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TGV en Albret

Démocratie bafouée

5 juin 2016 TGV Albret + FranceTV Info

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alt Francetv info - ?il y a 10 minutes?FRANCE 3 MIDI-PYRÉNÉES. Comme annoncé, Alain Vidalies, le secrétaire d'état aux transports a signé ce dimanche le décret validant la déclaration d'utilité publique des lignes à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et Bordeaux et Dax. 
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Les opposants à la LGV rassemblés à Landiras

Francetv info - ?il y a 16 heures?
FRANCE 3 AQUITAINE. Alain Vidalies, le secrétaire d'état aux transports doit signer le décret validant la déclaration d'utilité publique de la ligne à grande vitesse vers Toulouse et Dax. Une étape importante pour le lancement du projet, mais qui ne ...

 

 

 

La gestion du TGV critiquée par la Cour des comptes

25 juillet 2024 - TF1

Par La rédaction de TF1info Publié le 18 octobre 2014 à 18h22, mis à jour le 23 juillet 2024


TGV - Les sages de la rue Cambon pointent la faible rentabilité de certaines lignes à grande vitesse et la responsabilité de l'Etat.

Lignes non rentables, objectifs trop optimistes et très éloignés des résultats, annonces faites avant même la fin des phases de test... Les griefs de la Cour des comptes à l'encontre de la gestion du réseau des trains à grande vitesse (TGV) sont nombreuses. Selon un rapport cité par le journal spécialisé Contexte, six liaisons à grande vitesse n'atteignent pas les objectifs de rentabilité annoncés

La ligne LGV Nord atteindrait une rentabilité de 3%, contre 12,9% initialement envisagés, et la LGV Méditerranée 4,1%, soit deux fois moins que prévu,selon Contexte, spécialisé dans les "politiques publiques françaises et européennes".

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Le gouvernement lance une LGV absurde dans le sud-ouest, l’opposition se lève

4 juin 2016 - Le Reporterre

 Une enquête publique défavorable et l’absence de plan de financement n’ont pas arrêté le gouvernement. Il va déclarer d’utilité publique les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax dimanche 5 juin. Les opposants se réunissent en Gironde. Ils vont relancer la bataille contre la réalisation de ces lignes.
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Bordeaux (Gironde), correspondance

 L’affaire semblait pourtant mal emmanchée pour le gouvernement. Il veut réaliser le « Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest » (GPSO), qui consiste à réaliser deux nouvelles lignes à grande vitesse entre Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse (Reporterre vous en a parlé ici). Mais la commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable en mars 2015. Une première pour un projet de cette ampleur.

Dans le rapport de la commission, les critiques ne manquent pas. Des impacts environnementaux« insuffisamment pris en compte » ; un besoin de LGV « non partagé » (« Aucune catégorie, même les entreprises, n’est majoritairement favorable au projet », est-il écrit) ; des alternatives« insuffisamment explorées » ; un budget très important (9,5 milliards d’euros), dont le financement n’est pas assuré, une rentabilité très incertaine, etc.

Pourtant, le 25 mai dernier, le secrétaire d’État aux transports, Alain Vidalies, par ailleurs natif des Landes, député de la 1re circonscription du département et plusieurs années adjoint au maire de Mont-de-Marsan, affirmait que le Conseil d’État venait d’émettre un avis favorable sur ce projet. Il a depuis confirmé dans la presse que la déclaration d’utilité publique (DUP) serait signée ce dimanche 5 juin.

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LGV au sud de Bordeaux : les opposants restent mobilisés au cœur de l’été

23 juillet 2024 - Sud Ouest

LGV au sud de Bordeaux : les opposants restent mobilisés au cœur de l’été

Le coprésident du groupe national de surveillance des arbres est venu accrocher des pancartes anti-LGV dans le platane bicentenaire de la mairie de Bernos-Beaulac.© Crédit photo : A. D.

Les associations et les élus opposés au projet de LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ont demandé lors d’une réunion publique à Bernos-Beaulac une prolongation de l’enquête publique environnementale sur les AFSB, ce tronçon stratégique qui fait le lien entre les anciennes et les nouvelles lignes

 

Les opposants au projet de nouvelles lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux multiplient les actions. Plusieurs réunions d’information ont été organisées à Saint-Médard-d’Eyrans, Bègles et Bernos-Beaulac. La dernière a réuni près de 200 personnes le 11 juillet dans la salle municipale de Bernos-Beaulac, village sud-girondin situé dans le nœud ferroviaire de la future LGV.

Des pancartes ont été accrochées dans le platane bicentenaire de la mairie par un membre duGroupe national de surveillance des arbres.« Nous n’attendrons pas que les pelleteuses soient dans la vallée du Ciron pour réagir », prévient Pauline Dupouy, une des coordinatricesde la plateforme LGV Non merci. Les militants anti-vitesse sont mobilisés en raison dulancement de l’enquête publique environnementale sur les AFSB, le 15 juillet. Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux sont stratégiques, ils font le lien entre les voies existantes et les futures. Une troisième voie doit être construite sur 12 kilomètres à Bègles, Villenave-d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans.

Les associations et collectifs opposés aux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax se sont réunis le 11 juillet à Bernos-Beaulac.

Les associations et collectifs opposés aux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax se sont réunis le 11 juillet à Bernos-Beaulac.

« Passage en force »

 

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Bulletin dinformation no 2 (page 1)

Novembre 2010

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