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TGV en Albret

Pas écolo, le TGV ?

5 septembre 2012 - L'âge de faire - septembre 2012

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En Italie, des dizaines de milliers de manifestants contre la ligne Lyon-Turin

9 décembre 2018 - BFM TV

Lyon-Turin

Un cortège d'opposants au projet de liaison ferroviaire avec Lyon s'est donné rendez-vous ce samedi à Turin. Les manifestants dénoncent un "gaspillage d'argent public" alors que l'Italie a besoin de fonds pour l'éducation et la santé.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestaient samedi à Turin contre le projet de liaison ferroviaire avec Lyon. Les organisateurs ont fait état d'une "marée" de 70.000 personnes, "le plus grand rassemblement" de l'histoire du mouvement. Il n'a pas été possible d'obtenir une estimation des forces de l'ordre, qui n'en fournissent jamais en Italie. Le cortège, parti vers 14H30 (13H30 GMT) sous un grand soleil, défilait dans une ambiance bon enfant, mêlant retraités, jeunes, familles avec enfants.

    
Des grands drapeaux "No Tav" ("Non à la LGV - ligne à grande vitesse), avec un train barré d'une croix rouge, volaient au vent. Des pancartes proclamaient "Contre le gaspillage", "Oui à de petites infrastructures utiles, non à de grandes infrastructures inutiles", "Tav sponsorisé par l'Union industrielle - Mafia du ciment", "Non au Tav. Oui à la sauvegarde du territoire et de l'environnement. 30 ans de résistance".

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Article le Parisien

29 août 2012 - Le Parisien

Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a évoqué mercredi la recherche de fonds européens pour financer de grands projets ferroviaires :

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http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/lgv-bordeaux-toulouse-le-ministre-evoque-l-appel-a-l-ue-sans-s-engager-29-08-2012-2142864.php

ça vaut ce que ça vaut.....

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Réponse à nos courriers (suite)

7 décembre 2018 - Elianne Assasi

NdlR Tgv en Albret :  " ....les débats sur ce sujet et l'examen du projet de loi LOM au Sénat est prévu courant février 2019... "

 LGV lettre eliane assassi

 

 

La Russie renonce à la construction de TGV

27 août 2012 - Le Figaro

Ndlr TGV-Albret : Après plusieurs autres pays, c'est maintenant la Russie qui a compris , mais la France est différemment .......??

Un revers pour Alstom et la SNCF, qui espéraient profiter de ce chantier estimé à un moment donné à 100 milliards d'euros par Moscou.

«Tout ça pour ça!» C'est certainement l'expression que les dirigeants de SNCF International et ceux d'Alstom ont dû se dire en apprenant fin août que la Russie renonçait à son projet de construction de plusieurs lignes à grande vitesse, crise oblige.

Un proche du vice-premier ministre russe, Igor Chouvalov, en charge de la préparation du Mondial 2018, cité par le quotidien Vedomosti, assure que les lignes à grande vitesse ne sont pas indispensables, et qu'il suffit de construire de nouvelles lignes ordinaires et de moderniser celles qui existent déjà. «Se hâter de réaliser des projets aussi chers quand on a une crise économique mondiale est insensé», a indiqué à l'AFP une source, citant l'avis de M. Chouvalov.

Pendant des mois, les entreprises françaises avaient mis en branle leurs lobbyistes et fait preuve de persuasion auprès des dirigeants des entreprises ferroviaires russes - la RZD en particulier - pour valoriser les atouts de l'équipe tricolore composée par Bouygues, SNCF et Alstom… Finalement l'État Russe n'a pas les moyens de ses ambitions.

Le projet imaginé par Vladimir Poutine était, il est vrai, pharaonique. Un réseau de 3000 kilomètres de LGV (Ligne à grande vitesse) devait être bâti dans la perspective du Mondial 2018, qui prévoit que les matches de foot se dérouleront dans treize villes russes distantes de plusieurs centaines de kilomètres. Le transport en TGV aurait facilité la circulation des touristes et montré au monde entier le bond en avant de la Russie dans le domaine de la grande vitesse ferroviaire. Le projet prévoyait la construction la ligne Moscou-Saint Petersbourg et de Moscou - Nijni Novgorod, soit près de 100 milliards d'euros d'investissement au total.

Alstom et Keolis, la filiale de transport urbain de la SNCF, tenteront de se rattraper avec les projets plus modestes de tramways à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

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