Un rassemblement s’est organisé en octobre dernier à Langon.© Crédit photo : Jean-Maurice Chacun/ « SUD OUEST »
En Lot-et-Garonne, Feugarolles est le berceau des antis. La commune de Charles d’Huyvetter, le président de l’association Très Grand Vigilance en Albret, se prépare à une semaine chargée.
Ce jeudi 24 novembre, TGV en Albret tiendra son assemblée générale annuelle. Robert Claraco, dont le cabinet a rédigé l’étude privilégiant la modernisation de la ligne actuelle plutôt que la construction d’une nouvelle, ligne défendue en Lot-et-Garonne comme ailleurs, sera présent.
Deux jours plus tard, le samedi, élus, citoyens et représentants d’associations du Pays basque, des Landes, de Gironde, de Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne, sont invités à rappeler leur opposition au GPSO dans son ensemble.
« Ce projet va à l’encontre de tous les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, de préservation de la biodiversité, et de sobriété énergétique », souligne TGV dans un communiqué.
A réfléchir !
Au Salon du livre de Brive, j'ai rencontré de nombreux auteurs et éditeurs venus de Paris. Certains d'entre eux sont édités chez De Borée dont le siège se situe à Clermont-Ferrand. Le personnel qui travaille dans cette maison d'édition fait souvent le va-et-vient entre Paris et la capitale de l'Auvergne, si possible par le train.
Tous m'ont parlé de la galère que constituent leurs déplacement tant ces lignes sont mal desservies. Que dire s'il leur faut aller de Clermont-Ferrand à Brive, ou de Brive à Limoges ! Soit l'ancienne ligne de chemin de fer a été supprimée, et ils doivent prendre un très aléatoire autobus. Soit le train est annulé au dernier moment, et là encore il c'est l'autobus qui prend le relais. A moins que le train, exceptionnellement, n'aille pas jusqu'au bout, et de nouveau ils doivent recourir à l'autobus. Ou se débrouiller comme ils peuvent. Si vous saviez comme ces gens nous envient, nous qui sommes situés entre Bordeaux et Toulouse, d'être desservis par une ligne commode, régulière, et qui profite à tout le territoire, urbain ou rural ! Ces gens ne comprennent pas que l'Etat envisage d'y adjoindre une ligne LGV, ruineuse tant sur le plan financier qu'environnemental, alors qu'eux ne disposent que d'un réseau insuffisant et archaïque.
Un brillant universitaire parisien, qui enseigne à la faculté de Limoges, m'a d'ailleurs mis en garde : « Quand vous aurez la LGV , ne vous faites pas d'illusion : à terme, l'une des deux lignes sera sacrifiée. » Devinez laquelle ?
Serge Alain Paraillous – 10 novembre 2022
bonsoir,
Originaire d'Agen, j'ai appris que cet énorme pole commercial prenait forme et je m'inquiète fortement de voir cette terre riche disparaitre pour des intérêts privés qui font croire que l'emploi va revenir comme par magie. Quand on voit combien de friches, de locaux vides, de hangars abandonnés, de zones commerciales existent; cette technopole servira juste a des promoteurs pour faire encore un bon coup. En contrepartie la terre agricole est définitivement perdu, le paysage des campagnes défiguré. Encore une fois les promoteurs grignotent nos terres en invoquant des chiffres farfelus sur l'emploi pour légitimer leur affaires. Le développement durable ne passe pas par ce type de projet et leur multiplication. C'est pourquoi il faut persuader les politiques de faire des choix plus raisonnables pour l'environnement et adaptés a la demande réelle, c'est du bon sens. Bon courage dans votre opposition légitime.
un agenais
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