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Action au Rond-Point du Pont de Pierre à Agen

24 octobre 2012 - Coup de coing à Agen

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Communiqué de presse , remis  à Sud Ouest:

LGV De Bordeaux à Toulouse…

Un TGV raisonnable sur les voies existantes

L’étude indépendante menée par le cabinet CLERC a démontré l’inutilité technique, économique et financière d’une nouvelle ligne ferroviaire (projet LGV de RFF) et la faisabilité de la modernisation de la ligne existante.

Nous affirmons que la modernisation des voies permet d’atteindre plus de 90 % des objectifs du projet LGV pour 1/4 de son coût, tout en sécurisant la voie et en réduisant les nuisances sonores pour les riverains.

De plus, la modernisation du tronçon Bordeaux-Toulouse mettrait Toulouse à 1 h  15 de Bordeaux (et 3 h 20 de Paris), en exploitation commerciale pour un coût 4 fois inférieur à celui d’une nouvelle ligne ferroviaire entre ces deux villes, et ce, à l’horizon de quelques années.

Nous demandons à M. le Ministre délégué aux transports l’abandon du projet LGV de RFF et en conséquence des études en cours. Nous lui demandons une étude digne de ce nom de faisabilité de la modernisation de la ligne existante. C’est la seule solution objectivement finançable et réalisable à court terme.

C’est ce message que nous voulons faire entendre à Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué aux Transports, à Jérôme CAHUZAC, Ministre chargé du Budget, et à la Commission gouvernementale chargée d’expertiser la faisabilité financière des grands projets d’infrastructures des Transports.

Plus que jamais, notre priorité doit être de moderniser la ligne existante pour y faire passer tous les trains de voyageurs et de fret nécessaires à la vie économique et sociale de notre territoire et améliorer le cadre de vie des riverains.

Elle répond aux attentes exprimées par tous les acteurs du transport au cours des Assises du ferroviaire et aux besoins de transports quotidiens de la population.

....voici Lgv_sud_ouest_ronde_point_agen001le résultat dans le Sud-Ouest.....(cliquez pour agrandir)

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