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TGV en Albret

Emission "Complément d'enquête"

Regardez l'émission Complément d'enquête sur FR2 ce jeudi 29 mars 2018 à partir de 22h55

22h55 Magazine d'informationComplément d'enquête
 
 
 
Résumé
Sur Twitter via @Cdenquete. Autrefois fierté nationale, le train français est-il en train de sombrer ? Dans le viseur du Premier ministre, la SNCF est à bout de souffle, plombée par sa dette, déchirée entre son TGV coûteux, et ses TER vides. Enquête sur une France à deux vitesses, celle du TGV, train des grandes villes, des cadres et des billets chers, et celle des petites lignes subventionnées, la France des tortillards, des villes et villages enclavés.
Au sommaire :
Sarthe : le bruit et l'horreur
 
Paris-Bordeaux : le TGV à tout prix
La guerre de l'Hyperloop
 

Intervention de Marie Delaplace sur le effets de la grande vitesse

9 août 2012- Daily Motion

Merci d'écouter cette intervention de Marie Delaplace sur les effets de la grande vitesse 

http://www.dailymotion.com/video/xn1o72_intervention-de-marie-delaplace-universite-paris-est_news

( étude universitaire) Desserte TGV et attraction des entreprises , du tourisme etc.......

NdlR-TGV-Albret : Comme disait Jean Claverie : ..........Il serait intéressant que Dionis du Séjour s'imprègne de cette intervention........ 

On a envoyé le lien  à Mr. Dionis du Séjour et à Mme Lucette Lousteau......

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Conseil d'Etat : Rapporteur public

23 mars 2018 

Lors de notre dernière assemblée générale , un certain optimisme planait dans la salle :
espoir que le Conseil d'Etat annulerait la LGV Bordeaux - Toulouse .
Le rapporteur public , ne voulant juger que sur la légalité de la Déclaration d'Utilité Publique ,
a pris le contre - pied des décisions antérieures ( avis DEFAVORABLE à la LGV ) et de tous les éléments du dossier .


Que devons - nous voir dans cette prise de position ?
qu'il vaut mieux suivre les positions des " puissants " : barons locaux , BTP etc …
au lieu de prendre en compte l'intérêt des citoyens , donc de l'Etat ?
Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre !

Le Conseil d'Etat devrait rendre sa décision d'ici 15 jours : la situation est très inquiétante .
La balle est dans le camp du gouvernement qui , courant mai , devra faire des annonces
dans le cadre de la loi d'orientation des transports en France .

Nous avons plus que jamais besoin de vous : restons mobilisés , ne baissons pas les bras !
Nous pouvons encore gagner : il y a trop d'éléments à charge contre ce projet .

   

LGV, les associations montent en puissance

2 août 2012 - Le Sud-Ouest

Face au silence du ministre, les associations montent en puissance
Photo d'illustration

Photo d'illustration (Bertrand Lapegue )

Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, avait deux mois pour examiner le recours en annulation du projet de Ligne à grande vitesse, déposé par la Coordination 47. Le délai a expiré le 31 juillet. Silence radio. « Nous allons passer à la vitesse supérieure et déposer un nouveau recours devant le Conseil d'État », affirme Catherine Aime, vice-présidente de Très grande vigilance en Albret, membre de la Coordination 47 qui milite pour la rénovation des lignes existantes. « Des associations du Tarn-et-Garonne et de Gironde sont prêtes à nous rejoindre », selon Catherine Aime. Pour elle, si « nos politiques affichent parfois des positions plus modérées », allusions aux propos tenus par Jérôme Cahuzac au début de l'été (lire « Sud Ouest » du 12 juillet), « ils sont encore loin de la raison ».

C'est pour faire encore monter la pression qu'hier soir, lors d'une réunion de la Coordination 47 devait être confirmée la décision d'un nouveau recours en annulation auprès du Conseil d'État. « En s'adressant à cette instance, on change de braquet. On ne lâchera rien ».

 

Conseil d'Etat : articles dans la presse

22 mars - 2018 Le Petit Bleu - (et après Sud Ouest - La Dépêche)

Ce mercredi, à Paris,  le rapporteur du Conseil d'Etat  présente ses conclusions sur les sept  recours  déposés sur le projet GPSO dit lignes nouvelles à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, Bordeaux et le Pays basque. 
Selon les opposants au GPSO, sur la foi des conclusions préalables du rapporteur transmise aux avocats,  tous les recours sont rejetés par la haute juridiction administrative. Cette saisine des associations, collectivités... visait à annuler la DUP validée par ce même Conseil d'Etat en 2016. 
"Quand on sait que ce projet a été déclaré défavorable en commission d'enquête publique, que le tronçon Bordeaux - Saint Médard a été jugé irrecevable par le TA de Bordeaux, que les motifs de refus sont très nombreux : environnement : avis négatif de l'Autorité environnemental, rentabilité, absence de financement,  saucissonnage du projet pour faire apparaitre une rentabilité plus que négative... cette décision est invraisemblable", estime Claude Semin, l'un des porte-paroles. 
 
Il estime que "bien des choses curieuses ce sont passées ces jours derniers. "Brusquement il y a deux  semaines environ un rapporteur a été nommé alors que le poste était vacant depuis octobre dernier. Il y a 10 jours la date de la remise de son rapport  prévue pour le 21 mars. Et on apprend, comme d'habitude, que ses conclusions seront que les recours sont rejetés. Ahurissant la vitesse à laquelle ces décisions ont été prises et comment elles ont été prises est ahurissante(...) L'hypothèse la plus probable de l'avis de tous,  est qu'il y a eu une inflexion politique pour que se soit ainsi.  Il devrait donc y avoir une décision politique prochainement." Les associations ont toujours rendez-vous au ministère des Transports le 12 avril.
 

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