A la Une LGV Limoges-Poitiers : les porteurs du projet restent modestes. Lu 144 fois 1. Au lendemain de la déclaration d'utilité publique (DUP), les élus ...
Lundi 24 avril 2023 - 19 h -Salle des fêtes - Saint Médard-d'Eyrans
Des covoiturages peuvent se faire depuis le 47.
La Coordination 47 reste convaincue que la LGV ne se fera pas. Elle déroule les indicateurs qui confortent son idée.
© PHOTO PHOTO ÉMILIE DROUINAUD
VALÉRIE DEYMES
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La modernisation des voies existantes est demandée par les militants. (Patxi BELTZAIZ)
« Nous avons fait naître des prises de conscience. Nous allons continuer de les nourrir et d'en faire naître d’autres. Nous avons repoussé les assauts pendant 30 ans, et notre combat continue ! ». C’est avec ses mots que Victor Pachon, président du Collectif des Associations de Défense de l'Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes conclut son discours lors de la célébration des trente ans de lutte contre la LGV, ce samedi 15 avril.
À cette occasion, les associations AHT Gelditu, le Cade et Bizi! se sont réunies sur le fronton de Biriatou et sont revenues sur les 30 années de lutte devant plusieurs dizaines de personnes. Entre deux discours, les bertsulari Maialen Lujanbio, Sustrai Colina et Aitor Mendiluze ont improvisé des vers en soutien au mouvement de lutte.
Les bertsulari Maialen Lujanbio, Sustrai Colina et Aitor Mendiluze ont accepté l’invitation. pic.twitter.com/LYQZRV0v6w
— Mediabask info (@MediabaskInfo) April 15, 2023
« L'entêtement des décideurs » depuis le début du projet a été souligné par les militants malgré la démonstration, au fil des années, de prévisions surestimées. Aujourd’hui, quatre trains de marchandises circulent chaque jour entre Hendaye et Bayonne. Pendant le débat public organisé en 2006, les promoteurs de la LGV prévoyaient 160 trains de fret international par jour en 2020.
Ils sont ensuite revenus sur une actualité plus récente : « Les voilà aujourd’hui, inventant des impôts nouveaux pour financer leurs rêves vaniteux au service des géants du BTP », déplore Victor Pachon, faisant référence à la nouvelle taxe spéciale d'équipement, rentrée en vigueur cette année, permettant de financer la LGV dans le Sud-Ouest.
Basculement de l'opinion publique
Lire la suite : LGV : trente ans après, la prudence est toujours de mise
Le patron de la Métropole, mardi, et celui du Département, hier, se sont trouvés, une fois n'est pas coutume presque sur la même ligne d'inquiétude à propos de la venue de la ligne à grande vitesse (LGV) à Toulouse. C'est Pierre Izard qui s'est déclaré le plus pessimiste, hier matin lors de ses vœux à la presse : «Nous avons les plus grandes chances de ne pas avoir la LGV à Toulouse, alors que c'est la meilleure réponse pour éviter une extension trop rapide du trafic de l'aéroport» (suite à la privatisation).
Lire la suite : Matabiau-LGV : les inquiétudes de Jean-Luc Moudenc et Pierre Izard
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