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TGV en Albret

La Loi Mobilités débute son marathon par le Sénat

19 mars 2019 - UsineNouvelle

 

https://www.usinenouvelle.com/article/la-loi-mobilites-debute-son-marathon-par-le-senat.N819605

 

A partir du mardi 19 mars, c’est un parcours semé d’obstacles qui attend la Loi Mobilités. Avec 240 amendements à la clé, votés par les sénateurs en commission.

La Loi Mobilités débute son marathon par le Sénat

40% des investissements seront destinés à améliorer les transports du quotidien.

Copyricht : Bombardier

 

Mais le ministère a intégré plusieurs autres objectifs dans ce qui ressemble parfois à "une boite à outils". Le verdissement des transports, la place des autorités organisatrices au cœur de la loi, la programmation des chantiers sur les infrastructures avec une hiérarchisation des projets, la place des nouvelles mobilités et bien entendu les transports du quotidien.

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Discours - Intervention d’Elisabeth Borne

21 mars 2019 - Ministère de la Transition écologique et solidaire

Examen du projet de loi d’orientation des mobilités au Sénat

Elisabeth Borne a prononcé un discours lors de l'examen du projet de loi d’orientation des mobilités au Sénat mardi 19 mars 2019
Monsieur le Président,

Monsieur le Président de la Commission,
Madame, Messieurs les rapporteurs,
Mesdames et Messieurs les sénateurs,

Lire la suite : Discours - Intervention d’Elisabeth Borne

 

Action au Rond-Point du Pont de Pierre à Agen

24 octobre 2012 - Coup de coing à Agen

Cliquez les photos pour agrandir

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Communiqué de presse , remis  à Sud Ouest:

LGV De Bordeaux à Toulouse…

Un TGV raisonnable sur les voies existantes

L’étude indépendante menée par le cabinet CLERC a démontré l’inutilité technique, économique et financière d’une nouvelle ligne ferroviaire (projet LGV de RFF) et la faisabilité de la modernisation de la ligne existante.

Nous affirmons que la modernisation des voies permet d’atteindre plus de 90 % des objectifs du projet LGV pour 1/4 de son coût, tout en sécurisant la voie et en réduisant les nuisances sonores pour les riverains.

De plus, la modernisation du tronçon Bordeaux-Toulouse mettrait Toulouse à 1 h  15 de Bordeaux (et 3 h 20 de Paris), en exploitation commerciale pour un coût 4 fois inférieur à celui d’une nouvelle ligne ferroviaire entre ces deux villes, et ce, à l’horizon de quelques années.

Nous demandons à M. le Ministre délégué aux transports l’abandon du projet LGV de RFF et en conséquence des études en cours. Nous lui demandons une étude digne de ce nom de faisabilité de la modernisation de la ligne existante. C’est la seule solution objectivement finançable et réalisable à court terme.

C’est ce message que nous voulons faire entendre à Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué aux Transports, à Jérôme CAHUZAC, Ministre chargé du Budget, et à la Commission gouvernementale chargée d’expertiser la faisabilité financière des grands projets d’infrastructures des Transports.

Plus que jamais, notre priorité doit être de moderniser la ligne existante pour y faire passer tous les trains de voyageurs et de fret nécessaires à la vie économique et sociale de notre territoire et améliorer le cadre de vie des riverains.

Elle répond aux attentes exprimées par tous les acteurs du transport au cours des Assises du ferroviaire et aux besoins de transports quotidiens de la population.

....voici Lgv_sud_ouest_ronde_point_agen001le résultat dans le Sud-Ouest.....(cliquez pour agrandir)

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Rond Point Feugarolles....

8 avril 2019

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Pays basque : 23 652 signatures contre la LGV

11 octobre 2012 - France 3-Aquitaine 

Une délégation du collectif des associations de défense de l'environnement (CADE) a remis mercredi au sous-préfet une pétition rassemblant 23 652 signatures.

Les anti-LGV se mobilisent depuis maintenant plusieurs mois. © CC BY-NC-ND / Pkabz (via flickr)
© CC BY-NC-ND / Pkabz (via flickr) Les anti-LGV se mobilisent depuis maintenant plusieurs mois.
Le sous-préfet de Bayonne a reçu les registres d'une enquête publique et une pétition contre la LGV de la part du CADE alors que la région Aquitaine a voté récemment un budget de 5 millions d'euros en vue d'acquisitation foncière pour la construction de cette Ligne à Grande Vitesse, qui fait toutjours autant débat. 

Pour les signataires de la pétition, le projet "n'apporte rien ni en service public ni en temps gagné", "il défigure l'ensemble des communes traversées" et "il est donc inacceptable" rapporte le site internet basque eitb.com. La pétition était accompagné de la fameuse "enquête publique sur l'inutilité de nouveaux équipement (EPINE)". Cette enquête est censée prouver "l’inutilité du projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Hendaye mais aussi la manière dont les études sont poursuivies""En fait, ce projet est fondé sur un débat public biaisé, la réalité des trafics a été falsifiée et les prévisions surestimées" s'indignent les auteurs d'une lettre mettant à mal le projet.

5 millions d'euros pour financer le projet


Le 9 octobre, la Commission permanente du Conseil régional d'Aquitaine a voté un budget de 5 millions d'euros pour financer des études complémentaires et des acquisitions foncières en vue de réaliser le projet de Ligne à Grande Vitesse Grands Projets du Sud-Ouest (LGV GPSO).

Europe Écologie les Verts s'est empressé de publier un communiqué"Les priorités gouvernementales et de RFF sont aujourd’hui la rénovation et modernisation des voies existantes et non les études et la construction de nouvelles LGV. Aussi, c’est la raison pour laquelle le Groupe Europe Ecologie – Les Verts a voté contre la délibération accordant ce financement de 5 millions d’euros à ces études et acquisitions foncières dans la continuité de son opposition déterminée à ce projet néfaste" ont précisé les élus EELV.

Une manifestation anti-LGV est prévue samedi 27 octobre à Bayonne.

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