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TGV en Albret

La seule LGV des Pays-Bas désertée par les voyageurs

18 novembre 2011 - Les Echos (Merci Le Poste pour les 2 dessins !)

NdlR- TGV Albret : La réalité d'une LGV est même plus monstrueuse qu'on pourra imaginer ! Taux de remplissage : 8,5% ! (Avec un potentiel de nombre de voyageurs 10x plus grand que entre Toulouse et Bordeaux) A vos calculettes pour le taux de l' "Utilité publique" chez nous !

LGV_TGV_Tres-Grand-VideLes deux exploitants de la ligne à grande vitesse reliant Amsterdam et Anvers, NS et KLM, ont appelé le gouvernement néerlandais à l'aide. Il a promis 300 millions d'euros.

Nouveau fiasco financier pour les chemins de fer néerlandais. Après les dérapages budgétaires de la liaison de fret ferroviaire reliant Rotterdam à la Ruhr allemande, la Betuwelijn, c'est au tour de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Amsterdam et Anvers de virer au cauchemar pour ses deux exploitants. Regroupées au sein du holding High Speed Alliances, NS, la société des chemins de fer des Pays-Bas, et la compagnie aérienne KLM ont appelé à la rescousse le gouvernement néerlandais. Le ministère de l'Infrastructure va ainsi débloquer 300 millions d'euros supplémentaires pour sauver la situation. En contrepartie, cinq lignes régionales exploitées par la NS risquent de tomber aux mains de concurrents privés.

5 milliards d'euros de coût

LGV_Trs_grande_videSpécialement aménagée pour le passage du Thalys, supposé mettre Paris à 3h20 d'Amsterdam en passant par Anvers, la LGV assure aussi une liaison par train à grande vitesse entre la capitale néerlandaise et Rotterdam. Or, du fait du surcoût des billets par rapport aux lignes rapides classiques, ce train est déserté par les voyageurs, avec un taux de remplissage de seulement 8,5%! Du coup, ce TGV, le seul sur le territoire des Pays-Bas, a peu de chances d'être rentable avant dix ou quinze ans.

En outre, pour rentabiliser la ligne à grande vitesse, qui aura coûté 5 milliards d'euros, celle-ci pourrait accueillir d'autres trains assurant des liaisons rapides. Pointant le casse-tête pour organiser la circulation de ces trains concurrents, les opposants à ce projet, dont les syndicats et les partis de gauche, estiment que les usagers vont avoir des trajets plus longs à effectuer avec davantage de correspondances. Quant aux retards des Thalys qui sont déjà monnaie courante sur le parcours néerlandais, ils pourraient devenir la règle.

DIDIER BURG (À AMSTERDAM)

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Conférence-Débat 24 novembre 2011

 Cliquez pour agrandirlgv_affiche_24_nov
 

Justice en faillite à grande vitesse

15 novembre 2011 - La Poste

NdlR- TGV-Albret: Un article vif et bien décoré comme vous pouvez voir quand vous lisez l'article entier....

Pendant que l'Etat protège les intérêts durables des grands groupes industriels et des travaux publics, avec la complicité des grandes formations politiques UMP et PS,  en leur réservant sur 10 ans, une niche fiscale intouchée de dépenses publiques de 123 Milliards € dans des travaux d'infrastructures pharaoniques (SNIT 2011), l'Etat programme plan de rigueur sur plan de rigueur pour économiser quelques milliards € par an.

Lire la suite : Justice en faillite à grande vitesse

   

LGV : après Paris-Bordeaux, l'extension vers Toulouse en question

15 mars 2017 - Europe1

La poursuite de la ligne grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux vers Toulouse à l'horizon 2024 divise les acteurs des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

La SNCF met en vente ses billets pour l'été dès mercredi, et notamment sur les nouvelles lignes TGV qui permettent des trajets plus rapides vers Bordeaux ou Rennes. Le président de la SNCF Guillaume Pépy annonce déjà l'étape suivante : Toulouse en 2024. La Ville rose serait alors à trois heures de Paris. Mais le chantier s'avère très coûteux et dans la région, le débat fait rage.

   Regardez et écoutez : Europe 1 :                                   http://www.dailymotion.com/embed/video/x5ev3n3&wmode=transparent&autoplay=1

"Pas rentable".

Toute la question est de savoir s'il est judicieux d'investir neuf milliards d'euros pour gagner une heure de trajet. La réponse est catégoriquement non pour Claude Semin, porte-parole des opposants en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. "C'est une stupidité économique, une stupidité environnementale. On sait qu'en-dessous de 300 kilomètres, c'est aberrant de construire une LGV. Ce n'est pas rentable du tout, on fout de l'argent par la fenêtre", estime-t-il.

Lire la suite : LGV : après Paris-Bordeaux, l'extension vers Toulouse en question

 

Intervention de Mr. Camani ce soir 18 h sur 47FM

15 novembre 2011

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons d'apprendre que ce soir à 18H00 sur 47FM(87.7) Mr Camani président du conseil général et récemment élu sénateur, devrait nous expliquer pourquoi il est favorable à la LGV !!! 

Pourtant, il prétendait attendre le résultat de l'étude complémentaire sur le réaménagement des voies existantes pour se prononcer ???

A diffuser largement... NdlR : Ci-dessous le point de vue de Mr. Camani avant qu'il était élu  Sénateur....... Peut-on faire confiance aux politiciens ?

Cordialement

Charles D'HUYVETTER

23 juin 2011 - La réponse de Pierre Camani au mail de notre président 

De: Camani Pierre <  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  > 

Bonjour M D'Huyvetter,
Je vous confirme que le conseil general n'est pas engage' sur le Bordeaux Toulouse par la convention sur le Tours Bordeaux.  l'article 7 de cette convention  ne constitue qu'une pétition de principe sans valeur juridique. Par ailleurs nous attendons tous le résultat de l'étude comparative pour nous prononcer clairement et définitivement sur le Bx Toulouse. Notre liberté de choix est aujourd'hui totale, fort heureusement, et nous ne sommes contraint par aucun engagement!
En espérant vous avoir rassure'
Cordialement
Pierre Camani

   

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