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TGV en Albret

Chiffres à lappui

15 novembre 2011 - Le Sud-Ouest

NdlR-TGV-Albret: N'oubliez pas de lire le commentaire de Tach en bas de l'article !
Un observatoire créé hier vise le consensus sur les prévisions de trafic ferroviaire
 L'observatoire devra aussi déterminer les capacités réelles de la ligne actuelle.  PHOTO BERTRAND LAPEGUE

L'observatoire devra aussi déterminer les capacités réelles de la ligne actuelle. PHOTO BERTRAND LAPEGUE


«On va cesser de s'envoyer des chiffres à la figure », a assuré hier Patrick Stéfanini, préfet de région lors de la présentation de l'Observatoire des trafics et des évolutions économiques à la frontière franco-espagnole. Depuis des années, la guerre des chiffres sévit entre opposants à la LGV et Réseau ferré de France (RFF). L'observatoire installé à Bayonne, en présence de François-Xavier Ceccaldi, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a pour but de discuter sur des chiffres qui fassent enfin consensus.Un conseil scientifique et trois collèges, composés des services des États français et espagnol, d'élus des collectivités locales et parlementaires et d'organismes socioprofessionnels et associations, vont produire des rapports annuels. « Ces discussions ont une importance essentielle par rapport à l'éventuelle création d'une ligne nouvelle au Pays basque », a commenté le préfet Stéfanini, qui a rappelé la doctrine de l'État : la création d'une ligne nouvelle est conditionnée à la saturation de l'existante.

Au moins jusqu'en 2017

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Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : les opposants reviennent à la charge

11 mars 2017 - Sud Ouest ( du 7 mars 2017)

Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : les opposants reviennent à la charge

C'est évidemment sur le terrain de l'environnement que Pierre Hurmic se montre le plus sévère envers le document de SNCF-Réseau. ARCHIVES THIERRY SUIRE


Pour l’avocat bordelais Pierre Hurmic, SNCF-Réseau vient d’apporter la preuve que le GPSO (Grand Projet du Sud Ouest) n’est pas financé

"Ces deux arguments financiers et et environnementaux me confortent dans la certitude que ce projet de GPSO ne verra pas le jour "

Il y a sept mois, mandaté par des associations environnementales et treize communes ou intercommunalités du Sud-Gironde, l’avocat bordelais et élu municipal écologiste Pierre Hurmic déposait un recours devant le conseil d’Etat pour faire annuler la déclaration d’utilité publique des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, annoncée par le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies.
L’avocat précise avoir reçu le mémoire en réponse de SNCF-Réseau, l’entité de la SNCF qui s’occupe des infrastructures ferroviaires. " Ce mémoire contient peu d’arguments convaincants ce qui renforce la pertinence de notre recours " explique-t-il.

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Manifestation à Paris ( contre le nouvel aéroport à Nantes + LGV)

12 novembre 2011 -  par nos correspondants spéciaux sur place : Jeanine et Michel Normand

manif du 12 nov 184.JPG

Nous ne  devions être que 1500 à 2000. En tête de la manifestation : contre le nouvel aéroport de Nantes , puis venaient les anti L G V : Italiens , Allemands ,Bretons , Basques , Bordelais  et NOUS . Venaient ensuite ceux qui protestaient contre l’incinérateur auvergnat, et quelques asso contre  diverses atteintes à la nature .
Les personnalités :
José Bové ( mais nous ne l’avons pas vu ) et quelques élus ceints de leur écharpe , sans oublier 2 vaches bretonnes !
Les médias :
Fr 3  Ile de France , BFM TV , de nombreux journalistes  sans possibilité  d’identifier leur média .
Notre banderole a été très souvent photographiée par des pros et des manifestants .
Le camion aurait attiré davantage  les médias que notre petite banderole ...
Les badauds ont lu très attentivement tous  les slogans  et nous avons été bien perçus .
Il est regrettable qu’aucune association de la coordination 47 était présente .
Nous avons pu constater une longue file d’attente pour la visite des catacombes .....
 
   

Rétombées économiques de la LGV, une chimère pour ses opposants

5 mars 2017 - La Dépêche

La dernière manifestation d'ampleur remonte à 2015 pour les anti-LGV. Depuis, leurs avocats travaillent sur le fond des recours auprès du Conseil d'Etat pour contrer le cheminement administratif du projet GPSO de ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux./ Photo archives Jean-Michel Mazet.

La dernière manifestation d'ampleur remonte à 2015 pour les anti-LGV. Depuis, leurs avocats travaillent sur le fond des recours auprès du Conseil d'Etat pour contrer le cheminement administratif du projet GPSO de ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux./ Photo archives Jean-Michel Mazet.

Le tronçon Paris - Tours- Bordeaux de la ligne à grande vitesse entre en service en juillet. D'ici là, les fonds publics et/ ou privés pour financer Bordeaux-Toulouse et Bordeaux - Hendaye auront-ils été trouvés ?


Il n'y a «pas ou peu d'impact sur le développement économique apporté par une LGV sur les villes intermédiaires.» En marge du lancement de la ligne Paris-Tours-Bordeaux cette semaine à Bordeaux, en marge aussi des débats lancés à cette occasion, les opposants à la ligne à grande vitesse jettent à nouveau une poignée de sel.

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Nérac. LGV: des propositions

5 novembre 2011 -LA DÉPÊCHE DU MIDI

Les anti-LGV ont choisi l'affichage mobile pour informer./Photo DDM Henri Nouilhan

Les anti-LGV ont choisi l'affichage mobile pour informer./Photo DDM Henri Nouilhan
Les anti-LGV ont choisi l'affichage mobile pour informer./Photo DDM Henri Nouilhan
Depuis mercredi, un camion stationne au pied des marches du château, à Nérac avec un slogan : « TGV Bordeaux-Toulouse, la solution = la modernisation de la voie existante ».

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