Les riverains de Laruscade et Cavignac, avec leurs soutiens, devant le tribunal administratif, le 11 juin.© Crédit photo : D. B.
Après des années de procédure, le tribunal administratif de Bordeaux a donné raison à cinq habitants de Laruscade et Cavignac, condamnant Lisea, la société concessionnaire, à des sommes allant de 51 000 à 241 000 euros
« Ça semble très positif », soufflait Jean-Claude Sarrazin, à la sortie de l’audience, le 11 juin dernier. Il ne croyait pas si bien dire, ce voisin girondin de la LGV Tours-Bordeaux, l’un des cinq habitants des villages de Laruscade et Cavignac qui ont saisi le tribunal administratif de Bordeaux pour nuisances sonore et visuelle. La juridiction a rendu son délibéré le 2 juillet, condamnant Lisea, société concessionnaire de la ligne à grande vitesse, à des sommes loin d’être anodines, entre 51 250 et 241 600 euros.
Épilogue de quatre ans et demi de procédurespour cette poignée de riverains auxquels le tribunal administratif, emboîtant le pas du rapporteur public à l’audience de juin, a reconnu à la fois une moins-value immobilière potentielle de l’ordre de 25 %, et des troubles liés aux bruits et vibrations des trains lancés à toute vitesse depuis la mise en service de la LGV, en juillet 2017. Les juges se sont appuyés sur les rapports d’expertise judiciaire, relevés acoustiques compris.
La coordination LGV non merci tenait une réunion publique, mardi 9 juillet, salle du parc Mussonville à Bègles.© Crédit photo : D. B.
Reportée pour cause de dissolution, l’enquête publique qui porte sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, articulation essentielle de la future LGV, se tiendra dans le creux de l’été, entre le 15 juillet et le 13 août
« Mépris total pour la population. » « Véritable provocation. » Réunis à Bègles, mardi 9 juillet, les représentants de la coordination LGV non merci ont dénoncé le choix des dates retenues pourl’enquête publique environnementaleportant sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), entre le 15 juillet et le 13 août. « On demande une prolongation d’un mois, jusqu’à la mi-septembre, et l’organisation de réunions publiques avec GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) et les collectifs début septembre », annonce Pauline Dupouy, du collectif LGV Nina.
D’abord prévue entre le 24 juin et le 23 juillet,l’enquête publique a été reportée, dans le contexte notoire de dissolution, par le préfet Étienne Guyot. Ces AFSB, articulations essentielles de la future LGV qui se traduit par l’aménagement de voies supplémentaires entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans, valaient mieux qu’une enquête publique « à ce moment-là », s’étonne Pauline Dupouy, « pour un projet que personne ne connaît ».
Bonjour,
il y a 2 mois environ TGV en Albret a décidé de lancer une opération de communication moderne, (Facebook et Twitter) avec l'aide d'une professionnelle. Nous avons soumis ce projet à Coordination 47 qui l'a validé majoritairement.
Nous avons créé un site: www.ladepense.fr, un compte Facebook : La Dépense du Midi, et aussi un compte Twitter. Vous trouvez les liens dans l'article suivant. Il s'agit d'une communication parodique et humoristique, qui a toujours pour but de faire tomber la LGV (GPSO).
Hier c'était le lancement officiel de cette opération, juste quelques chiffres :
184 visites du site internet
295 portées de la page Facebook/170 amis Facebook
35 followers sur Twitter ( la dépense en suivant quant à elle 620 !
Je vous invite pour ceux qui ont un compte Facebook à publier et partager les messages.
Un article par jour paraîtra jusqu'au 10 juin dans la rubrique " A la une".
Vous pouvez bien sûr nous aider en rédigeant, vous ou vos amis, un article et en me l'envoyant. Toutes les plumes sont les bienvenues !
Nous ferons un bilan de cette opération à la mi-juin.
A bientôt, notre combat n'est pas fini,
cordialement,
Charles D'Huyvetter
à voir sur Dayly motion : cliquez ici
Merci : A.S.E.P. de Castelmayran (Ce clip est l'oeuvre de Manuel Clemente)
NdlR: TGV-Albret : les chiffres ont déjà changés, le message reste valable !!
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