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TGV en Albret

Entretien de Guillaume Pepy à Sud-Ouest

20 avril 2018 - Sud Ouest 

Extrait de l'article : 

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Invitation Réunion publique

5 octobre 2012

Chers Amis,

Comme nous vous l’annoncions dans notre précédent courrier, la période estivale a été riche en évènements malgré le calme apparent. Nous avons donc estimé qu’il serait opportun de vous en faire part et nous vous proposons de nous retrouver le JEUDI 11 OCTOBRE à 20H30 à FEUGAROLLES à la salle des fêtes.

Au cours de cette réunion publique, nous vous présenterons dans un premier temps :

* le dernier tracé élaboré par RFF
* les expropriations 
* la préparation de l’Enquête d’Utilité Publique
* la position des Elus
* les financements
* le trafic actuel etc…

Puis dans un deuxième temps :* la position de notre Association membre de Coordination 47
* notre dernier argumentaire
* notre stratégie englobant les actions à venir, les rdv avec les élus etc…

Et pour conclure :* un débat ouvert et convivial en espérant pouvoir répondre à toutes vos interrogations.

Nous comptons vivement sur votre présence ainsi que celle de vos amis et connaissances puisque toute personne adhérente ou non sera la bienvenue.

Bien amicalement
Charles D’HUYVETTER

 

Recours au Conseil d’Etat :

 17 avril 2018 - TGV en Albret 

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax :

En colère, Non

Révolté, Oui

Le droit à une justice impartiale bafoué par le Conseil d’Etat

Nommé 10 jours avant le rapporteur public du Conseil d’Etat, Guillaume Odinet s’est glissé dans la peau d’un VRP de RFF pendant une heure lors de la présentation de son rapport en séance du Conseil d’Etat du 21 mars 2018 pour demander le rejet des 7 recours.

Pendant une heure, il a vanté les arguments de RFF balayant totalement le rapport des commissaires enquêteurs lors de l’enquête publique et ceux des associations, il est même allé plus loin en parlant de passage du rapport justifiant ce projet.

Il a même osé donner des conseils à la Cour, se prenant pour le président :

« Nous sommes ici pour nous prononcer exclusivement sur la légalité de la déclaration d’utilité publique, à la date où elle a été prise, pas sur l’opportunité du projet et sur l’emploi de l’argent public ! »

Il continu en dénigrant des décisions antérieures du Conseil d’Etat

« Qu’au stade de l’enquête publique, il ne peut raisonnablement être procédé à une certitude du financement sur la base d’engagements ferme. Cette imprécision du protocole d’évaluation économique n’a pas eu d’influence sur la décision ».

  1. 1)   Quels ont été les arguments du rapporteur public

Comparaison des arguments du rapporteur public Monsieur Guillaume Odinet en séance du Conseil d’Etat du 21 mars 2018 et le mémoire en défense du ministère de la transition écologie et solidaire du 13 juin 2017

Ci-dessous les 12 points principaux repris par le rapporteur public.

Ces 12 points traités font partie intégrante du mémoire du ministère de l’Ecologie de juin 2017.

Ces 12 points sont repris et reformulés par le rapporteur public et dans certains cas identiques.

A vous de juger la similitude des arguments

suite : analyse des arguments complet

   

EPINE (Enquête Publique sur lInutilité de Nouveaux Equipements)

25 septembre 2012 - CADE

Grand succès de l'enquête EPINE  (Enquête Publique sur l'Inutilité de Nouveaux Equipements)

L'enquête EPINE incontestablement un succès. 

Aucun commissaire enquêteur n'a connu autant de contributions en 2 heures de temps ! 
Cela dénote notre capacité à faire naître et nourrir un vrai débat démocratique, surtout quand on compare ces résultats aux "concertations publiques" de RFF où après un envoi de 400 000 courriers et des publicités payantes dans tous les journaux la première concertation avait récolté 256 avis (nous l'avions boycottée); et où dans les 4 autres "concertations" notre point de vue en faveur des voies existantes avait récolté des pourcentages impressionnants (jusqu'à 98,66% à la dernière avec seulement 12 avis favorables à la LGV contre 895 opposés). 

Les résultats provisoires en fin de matinée du 22 septembre sont les suivants : 
- Urrugne: 782 contributions dont 30 élus 
- Ustaritz: 498 contributions dont 12 élus 
- Mouguerre: 321 contributions dont 35 élus 
- St Martin de Seignanx: 399 contributions dont 7 élus 
- Bénesse: 107 contributions dont 7 élus 

Soit 2107 contributions dont 91 élus

25 septembre 2012 - Sud-Ouest

Toujours mobilisés

Les opposants au projet de nouvelles voies entre Dax et l'Espagne ont organisé, samedi, une consultation publique.

Plus de 300 personnes ont défilé en mairie de Mouguerre, samedi matin.

Plus de 300 personnes ont défilé en mairie de Mouguerre, samedi matin. (photo patrick bernière)


Drôle d'affluence en maire de Mouguerre, pour un samedi matin. Nul mariage pour expliquer le parking bondé, mais une action des organisations opposées à la LGV entre Dax et l'Espagne : opération EPINE (1), ou enquête « d'inutilité » publique. L'appellation parodique recouvre la consultation de la population par les pourfendeurs du projet. Résultat : 2 250 personnes se sont exprimées contre la LGV. Ces contributions, consignées dans des cahiers, seront remises au sous-préfet.

Lire la suite : EPINE (Enquête Publique sur lInutilité de Nouveaux Equipements)

 

« Prudence à certains élus »

15 septembre 2012- Le Sud-Ouest ( extrait) Interview avec Jerôme Cahuzac ( Ministre délégué du Budget)

........ Qu'en est-il de la LGV ?

Le ministre avait fait sensation début juillet en indiquant que certains projets de lignes à grande vitesse pourrait être sacrifiés sur l'autel des économies budgétaires à réaliser. Hier, il est revenu sur le sujet en précisant sa pensée. « Je n'ai jamais contesté l'intérêt que pourrait représenter la LGV entre Toulouse et Bordeaux, précise Jérôme Cauzac d'emblée. J'avais simplement indiqué sur un plan plus général que le précédent gouvernement avait programmé près de 140 milliards d'investissements à financer par une agence publique dotée d'un à deux milliards par an. Sans choix, il faudrait donc plus d'un siècle pour tout faire. Une mission a été confiée à Louis Gallois* pour y voir plus clair et prendre des décisions en fonction de l'utilité, de la maturité et de la vraisemblance budgétaire. À cet égard, j'engage à la prudence certains élus locaux qui pourraient donner l'impression de charger la barque budgétaire. Cela pourrait compromettre l'aboutissement de certains projets pourtant nécessaires. » Le maire d'Agen, Jean Dionis du Séjour, qui milite pour la réalisation d'un tunnel sous Moirax et doubler le pont de Camélat est prévenu.......

*Louis Gallois : Voir son profile sur :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Gallois

15 septembre 2012 - La Dépêche ( extrait) de l'article : 

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/15/1440319-villeneuve-les-dossiers-de-j-cahuzac.html

NdlR- TGV-Albret : Sur le même sujet , le journaliste de la Dépêche , a entendu (ou a interprété) les mots de Mr. Cahuzac un peu différent  que le Sud-Ouest....  On joue un petit jeu ? Cherchez les différences d'interprétation et le texte tendancieux ..........

........LGV. «Je ne conteste pas, bien au contraire, l'intérêt pour le Lot-et-Garonne de la LGV Bordeaux-Toulouse. Le gouvernement a donné une mission à Louis Gallois pour établir clairement l'utilité et la faisabilité de certains projets. Je conseille la prudence à certains élus locaux qui pourraient donner l'impression de charger la barque budgétaire et compromettraient ainsi l'issue favorable du projet........

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