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TGV en Albret

Agen. L'enjeu d'une LGV en agenais

31 juillet 2012 - Le Petit Bleu

«La création d'une ligne à grande vitesse est-elle utile ? Gagner moins d'une demi-heure, alors que deux trains sur trois arrivent en retard - les TGV ne dérogeant pas à la règle, bien au contraire... On est loin de la ponctualité de la SNCF d'antan. Sans compter l'impact écologique, l'aspect humain des personnes impactées qui perdent leurs racines sans leurs biens, même avec les compensations financières qui leur sont allouées.

Quand on voit l'état de délabrement des lignes existantes et notamment les bâtiments des abords de la gare d'Agen (herbes folles, tags…), on pense plutôt à une gare désaffectée.

Les responsables de RFF ont du pain sur la planche, au lieu de privilégier une nouvelle LGV, pour moderniser les lignes existantes en profitant de ces travaux et supprimer les passages à niveau, comme le font nos voisins européens.

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Conseil d'Etat : extrait d'une réaction...

22 mars 2018 - Extrait d'une première réaction après la réunion 

Par Philippe Barbedienne ( SEPANSO)

..........

Daniel Delestre, Pierre Hurmic notre avocat et moi-même avons assisté hier à l’audience.

J’avais beau m’attendre à quelque chose de ce genre, j’en suis ressorti meurtri.

Le (très jeune) rapporteur public avait semble-t-il pour mission de convaincre les autres conseillers qu’il fallait rejeter nos recours.

Ça a été très bien résumé dans la Dépêche https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/21/2764221-utilite-publique-lgv-bordeaux-toulouse-contestee-devant-conseil-etat.html  dont le journalise écrit « un rapporteur public qui, pendant plus d’une heure, s’applique à démontrer l’obligation de rejeter tous les recours. »

Plutôt qu’un magistrat éclairé, j’ai eu le sentiment d’entendre un avocat ou même un commercial de RFF ou tout au moins un jeune homme qui avait vu le dossier à travers un prisme qui déformait les arguments de RFF en vérités absolues et ceux des associations en pure foutaise...

Je l’ai particulièrement ressenti en matière d’environnement.

Tout va très bien madame la Marquise !   RFF a pris toutes les précautions, les compensations vont compenser, il n’y a pas d’incidences sur les sites Natura 2000 (puisque RFF l’a dit...). Les tortues du ciron pourront pondre ailleurs (RFF l’a dit aussi et c’est sans doute un grand spécialiste. Elle pourront sans doute passer sous le viaduc et remonter le cours d’eau à la nage pour aller pondre à 2 km... en amont ) A moins qu’elles ne bondissent au-dessus des grillages et qu’elles creusent le béton.... Toutes les précautions ont aussi été prises pour les chauves-souris du Vallon du Cros là aussi RFF est spécialiste.

Concernant toutes les autres nuisances que nous dénonçons, elles sont minimes eu égard au grand intérêt du projet.

Véritable tour de force, notre jeune rapporteur public a même su trouver des passages du rapport d’enquête publique justifiant le projet mais il n’a sans doute pas vu tout le reste car à part une toute petite phrase dans sa présentation faisant référence à l’avis défavorable, il s’est bien gardé d’y revenir....

 

......Et puis, bien que je ne ma fasse aucune illusion, les juges peuvent encore ne pas suivre le rapporteur ou nuancer leur arrêt. Il faudra donc patienter un peu avant de réagir........

 

 

Lettre de la CGT-Landes au préfet dAquitaine

28 octobre 2011 - Ace Hendaye

http://ace.hendaye.over-blog.fr/article-lettre-de-la-cgt-landes-au-prefet-de-la-region-aquitaine-dans-le-cadre-du-debat-public-sur-le-projet-89464154.html

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LGV vers Toulouse et Dax : les recours des opposants seront examinés le 21 mars au Conseil d’Etat

16 mars 2018 - Sud Ouest

LGV vers Toulouse et Dax : les recours des opposants seront examinés le 21 mars au Conseil d’Etat

Sept recours ont été déposés contre la DUP signée en juin 2016 par le ministre des Transports de l'époque, Alain Vidalies GOBIN MARIE-LAURE


Les sept recours seront examinés en même temps et la décision pourrait être connue courant avril.
Après des mois de patience, les anti-LGV ont appris cette semaine que leurs recours contre la déclaration d’utilité publique du GPSO (Grand projet du Sud Ouest), c’est-à-dire la prolongation de la ligne à grande vitesse de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax serait examiné par le Conseil d’Etat le 21 mars prochain à 14h.

Sept recours ont été déposés contre la DUP signée en juin 2016 par le ministre des Transports de l’époque, Alain Vidalies. Parmi les opposants, on retrouve aussi bien des associations de protection de l’environnement que des chasseurs, des agriculteurs, des sylviculteurs, des viticulteurs ainsi que des communes de Gironde ou du Lot-et-Garonne.

Ces recours seront tous examinés en même temps et la décision du Conseil d’Etat pourrait être connue trois semaines plus tard.

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LGV menacée et levée de boucliers

3 août 2012- Sud-Ouest

TRANSPORTS Les conseillers généraux d'opposition, J.-J. Lasserre et M. Brisson, réagissent aux déclarations du ministre Jérôme Cahuzac
L'ancien président Modem du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, président du groupe Forces 64, Jean-Jacques Lasserre et Max Brisson, chef de l'opposition UMP, ont réagi à l'intervention de Jérôme Cahuzac, ministre délégué au budget, qui a émis des réserves concernant la poursuite des projets Ligne à Grande Vitesse (LGV). Et donc à propos de la LGV Tours-Bordeaux-Espagne.
« C'est un nouveau coup porté aux dessertes du Béarn et du Pays basque, a déclaré Jean-Jacques Lasserre. Un nouveau coup porté à notre collectivité départementale qui a déjà engagé des sommes colossales pour le financement du tronçon Tours-Angoulême-Bordeaux. 100 millions d'euros au total dont 22 millions pour l'année 2012. »
« Je renouvelle donc au président du Conseil général ma demande de suspendre immédiatement la contribution de notre collectivité à la ligne Tours-Bordeaux tant que le désenclavement du Béarn et du Pays basque ne sera pas définitivement engagé, ajoute l'ancien président du parlement de Navarre.
Doute sur Bordeaux-Espagne

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