Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

Plusieurs actualités dans la presse

21 novembre 2011 - plusieurs sources

Actualités

 

Lignes à grande vitesse « à la française » : une erreur écologique ...
NPA
Destructrices de milieux naturels et de biodiversité, les lignes à grande vitesse représentent également lors de leur construction et de leur exploitation, de très importantes quantités d'énergie et de gaz à effet de serre. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Jean Dionis : « On se fout de nous !»
LaDépêche.fr
Finalement, vous n'avez jamais été aussi proche des opposants à la LGV ? (rires) Sur le choix de la ligne à grande vitesse ou pas, il n'est plus nécessaire d'en parler nous ne sommes pas d'accord. En revanche, nous disons oui à la LGV...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

alt
LaDépêche.fr

« Une omelette à côté de la poêle »
Sud Ouest
Président de l'Accril, Jean-Pierre Pédespan dénonce pour sa part une « mise en cause » des anti-Ligne à grande vitesse « tout à fait caricaturale » : « Oui Madame, nous savons que le projet de LGVn'est pas un projet de la ville, mais un projet ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Sarà dura : 20 années de lutte des No Tav contre le TGV Lyon-Turin
NPA
Les politiciens français et italiens n'ont pas eu plus de succès lorsqu'ils ont proposé de repeindre le Lyon-Turin en vert, en associant à la LGV une ligne de fret censée alléger le transfert autoroutier de marchandises : ils n'ont pas convaincu des ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

 

Plusieurs articles

1 juillet 2017 - Google alerts 


Bordeaux
LGV Sud Europe Atlantique
LGV Bordeaux - Toulouse
Toulouse
 
 
 

La seule LGV des Pays-Bas désertée par les voyageurs

18 novembre 2011 - Les Echos (Merci Le Poste pour les 2 dessins !)

NdlR- TGV Albret : La réalité d'une LGV est même plus monstrueuse qu'on pourra imaginer ! Taux de remplissage : 8,5% ! (Avec un potentiel de nombre de voyageurs 10x plus grand que entre Toulouse et Bordeaux) A vos calculettes pour le taux de l' "Utilité publique" chez nous !

LGV_TGV_Tres-Grand-VideLes deux exploitants de la ligne à grande vitesse reliant Amsterdam et Anvers, NS et KLM, ont appelé le gouvernement néerlandais à l'aide. Il a promis 300 millions d'euros.

Nouveau fiasco financier pour les chemins de fer néerlandais. Après les dérapages budgétaires de la liaison de fret ferroviaire reliant Rotterdam à la Ruhr allemande, la Betuwelijn, c'est au tour de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Amsterdam et Anvers de virer au cauchemar pour ses deux exploitants. Regroupées au sein du holding High Speed Alliances, NS, la société des chemins de fer des Pays-Bas, et la compagnie aérienne KLM ont appelé à la rescousse le gouvernement néerlandais. Le ministère de l'Infrastructure va ainsi débloquer 300 millions d'euros supplémentaires pour sauver la situation. En contrepartie, cinq lignes régionales exploitées par la NS risquent de tomber aux mains de concurrents privés.

5 milliards d'euros de coût

LGV_Trs_grande_videSpécialement aménagée pour le passage du Thalys, supposé mettre Paris à 3h20 d'Amsterdam en passant par Anvers, la LGV assure aussi une liaison par train à grande vitesse entre la capitale néerlandaise et Rotterdam. Or, du fait du surcoût des billets par rapport aux lignes rapides classiques, ce train est déserté par les voyageurs, avec un taux de remplissage de seulement 8,5%! Du coup, ce TGV, le seul sur le territoire des Pays-Bas, a peu de chances d'être rentable avant dix ou quinze ans.

En outre, pour rentabiliser la ligne à grande vitesse, qui aura coûté 5 milliards d'euros, celle-ci pourrait accueillir d'autres trains assurant des liaisons rapides. Pointant le casse-tête pour organiser la circulation de ces trains concurrents, les opposants à ce projet, dont les syndicats et les partis de gauche, estiment que les usagers vont avoir des trajets plus longs à effectuer avec davantage de correspondances. Quant aux retards des Thalys qui sont déjà monnaie courante sur le parcours néerlandais, ils pourraient devenir la règle.

DIDIER BURG (À AMSTERDAM)

????? ?????????? ? ??????? ?? ???? ?????????.

????? ??? ???, ???????????? ????? ?? ?????? ??????? ????, ??????????? ????????? ????? ?????? ? ???????, ????????????? ?????? ?? ???????.

???????, ?? ????????, ??? ??????? ?????????? ????, ??????? "??????? ??? firefox ??????? ?????????"? ??? ?????????, ?? ??????????? ?? ?????????? ??????.

????????? ??? ?? ??? ????? "??? ?????? ????? ???????"? ?????? ?????? ????? ????? ? ????? ?????? ??????? ??????????????.

? ????????? ???????? ??? ????????? ????? ?????? ?????????? ?????????.

??????, ?? ????? ?? ???????? ?? ???, ???????? ????.

   

La DUP des aménagements Sud Bordeaux a été annulée !

29 juin 2017 

Communiqué de presse du 29/06/2017

Le Tribunal Administratif de Bordeaux annule la DUP des aménagements Sud Bordeaux

Le Tribunal Administratif de Bordeaux a suivi les conclusions du rapporteur public et prononcé l’annulation de la DUP des aménagements ferroviaires du Sud Bordeaux (Bordeaux-Saint-Médard d’Eyrans) qui avaient reçu un avis favorable des commissaires enquêteurs. Il a considéré que l’évaluation socio-économique sur les modalités financières du projet était insuffisante et que cette insuffisance avait nui à l’information du public.

Cette décision du TA de Bordeaux fait suite au recours de 11 associations de citoyens et d’élus et de la Communauté de Communes de Montesquieu (Gironde). Naturellement nous restons mobilisés contre ce projet GPSO et nous avons deux autres recours en instruction, l’un au TA de Toulouse contre la DUP du tronçon réaménagement Saint Jory-Toulouse et l’autre au Conseil d’Etat contre la DUP de la ligne nouvelle Saint-Médard d’Eyrans-Saint Jory. Ces deux DUP ont été prononcées sans tenir compte des deux avis défavorables des commissaires enquêteurs lors des enquêtes publiques.

Nous tenons à rappeler que nous sommes opposés au GPSO, mais que nous sommes favorables à la  solution alternative de modernisation de la ligne actuelle Bordeaux-Toulouse.

                                                                                            Coordination 47  et Alternative LGV

 

Conférence-Débat 24 novembre 2011

 Cliquez pour agrandirlgv_affiche_24_nov
   

Page 211 sur 237

«DébutPrécédent211212213214215216217218219220SuivantFin»

Dernières nouvelles




Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »


Toulouse : Réunion du comité de lutte autonome contre la LGV


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : Un projet ferroviaire pas si écolo


Convocation Assemblée Générale TGV en Albret


Gironde : après la suspension du chantier de l’A 69, les militants anti-LGV espèrent une suite favorable à leur nouveau recours


Sud-Gironde : balades naturalistes, grimpe d’arbres… Nouveau week-end de manifestation anti-LGV
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.