Pour les associations d’opposants au projet GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) de ligne à grande vitesse (LGV), c’est un premier coin enfoncé dans le calendrier de réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordaux-Dax. Suivant les préconisations du rapporteur, le tribunal administratif de Bordeaux confirme ce matin l’annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) du tronçon Bordeaux-Sud.
Retour au point de départ donc puisqu’une partie de la procédure de la consultation publique doit être revue. Le tribunal administratif admet les arguments du rapporteur sur l’absence de financement public de ce tronçon. Le projet GPSO en comprend quatre : Bordeaux-Sud; Sud Gironde-Dax; Sud Gironde-Toulouse et Toulouse-Nord.
Pendant que l'Etat protège les intérêts durables des grands groupes industriels et des travaux publics, avec la complicité des grandes formations politiques UMP et PS, en leur réservant sur 10 ans, une niche fiscale intouchée de dépenses publiques de 123 Milliards € dans des travaux d'infrastructures pharaoniques (SNIT 2011), l'Etat programme plan de rigueur sur plan de rigueur pour économiser quelques milliards € par an.
La SNCF va perdre 90 millions d'euros sur les seuls six premiers mois d'exploitation de la nouvelle ligne TGV entre Paris et Bordeaux, un montant particulièrement élevé, mais d'autres lignes grande vitesse sont loin d'être rentables.
Lire la suite : Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables
Bonjour à toutes et à tous,
Nous venons d'apprendre que ce soir à 18H00 sur 47FM(87.7) Mr Camani président du conseil général et récemment élu sénateur, devrait nous expliquer pourquoi il est favorable à la LGV !!!
Pourtant, il prétendait attendre le résultat de l'étude complémentaire sur le réaménagement des voies existantes pour se prononcer ???
A diffuser largement... NdlR : Ci-dessous le point de vue de Mr. Camani avant qu'il était élu Sénateur....... Peut-on faire confiance aux politiciens ?
Cordialement
Charles D'HUYVETTER
Bonjour M D'Huyvetter,
Je vous confirme que le conseil general n'est pas engage' sur le Bordeaux Toulouse par la convention sur le Tours Bordeaux. l'article 7 de cette convention ne constitue qu'une pétition de principe sans valeur juridique. Par ailleurs nous attendons tous le résultat de l'étude comparative pour nous prononcer clairement et définitivement sur le Bx Toulouse. Notre liberté de choix est aujourd'hui totale, fort heureusement, et nous ne sommes contraint par aucun engagement!
En espérant vous avoir rassure'
Cordialement
Pierre Camani
La LGV Tours-Bordeaux sera mise en service dimanche, mais une partie des collectivités locales mises à contribution pour son financement refuse toujours de mettre la main à la poche, et SNCF Réseau tente de récupérer les 350 millions d'euros manquants. Sur les 7,8 milliards d'euros déboursés pour construire cette ligne, 1,3 milliard provient des collectivités locales. Elles étaient 58 au départ, mais 33 seulement ont effectivement signé la convention de financement, et doivent donc contribuer. En octobre 2014, la Cour des comptes avait d'ailleurs critiqué "la complexité d'un montage financier comprenant autant de participants". Et les bisbilles ont commencé lorsque les contreparties qu'elles attendaient de cette participation financière ont semblé s'éloigner. Résultat, le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau court toujours après 350 millions d'euros. Dix collectivités ont été condamnées le 26 mai par le tribunal administratif de Paris à verser 110 millions d'euros, et ont deux mois pour faire appel.
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