sudouest.fr/2018/09/24/sncf-pour-guillaume-pepy-pas-de-nouvelle-ligne-a-grande-vitesse-de-son-vivant-5419244-4755.php

Bonne lecture !

 

Blog de Bernard Lusset

7 septembre 2012- Blog de Bernard Lusset

Cliquez le lien suivant , pour lire l'article entier http://www.blusset.fr/article-anti-lgv-bas-les-masques-109833024-comments.html#anchorComment

NdlR- Tgv-Albret : Mr Lusset , il manque " que vous avez l'intime conviction......" comme Mr. Rousset (voir l'article précédent)

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Réponse de la CNDP à notre lettre de recours

août 2012

Lettre à la coordination 47 de la  Commission Nationale du Débat Public (CNDP)

Monsieur,

Vous avez bien voulu me faire parvenir copie de votre recours relatif à la décision ministérielle concernant la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse que vous avez déposé auprès de Madame la Ministre de l’Ecologie et du développement durable et de l’Energie.

Comme vous l’avez indiqué, RFF devra saisir la Commission nationale avant le lancement de l’enquête d’utilité publique puisque la période de 5 ans après la publication du débat public est dépassée.

Je ne manquerais pas de faire part à la Commission nationale de vos observations lorsqu’elle aura été saisie.

Je vous prie de croire Monsieur à l’assurance de nos considérations distinguées. 

Philippe Deslandes

NdlR- TGV-Albret : Nous publions cette lettre pour vous informer (avec nos excuses pour le retard). RFF est en train de préparer le saisie de la Commission.

Nous vous tenons au courant de la suite. ( Notre lettre de recours visible sous l'onglet "Rapports Officiels")


   

Pas écolo, le TGV ?

5 septembre 2012 - L'âge de faire - septembre 2012

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LGV_pas_si_ecolo

 

Les anti-LGV ne regardent pas le doigt du sage qui montre la Lune

18 septembre 2018 - Le Petit Bleu

Les anti-LGV pensent qu'aucune des personnalités du gouvernement ne confirmera que le projet Bordeaux-Toulouse sera annulé./ Photo archives J.-M.M.

Les anti-LGV pensent qu'aucune des personnalités du gouvernement ne confirmera que le projet Bordeaux-Toulouse sera annulé./ Photo archives J.-M.M.

La ministre des Transports Élizabeth Borne a indiqué la semaine passée que le gouvernement entendait pousser jusqu'à leur réalisation les quelques projets de lignes à grande vitesse qui ont survécu à l'austérité budgétaire. L'association TGV en Albert, qui regroupe les opposants à toute nouvelle LGV dit ne pas être dupe des effets de communication. «Nous avons bien compris et depuis longtemps qu'aucune des personnalités du gouvernement ne confirmera que le projet Bordeaux-Toulouse sera annulé. Ce serait, pour leur situation politique personnelle, contre-productif. En effet, elles se mettraient à dos les régions de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie qui ont financé la ligne Tours-Bordeaux dans le but d'obtenir la LGV Bordeaux-Toulouse» détaillent les opposants dans un communiqué.

Et les anti-LGV de préciser ce qu'ils pensent être le vrai. «Le gouvernement va programmer 13,4 milliards d'euros sur les cinq prochaines années et 14,3 milliards sur les cinq suivantes afin de maintenir un équilibre entre les ressources disponibles et les investissements. En réalité, la ministre des Transports Élisabeth Borne a annoncé 5 programmes d'investissements prioritaires : l'entretien et la modernisation des réseaux routiers, fluviaux et ferroviaires qui bénéficieront d'une augmentation des moyens, la réforme du ferroviaire est la désaturation des grands nœuds ferroviaires, le désenclavement des villes moyennes et des territoires ruraux, Le développement des mobilités propres et partagées au quotidien.» Le gouvernement a déjà annoncé un plan vélo. «Le dernier volet est le renforcement du report modal dans le transport de marchandises.»

Au mieux ou au pire disent les opposants à la ligne à grande vitesse entre les deux capitaines du Sud-Ouest, elles ne verraient le jour en fonction des deux scénarios prévus que dans dix ans en 2028, voire en 2 037. Phase 3 : ligne nouvelle Toulouse-Agen : 2033-2037 «plus de 30 ans après le débat public de 2005 dans un cas, plus de 20 ans et plus après la déclaration d'utilité publique. «Nous attendons un peu plus de sagesse et de sérieux de nos responsables politiques, en particulier du Président de la République, et qu'ils prennent enfin en compte que le réaménagement technique des lignes existantes permettrait des performances proches (avec suppression des passages à niveau qui, dans tous les cas, devra être réalisée). Le coût serait 4 à 5 fois moins cher que la construction d'une LGV.»

TGV en Albret estime que «l'écart de temps pour un Paris-Toulouse entre ligne modernisée et LGV serait de 15 à 30 minutes selon les scénarios et à condition que les TGV soient directs et ne nécessite pas un tel investissement.» Et, juste histoire d'enfoncer le clou, les opposants de l'Albret rappellent le discours du Président de la République Emmanuel Macron à Rennes en juillet 2017 : «Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c'est celui des transports du quotidien.»

Le Petit Bleu d'Agen

   

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