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TGV en Albret

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23 avril 2024 - Que Choisir

NdlR TGV en Albret : Cliquez sur la page pour agrandir ( 6 pages)

 

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LGV - Gilles Savary : "Une déclaration d'utilité Politique"

6 juin 2016 - Aqui.fr

NdlR-TGV Albret : La vérité sort de la bouche de Mr. Savary.......Bravo !

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Le député de la 9° circonscription de la Gironde a publié ce 5 juin un communiqué dont le moins que l'on puisse dire est qu'il ne fait dans la nuance pour prendre acte de façon très nette contre la publication ce jour au Journal officiel, par le gouvernement, de la DUP de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Nous publions ici son communiqué.

LGV GPSO : « Déclaration d'Utilité Politique »
"Le décret de "déclaration d'utilité publique" de la LGV GPSO a été publié ce jour, dimanche 5 juin 2016 au Journal Officiel, sans surprise.

Cette décision qui s'adresse plutôt à la société politique qu'aux usagers les plus captifs de nos chemins de fer pour leur vie quotidienne, serait mieux nommée "Déclaration d'Utilité Politique".

Elle porte sur un projet d'une autre époque, initialement justifié pour relier l'Espagne sans interruption au-delà de Dax, qui a fait l'objet d'un avis négatif de la Commission de l'enquête publique, après avoir recueilli 14 000 avis citoyens sur les registres de l'enquête publique.

Elle repose sur un avis confidentiel du Conseil d'Etat, qui contredit un rapport de la Cour des Comptes sur la politique ferroviaire des gouvernements précédents, et mériterait donc d'être rendu public.

Elle traduit une préférence pour la construction d'un nouveau réseau ferroviaire dédié à la seule grande vitesse "à la française", extrêmement coûteux, consommateur d'espaces précieux, au modèle économique déclinant, plutôt que pour une modernisation technologique ambitieuse du plus grand réseau ferroviaire européen, aujourd'hui notoirement sous-utilisé et en état de vieillissement avancé.

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Fin de l’occupation de la ferme à Cadaujac par les opposants à la LGV

23 avril 2024 - Rue89Bordeaux

Les forces de l’ordre ont délogé les opposants à la LGV qui occupaient une ferme sur la Commune de Cadaujac. L’expulsion s’est faite dans le calme.

L’occupation avait été décidé en début de soirée samedi ; elle n’aura pas duré 24 heures. Les opposants à la LGV ont été délogés de la ferme « réquisitionnée », chemin de l’Esclopey, par les forces de l’ordre aux alentours de 16h ce dimanche, alors qu’une réunion, ouverte au plus grand nombre, devait se tenir à 16h30 pour décider des suites du mouvement.

« Sans doute de peur d’une installation durable, les forces de l’ordre ont alors augmenté la pression sur les occupant-es », selon un communiqué du collectif LGV Non Merci.

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Lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse / Dax: les travaux décrétés "d'utilité publique"

5 juin 2016 - Le Parisien

Un décret publié au Journal Officiel dimanche déclare "d'utilité publique et urgents" des travaux destinés à créer les lignes ferroviaires à grande vitesseBordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. 
Ce décret déclare "d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax entre Saint-Médard-d'Eyrans (Gironde), Saint-Jory (Haute-Garonne) et Saint-Vincent-de-Paul (Landes)".

 

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Lancement de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Ouest

5 juin 2016 - France Inter

 
 

 

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La déclaration d'utilité publique de la LGV Sud ouest sera signée dimanche © MaxPPP/Nice-Matin/Franz Chavaroche - 2016

Le Secrétaire d’État aux Transports signe ce dimanche la déclaration d’utilité publique de la ligne à grande vitesse sud-ouest. Après la clôture de l'enquête publique, le gouvernement avait 18 mois pour se prononcer. La commission d'enquête publique a rendu un avis - consultatif - négatif. Le Conseil d'État an lui rendu un avis positif le 25 mai.

Les nouvelles lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Dax, doivent permettre notamment de relier  Toulouse à Paris en 3h10, contre au moins 5h20 aujourd'hui, et Bayonne à Paris en 3h25.

Pour Toulouse, quatrième ville de France, ce TGV c’est une longue histoire, Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse, en parlait déjà dans les années 80. Philippe Douste-Blazy annonçait le TGV pour 2012. L'ancen président de la région, Martin Malvy, parlait lui de 2010. Carole Delga, présidente PS de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, résume la position des élus favorables au projet :

Pour la quatrième métropole de France une LCV est indispensable pour avoir un temps de parcours inférieur à 3h15 mais aussi pour un maillage vers la méditerranée et l’Europe. C’est un argument essentiel pour pouvoir bénéficier de crédits européens

Projet inutile et couteux pour les élus EELV et pour le vice-président de la région Gérard Onesta. Opposition également d’associations comme "Très grande vitesse en Albret" et de son président Charles D'Huyvetter :

 

Ce n’est pas raisonnable de lancer des investissements inutiles alors qu’il y a déjà un tracé existant qu’il faut moderniser qui est suffisant et qui coute quatre fois moins cher.

Reste à régler le problème du financement

Le financement des 9 à 13 milliards de la ligne TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, soit environ 324 km de voies nouvelles pour les deux lignes, est un casse-tête pour l’Etat et les collectivités locales, dont le budget est déjà serré.

Les grands élus favorables au projet penchent pour une maitrise d’ouvrage publique avec un financement de la Caisse des dépôts et de la Banque européenne d’investissement sur 45 ans, comme pour le Grand Paris. Il faut y ajouter le produit de taxes locales spécifiques, comme la taxe sur les bureaux. L’Europe pourrait aussi investir plus de fonds dans le projet, notamment pour l’interconnexion avec l’Espagne.

Autre option qui n’a pas la faveur des élus, un  partenariat public privé, comme pour la ligne Tours Bordeaux mise en service l’an prochain. Dans ce cas, Une filiale de Vinci apporte une partie du financement, l’Etat ajoute trois milliards, et SNCF Réseau en met un, et ensuite les ennuis commencent : car il faut non seulement rembourser la dette, mais aussi valoriser l’investissement des actionnaires.

Une réunion des financeurs devrait avoir lieu avant le 14 juillet à paris. Si une étape essentielle vient d’être franchie les TGV ne sont pas encore entrés en gare, à Toulouse comme à Dax.

   

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