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TGV en Albret

TGV: 3,5 milliards d'euros pour 2 trains par jour…

2 décembre 2022 - L'Indépendant

NdlR-TGV en Albret : 

Un article qui démontre le gaspillage d'argent public et les mensonges des promoteurs de la ligne Figuères-Barcelone annoncée comme exemplaire pour convaincre les élus de Nouvelle Aquitaine d'approuver le projet GPSO. Des visites avaient été organisées à la gloire de ce chantier... Quelques années plus tard, on constate un fiasco total !
La grande vitesse : trop chère à construire, trop chère à exploiter, trop chère pour les usagers. Bientôt elle appartiendra au passé.

Voici l'article entier:

TGV: 3,5 milliards d'euros pour 2 trains par jour…

Pourquoi le tunnel du Perthus sera sous-exploité à partir du 11 décembre

 

 Le tunnel du Perthus est sous-exploité.

L'Indépendant - Philippe Rouah

La libéralisation du marché ferroviaire n'est toujours pas d'actualité entre Perpignan et Figuères et le tunnel du Perthus va compter les trains ces prochains jours…

 

Les projets ne manquent pas pour relier Perpignan à Figuères par la grande vitesse mais, en attendant, le 11 décembre, il n'y aura plus que deux trajets aller-retour par jour qui passeront sous le tunnel du Perthus. Une aberration au coût exorbitant de 3,5 milliards d'euros…

Ce 30 novembre, à quelques jours de la date fatidique, l'association PTP (Promoció del Transport Públic) a mis la pression sur les pouvoirs publics pour tenter de trouver des solutions.

Pour rappel, partenaires jusque-là, la SNCF et la RENFE sont désormais concurrentes et, ce 11 décembre, il en sera terminé des liaisons entre Madrid et Marseille et entre Barcelone et Lyon exploitées par la RENFE qui n'aura plus l’autorisation de circuler sur le territoire français. La liaison entre Toulouse et Barcelone n'avait, elle, pas survécu au Covid.

Lire la suite : TGV: 3,5 milliards d'euros pour 2 trains par jour…

 

Poitiers-Limoges suite

22 janvier 2015 - L'Obs ( La Croix)

NdlR TGV-Albret : est ce qu'on peut prendre le gouvernement encore au sérieux ?

 
La Croix
LGV Poitiers-Limoges: opposée, Royal dit avoir agi par "solidarité gouvernementale"
 
Poitiers (AFP) - La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, rappelant mercredi à Poitiers son opposition à la LGV Poitiers-Limoges voulue par le ...
 

Le succès des trains plus lents et moins chers

1 décembre 2022 - TF1

Cliquez ici : pour regarder l'émission du 29 novembre sur TF1

   

Plusieurs articles

21 janvier 2015 - Google alerts

Cliquez les titres

   
 
 
L'Obs
LGV Lyon-Turin: les écologistes se dressent contre le tunnel ferroviaire
 
Paris (AFP) - La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts Emmanuelle Cosse a souhaité lundi avec plusieurs élus "rappeler à l'ordre nos ...
 
 
 
Sud Ouest
LGV : Jean-Jacques Paris se prononce contre
 
Le conseiller général Jean-Jacques Paris a écrit au commissaire enquêteur dans le cadre de l'enquête publique relative au tracé de la LGV.
 
 
 
la Nouvelle République
Jean-Michel Clément : " la LGV Poitiers Limoges est une fausse bonne nouvelle "
 
Pour le député PS du sud Vienne, « la publication de l'arrêté du 11 janvier déclarant d'utilité publique le projet de ligne TGV Poitiers-Limoges nous ...
 
 
 
Centre Presse
Combien d'arrêts TGV en 2017 à la gare?
 
Dans un contexte de fortes économies, la SNCF va préparer la desserte de la nouvelle ligne LGV. La gare de Châtellerault y laissera-t-elle des ...
 

 

 

500 millions d'euros pour moderniser la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
 Moniteur 
Entre le projet de ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers et la modernisation de la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), ...

 

 
L'indépendant.fr
Développement du fret : qu'est-ce qui cloche en Roussillon ?
 
Si la réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Perpignan et Barcelone est une belle prouesse technique symbolisée par le ...

 

 
20minutes.fr
Aquitaine: Pour Rousset, «les petites villes de la future grande région sont une chance»
 
Je suis favorable à la LGV Poitiers-Limoges, comme je défends la poursuite de laLGV au sud de Bordeaux, vers Toulouse et vers l'Espagne.

 

 
Sud Ouest
La nouvelle bataille du rail
 
De sérieux doutes pèsent sur la capacité de la SNCF à rentabiliser la Ligne grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux. La faute, selon Jean-François ...

 

 
Francetv info
LGV Poitiers/Limoges : les riverains sous la menace de l'expropriation pendant 15 ans
 
La signature, le week-end dernier, de la déclaration d'utilité publique de la LGVPoitiers/Limoges par Manuel Valls et Ségolène Royal, a surpris ...

 

LGV Poitiers-Limoges : l'Indre dénonce le fait du prince
 
Dans une déclaration commune, Louis Pinton, Président du Conseil général et Sénateur de l'Indre, Jean-François MAYET, Sénateur de l'Indre et Gil ..

 

 
Francetv info
Votre programme télé sur France 3 Aquitaine | Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 janvier
 
10 H 50 - La Voix Est Libre Hors série - Émission spéciale LGV Atlantique - F3 Aquitaine s'associe à F3 Poitou-Charentes pour une émission spéciale ...

 

 
Charente Libre
Angoulême: une gare pour combien de TGV? [vidéo]
 
Les dessertes de la future ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Tours sont venues sur le tapis, jeudi matin à la base travaux de Villognon où France ...
 

"Mais de qui ce moque t-on ?"

29 novembre 2022 - La Tribune ( merci Fabrice et Jeanine) 

RER métropolitain : « Mais de qui se moque-t-on ? »

RER métropolitain : « Mais de qui se moque-t-on ? »© Fournis par La Tribune

« Pour tenir notre ambition écologique, je veux qu'on se dote d'une grande ambition nationale : qu'il y ait dans dix grandes agglomérations, dix grandes métropoles françaises, un réseau de RER, de trains urbains (...) Là où il y a thromboses, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d'une vraie stratégie de transports urbains et c'est un super objectif pour l'écologie, l'économie, la qualité de vie », a exposé ce dimanche le Président de la République dans une séquence postée sur YouTube.

Si nous ne pouvons tous que partager l'idée que le RER n'est pas que pour Paris, et que les grandes métropoles françaises, aujourd'hui congestionnées, doivent engager une démarche de décarbonation grâce à des RER métropolitains, nous ne pouvons ignorer que ces annonces s'inscrivent en totale opposition avec les actes du gouvernement depuis des mois, des années, malgré les semonces que nous lui avons adressées.

Lire aussiMétropoles régionales : qui va payer la facture des « RER Macron » ?

Tous les acteurs du secteur : Régions, Métropoles, Parlementaires, SNCF, Fédérations de transports et Associations d'usagers... tous ont découvert ce projet, ou plutôt ces annonces ! Alors même que par ailleurs SNCF Réseau est en panne de financement !

Si nous sommes favorables au développement des transports en commun, de tous les modes de transports, et pour tous les territoires, urbains comme ruraux, si nous ne pouvons que souscrire à un « new deal » ferroviaire pour notre pays, que nous avons même sollicité, nous ne pouvons accepter cette posture descendante et ces effets d'annonce déconnectés de toute réalité, qui font perdre à nos concitoyens toute confiance dans la parole publique.

De qui se moque-t-on ?

Lire la suite : "Mais de qui ce moque t-on ?"

   

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