Archive : Photo d'une réunion antérieure
(le 11 octobre :appareil photo en panne)
Entre Bordeaux et Toulouse :
"OUI, pour le TGV raisonnable !"
(sur la ligne existante modernisée)
"Non, pour la LGV déplorable !"
(sur une nouvelle ligne destructrice )
17/05/2018 | La coordination interdépartementale anti-LGV a réuni la presse ce jeudi 17 mai à Bordeaux pour évoquer les éventuels recours à venir contre le projet GPSO.
Si les riverains de la LGV Bordeaux-Tours ont visiblement adoré le dernier épisode de grève des cheminots, la Coordination Interdépartementale anti-LGV, elle, ne cesse pas la fronde sur Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Pourtant, en signalant que le Conseil D'État a tranché, le 11 avril dernier, en rejetant les sept recours déposés contre le projet GPSO demandant l'annulation de la déclaration d'utilité publique, on aurait pu se dire que l'affaire était entendue. Pas vraiment, en fait. D'abord parce que cette décision, les collectifs la jugent au mieux "décevante", au pire "bâclée et d'une pauvreté juridique assez déplorable. C'est une décision avant tout politique dans la mesure ou elle survole les arguments et ne suit même pas sa propre jurisprudence sur la ligne Poitiers-Limoges" (pour laquelle la Conseil d'État avait notamment également déploré l'absence de schéma précis sur le mode de financement), soulignait ce jeudi matin Pierre Hurmic, un des avocats chargé de ce dossier tentaculaire, au moment d'annoncer la suite des actions, après un petit coup de blues.
Dernier recours
Lire la suite : GPSO : les "indiens bariolés" ne veulent pas lâcher
Nous avons remis au Sous Préfet les registres de l'enquête EPINE, dont voici les résultats définitifs :
Urrugne: 906 contributions dont 44 élu(e)s contre
Ustaritz: 660 contributions dont 48 élu(e)s contre
Mouguerre: 397 contributions dont 62 élu(e)s contre
St Martin de Seignanx: 460 contributions (1 pour) dont 7 élu(e)s contre
Bénesse: 149 contributions (dont 8 pour) dont 6 élu(e)s 5 contre et 1 pour)
Arue : 60 contributions dont 2 élu(e)s contre
Conseil municipal Carcen Ponson : 14 contre
Soit 2645 contributions dont 182 élu(e)s contre et 1 pour.
Nous lui avons également remis la pétition contre la LGV au Pays Basque, avec ses
23 652 signatures.
Bonjour,
Ce matin nous avons remis les résultats de l'opération EPINE au pays basque et dans les Landes (voir ci-dessus)
Pour ceux qui croyaient que c'était gagné, Rousset remet le couvert, avec notre argent il débloque 5 millions d'euros (ci-dessous le communiqué d'EELV). Plus que jamais la manif du 27 octobre doit être un succès!
Poursuite du financement des études de la LGV GPSO : la politique de l’autruche à son apogée !
La Commission permanente du Conseil régional d’Aquitaine vient aujourd’hui de voter près de 5 millions d’euros pour financer des études complémentaires et des acquisitions foncières nécessaires au projet de Ligne à Grande Vitesse Grands Projets du Sud-Ouest (LGV GPSO), à savoir la LGV Bordeaux-Toulouse et la LGV Bordeaux-Hendaye. Ces études et acquisitions sont réalisées en vue de la déclaration d’Utilité Publique de ce projet avant fin 2014.
Lire la suite : remise des registres de lenquête EPINE et de la pétition au Sous Préfet
En un mot comme en cent, le dossier de la ligne à grande vitesse (LGV) est «bouclé.» L'adjectif n'est pas extrait d'un communiqué ministériel officiel, ni d'un rapport. C'est, simplement, l'avis de l'association d'élus ALTernatives LGV qui se félicitent des déclarations les plus récentes du ministre des Transports Frédéric Cuvillier (lire ci-contre).
«C'est clair», estime Bernard Faucon-Lambert. «Le gouvernement donne sa priorité à l'aménagement et la rénovation des lignes existantes. Désormais, nous allons fédérer les usagers, les associations, les collectivités et le conseil général doit en être, pour que la rénovation du tronçon Bordeaux-Toulouse soit la première des priorités
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