24 septembre 2011- Le Progres.fr
Recherche. L’arrivée du TGV ne rime pas forcément avec prospérité
La première, rendue publique au cours de cet été, émane du cabinet d’audit Deloitte. Lequel, au terme d’un travail d’enquête conduit auprès de plusieurs villes ayant bénéficié de l’arrivée du TGV depuis au moins une dizaine d’années, a relevé que ce qui est présenté souvent comme un plus ne se traduit pas toujours par des créations d’entreprises, d’emplois, voire des hausses de population. Et si cela se produit tout de même, la responsabilité en revient d’abord aux acteurs politiques locaux, qui ont su préparer longtemps à l’avance cette arrivée en intégrant notamment le TGV dans le réseau de transport régional de façon à ce que l’ensemble du territoire profite au mieux de cette nouvelle infrastructure.
Et l’étude de citer en contre-exemple la ville de Chalon-sur-Saône qui, à l’en croire, n’aurait guère profité de l’aubaine, en raison de l’éloignement de sa gare TGV, par ailleurs mal desservie.
Un travail du même ordre, émanant de la DDE de Saône-et-Loire, confirme ce constat. Il ouvre, également, d’autres pistes de réflexion concernant les conséquences d’une LGV sur l’activité touristique ou sur le prix du foncier. Dans le premier cas, elle constate que l’activité touristique peut certes profiter du TGV mais seulement si « des potentialités fortes » existent déjà et si « les produits touristiques proposés sont adaptés aux modifications de comportement qu’implique l’usage du TGV », notamment en matière de courts séjours. Sur le prix du foncier, là encore, pas de règle établie. La DDE note : « Il ne semble pas que le marché de l’immobilier ait été particulièrement dynamisé à Mâcon et au Creusot. Cependant, on a constaté une augmentation du nombre d’acquisitions de résidences secondaires. » Alors qu’en revanche, « à Aix-en-Provence et Avignon, la forte attractivité résidentielle a été renforcée par l’implantation des gares ».
De son côté, une universitaire de Reims, Corinne Blanquart, a aussi livré une étude au terme de laquelle elle constate que les LGV profitent d’abord et surtout aux grandes agglomérations. Par ailleurs, elle confirme une crainte déjà exprimée : les LGV « ont tendance à réduire le nombre de trains régionaux à longue distance qui jouent un rôle important en renforçant les liens régionaux ».
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