Des panneaux d’opposition à la taxe LGV ont fleuri partout dans le Sud-Ouest, comme ici à Saint-Pierre-d’Aurillac.© Crédit photo : A. D.
Un manuel de « désobéissance fiscale » a été publié par les associations opposées au projet ferroviaire GPSO. Certains récalcitrants expliquent pourquoi ils retranchent plusieurs euros de leur taxe foncière
Avis à tous les propriétaires : il faut payerla taxe foncière 2024avant le 15 ou le 20 octobre, selon les modalités de règlement. Une bonne occasion d’ausculter le document transmis par l’administration fiscale. Une notice explicative est présente en bas à gauche de la deuxième page : « Les taxes spéciales comprennent la TSE Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest pour XX euros. » Traduction : la nouvelle taxe spéciale d’équipement liée au projet ferroviaire de lignes à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux. Elle a vu le jour en 2023 pour la majorité des habitants du Sud-Ouest situés à moins d’une heure d’une future gare LGV (Bordeaux, Agen, Mont-de-Marsan, Dax).
La liste des 2 340 communes de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanieoù s’applique « l’impôt LGV » a été inscrite dans le marbre. Sur une facture totale de 14 milliards d’euros du projet GPSO, les collectivités locales en payent une partie directement sous forme de subvention, le reste en prélevant sur le contribuable cette fameuse taxe LGV pendant quarante ans. Elle pourra être réévaluée chaque année en fonction de l’évolution du coût de la vie.
NdlR- TGV Albret : ... vous dites :désenclavage de la région ??
Dans le projet du Conseil régional, seuls les TER s’arrêteront en gare de Marmande. ©
Conséquence de la mise en service de la LGV, des modifications d’horaires et la suppression des arrêts des Intercités sont à prévoir en juillet 2017. La Ville a adopté une motion.
L'année 2017 sera celle qui verra la mise en fonctionnement de la LGV Bordeaux-Paris, plaçant les deux villes à deux heures l'une de l'autre. Les lignes TER vont donc subir des modifications pour accorder les départs et arrivées aux horaires de la nouvelle ligne. Mais les changements évoqués pour la ligne Bordeaux-Agen font déjà grincer des dents, notamment en gare de Marmande.
Lire la suite : SNCF : à Marmande, le projet ferroviaire ne passe pas
La préfecture de Gironde craint que des débordements se produisent en Gironde, comme cela fut le cas à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres© Crédit photo : XAVIER LEOTY / SO
Du 11 au 13 octobre, les Soulèvements de la Terre et le collectif LGV Non Merci organisent un week-end de mobilisation en Gironde. La préfecture prend déjà des mesures visant à anticiper les tensions
LGVEA continue son action contre les lignes nouvelles. ©ARCHIVES PHILIPPE BRASSIÉ
L'association Landes Graves viticulture en Arruan (LGVEA) tiendra son assemblée générale ordinaire samedi prochain à partir de 18 heures dans la salle des fêtes communale. LGVEA attend de nombreux élus pour une réunion qui revêt un caractère particulier après la signature d'Alain Vidalies, secrétaire d'État en charge des transports, pour les lignes nouvelles GPSO, malgré un avis défavorable de la commission ad hoc suite à l'enquête publique. Michel Lopez, vice président de l'association dénonce un déni de démocratie concernant « un projet inutile et dispendieux alors que la SNCF est dans l'incapacité de maintenir le réseau actuel dans un souci maximal de sécurité et interpelle sur les capacités des gouvernants de gérer les réels besoins et attentes des usagers ». Les responsables LGVEA soulignent une facture démesurée de 10 milliards et des projets alternatifs rejetés.
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