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TGV en Albret

Même RFF défend les lignes existantes !

15 juin 2011

Le lien de nos amis du Limousin montre que même aucoeur de RFF, les lignes existantes reviennent en force.
cliquez : 

RFF souhaite pouvoir mettre la priorité sur la rénovation du réseau existant

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Ces espèces protégées perturbent les chantiers

14 juin 2011- La Dépêche

Le TGV emprunte des parcours qui contrarient les espèces et leur habitat. Il faut donc en tenir compte./ DDM.
Le TGV emprunte des parcours qui contrarient les espèces et leur habitat. Il faut donc en tenir compte./ DDM.
Le TGV emprunte des parcours qui contrarient les espèces et leur habitat. Il faut donc en tenir compte./ DDM.
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DIAPORAMA -- Le projet Sud-ouest à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne doit respecter plusieurs contraintes environnementales. Panorama des petites bêtes qui perturbent le chantier: 267 espèces protégées.

Lire la suite : Ces espèces protégées perturbent les chantiers

 

La phrase du jour

11 juin 2011 - Le Sud-Ouest

Cliquez pour agrandir:

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SNCF: les problèmes dus aux travaux vont durer au moins jusquen 2015

7 juin 2011 - Le Sud-Ouest

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Lire l'article cliquez ici :

 

Communiqué de presse

26 octobre 2015 - Elus d’Alternativ’ LGV 47 et Associations Coordination 47

NdlR TGV Albret : Communiqué seulement repris par La Dépèche du 29 octobre 2015 , sous le titre .......Puisseguin et Brétigny "auraient pu être évités"

Pour le TGV sur les lignes existantes réaménagées.

Beaucoup s’étonnent que la LGV Tours Bordeaux, pas encore en exploitation, soit déjà en cessation de paiement et qu’elle s’avérerait non rentable !

Certes il est tentant de pouvoir relier Paris à Bordeaux en 2h05 puis Toulouse en 3h10. Mais les réalités économiques et technologiques sont inflexibles.

Cela coute très cher : 8 milliards pour Tours Bordeaux et 8 pour rejoindre Toulouse, sachant que du fait des dépassements traditionnels, ce sera 10 Milliards chacune.

 2 questions majeures ont été escamotées :

  • Qui financera ces programmes ?
  • Cela sera-t-il rentable pour l’exploitant ?

Pour  le financement de LGV Tours Bordeaux, on a monté une usine à gaz en promettant aux collectivités territoriales des arrêts fréquents tous les 200 kilomètres. Las, l’exploitant, non consulté pour ce projet, constate à la vue des prix de péages à honorer, qu’il perdra entre 150 à 200 millions d’€ par an, de plus, il n’est absolument pas certain que l’on puisse lui assurer une fréquentation satisfaisante.

Quant à Bordeaux Toulouse ce sera pis encore !

Tout le monde est mécontent, le financier, car son revenu sera insuffisant pour couvrir les échéances de ses créanciers, et l’exploitant car sa rentabilité sera encore plus dégradée.

Cela a été cent fois dit, écrit, et prouvé. Mais, on persiste et on continue de leurrer les gens par ces projets, seulement faits pour satisfaire l’égo de quelques uns de nos élus.

Les LGV ne sont pas adaptées pour des trajets  inférieurs à 300kms!

La seule solution est de faire circuler des Trains Grande Vitesse (modernes), sur les lignes actuelles mais réaménagées. La plupart de nos voisins européens l’ont compris et les exploitent quotidiennement. Cela coute 4 fois moins cher, pratiquement aussi rapide et permet de desservir les villes intermédiaires.

Cette solution est gagnante pour tout le monde :

  • Cela est plus facilement finançable, les lignes sont rentables pour l’exploitant et on offre un service pour plus de passagers avec des billets meilleur marché.
  • On améliore le service pour les trains rapides et ceux du quotidien
  • Et on fait travailler les entreprises locales.

Au lieu de dépenses somptuaires pour seulement quelques uns, il eut mieux fallu investir dans la mise à niveau des réseaux routiers et ferroviaires ; les accidents de Puisseguin, de Brétigny auraient pu être évités.

Pour les élus d’Alternativ’ LGV 47              Pour les asso. de Coordination 47

   Raymond Girardi                                                      Claude Semin

   

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