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TGV en Albret

La fin du tout TGV

14 janvier 2015 - Europe 1 ( du 12/01/15)

Regardez (et écoutez) l'émission ici 
Si l’Etat vient de donner son feu vert pour la construction d’une ligne de TGV entre Poitiers et Limoges, Axel de Tarlé voit mal le projet se réaliser. En effet, ce dernier ne sera jamais rentable et la SNCF doit d’ailleurs recentrer ses ressources sur les "trains du quotidien".

 

 à lire  plusieurs articles TGV Poitiers-Limoges :
 
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Réunion Publique Saint Médard -d'Eyrans

19 avril 2023- L.G.V.E.A.

Lundi 24 avril 2023 - 19 h -Salle des fêtes - Saint Médard-d'Eyrans

Des covoiturages peuvent se faire depuis le 47.

2023-04-24 RÃu publique non-GPSO St MÃdard

Commentaire de Bureau d' Etudes Robert Claraco -Cercl sur ce projet de LGV
" L’Etat impécunieux sur un budget non certain dont la société de financement ne peut arrêter l’étendue de son engagement, oriente le projet vers le tronçonnage en segments. AFNT et Sud Bordeaux qui seront des aménagements de ligne pour améliorer les franchissements de Bordeaux et Toulouse sont la couverture et la dernière page de GPSO pour démontrer l’amorce d’un projet incertain et qui risque de ne pas être intégralement déployé, faute de moyens et surtout d’utilité."

 

 

Optimisme des anti-LGV

10 janvier 2015 - Sud Ouest

La Coordination 47 reste convaincue que la LGV ne se fera pas. Elle déroule les indicateurs qui confortent son idée.

coordination 47

© PHOTO PHOTO ÉMILIE DROUINAUD
VALÉRIE DEYMES

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Claude Semin et Jacques Dousset sont convaincus que la LGV ne se fera pas.
 
En ce début d'année, le collectif des associations anti-LGV lot-et-garonnais - la Coordination 47 - avait besoin de ramener le dossier LGV Bordeaux-Toulouse sur le front de l'information et ce, parce que l'enquête publique s'est achevée le 8 décembre 2014 mais pas que. Ses recours devant le tribunal administratif de Paris ont aussi été examinés, mardi. L'association a, par
ailleurs, déposé un autre recours le 2 janvier.

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LGV : trente ans après, la prudence est toujours de mise

17 avril 2023 - mediabask.eus

La modernisation des voies existantes est demandée par les militants.

La modernisation des voies existantes est demandée par les militants. (Patxi BELTZAIZ)

 

« Nous avons fait naître des prises de conscience. Nous allons continuer de les nourrir et d'en faire naître d’autres. Nous avons repoussé les assauts pendant 30 ans, et notre combat continue ! ». C’est avec ses mots que Victor Pachon, président du Collectif des Associations de Défense de l'Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes conclut son discours lors de la célébration des trente ans de lutte contre la LGV, ce samedi 15 avril.

 

À cette occasion, les associations AHT Gelditu, le Cade et Bizi! se sont réunies sur le fronton de Biriatou et sont revenues sur les 30 années de lutte devant plusieurs dizaines de personnes. Entre deux discours, les bertsulari Maialen Lujanbio, Sustrai Colina et Aitor Mendiluze ont improvisé des vers en soutien au mouvement de lutte.

 

Les bertsulari Maialen Lujanbio, Sustrai Colina et Aitor Mendiluze ont accepté l’invitation. pic.twitter.com/LYQZRV0v6w

 

— Mediabask info (@MediabaskInfo) April 15, 2023

 

« L'entêtement des décideurs » depuis le début du projet a été souligné par les militants malgré la démonstration, au fil des années, de prévisions surestimées. Aujourd’hui, quatre trains de marchandises circulent chaque jour entre Hendaye et Bayonne. Pendant le débat public organisé en 2006, les promoteurs de la LGV prévoyaient 160 trains de fret international par jour en 2020.

 

Ils sont ensuite revenus sur une actualité plus récente : « Les voilà aujourd’hui, inventant des impôts nouveaux pour financer leurs rêves vaniteux au service des géants du BTP », déplore Victor Pachon, faisant référence à la nouvelle taxe spéciale d'équipement, rentrée en vigueur cette année, permettant de financer la LGV dans le Sud-Ouest.

 

Basculement de l'opinion publique

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Matabiau-LGV : les inquiétudes de Jean-Luc Moudenc et Pierre Izard

8 janvier 2015- La Dépêche

 

Le TGV ira-t-il jusqu'à Matabiau ?/DDM Fred Charmeux

Le TGV ira-t-il jusqu'à Matabiau ?/DDM Fred Charmeux
 

Le patron de la Métropole, mardi, et celui du Département, hier, se sont trouvés, une fois n'est pas coutume presque sur la même ligne d'inquiétude à propos de la venue de la ligne à grande vitesse (LGV) à Toulouse. C'est Pierre Izard qui s'est déclaré le plus pessimiste, hier matin lors de ses vœux à la presse : «Nous avons les plus grandes chances de ne pas avoir la LGV à Toulouse, alors que c'est la meilleure réponse pour éviter une extension trop rapide du trafic de l'aéroport» (suite à la privatisation).

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