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TGV en Albret

Courrier CAA vote avenant plan financement

26 avril 2023 -  Le courrier  que nous avons envoyé le 25 avril aux 85 conseillers de la CAA.

 

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Transports : « Collectivités et contribuables locaux seront piégés dans le financement d’infrastructures démesurées qui devrait être du ressort de l’Etat »

26 avril 2023 - Le Monde du 25 mars 2023 

L’économiste Marc Ivaldi et l’ancien élu socialiste Gilles Savary démontrent, dans une tribune au « Monde », que les sociétés de projet mises en place pour construire les nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse ont pour but de récolter les taxes locales et n’auront aucun pouvoir sur la maîtrise de leur construction et de leur exploitation.

Lors de sa conférence de presse à l’occasion de la remise du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, le 24 février, Elisabeth Borne a annoncé que la Société du Grand Paris (SGP) serait mobilisée pour la réalisation d’une douzaine de RER métropolitains.

Cette annonce, passée quasiment inaperçue, vise à banaliser le modèle innovant de financement et de maîtrise d’ouvrage choisi pour la conduite du plus grand chantier européen d’infrastructure en cours : les 200 kilomètres de métro automatique du Grand Paris Express. Qu’en est-il vraiment ?

Le modèle SGP consiste à externaliser la maîtrise d’ouvrage d’une grande infrastructure à un établissement public ad hoc (appelé « société de projet ») doté d’une fiscalité propre qui lui permet de se refinancer sur les marchés financiers au rythme de sa construction, sans subir les aléas politiques et le carcan de l’annualité budgétaire.

Pour la construction du Grand Paris Express, la SGP assure ainsi le plein exercice de la maîtrise d’ouvrage publique et de la conduite des travaux (elle procède aux acquisitions foncières nécessaires, maîtrise ses approvisionnements, négocie avec les collectivités locales et les opérateurs fonciers, établit ses plans et programmes de travaux, réceptionne les ouvrages).

Arbitraire et injustice

Elle est dotée d’une ressource fiscale spécifique consistant en une taxe sur l’immobilier de bureaux et une taxe additionnelle à la taxe d’équipement prélevées en Ile-de-France, d’un rendement de plus de 600 millions d’euros annuels, qui lui permet de souscrire des emprunts sur les marchés financiers pour mener à bien sans anicroche un chantier géant de 35 milliards d’euros d’investissements étalé sur plus de quinze ans.

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Poitiers-Limoges suite

22 janvier 2015 - L'Obs ( La Croix)

NdlR TGV-Albret : est ce qu'on peut prendre le gouvernement encore au sérieux ?

 
La Croix
LGV Poitiers-Limoges: opposée, Royal dit avoir agi par "solidarité gouvernementale"
 
Poitiers (AFP) - La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, rappelant mercredi à Poitiers son opposition à la LGV Poitiers-Limoges voulue par le ...
   

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Paris (AFP) - La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts Emmanuelle Cosse a souhaité lundi avec plusieurs élus "rappeler à l'ordre nos ...
 
 
 
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LGV : Jean-Jacques Paris se prononce contre
 
Le conseiller général Jean-Jacques Paris a écrit au commissaire enquêteur dans le cadre de l'enquête publique relative au tracé de la LGV.
 
 
 
la Nouvelle République
Jean-Michel Clément : " la LGV Poitiers Limoges est une fausse bonne nouvelle "
 
Pour le député PS du sud Vienne, « la publication de l'arrêté du 11 janvier déclarant d'utilité publique le projet de ligne TGV Poitiers-Limoges nous ...
 
 
 
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Combien d'arrêts TGV en 2017 à la gare?
 
Dans un contexte de fortes économies, la SNCF va préparer la desserte de la nouvelle ligne LGV. La gare de Châtellerault y laissera-t-elle des ...
 

 

 

500 millions d'euros pour moderniser la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
 Moniteur 
Entre le projet de ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers et la modernisation de la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), ...

 

 
L'indépendant.fr
Développement du fret : qu'est-ce qui cloche en Roussillon ?
 
Si la réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Perpignan et Barcelone est une belle prouesse technique symbolisée par le ...

 

 
20minutes.fr
Aquitaine: Pour Rousset, «les petites villes de la future grande région sont une chance»
 
Je suis favorable à la LGV Poitiers-Limoges, comme je défends la poursuite de laLGV au sud de Bordeaux, vers Toulouse et vers l'Espagne.

 

 
Sud Ouest
La nouvelle bataille du rail
 
De sérieux doutes pèsent sur la capacité de la SNCF à rentabiliser la Ligne grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux. La faute, selon Jean-François ...

 

 
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La signature, le week-end dernier, de la déclaration d'utilité publique de la LGVPoitiers/Limoges par Manuel Valls et Ségolène Royal, a surpris ...

 

LGV Poitiers-Limoges : l'Indre dénonce le fait du prince
 
Dans une déclaration commune, Louis Pinton, Président du Conseil général et Sénateur de l'Indre, Jean-François MAYET, Sénateur de l'Indre et Gil ..

 

 
Francetv info
Votre programme télé sur France 3 Aquitaine | Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 janvier
 
10 H 50 - La Voix Est Libre Hors série - Émission spéciale LGV Atlantique - F3 Aquitaine s'associe à F3 Poitou-Charentes pour une émission spéciale ...

 

 
Charente Libre
Angoulême: une gare pour combien de TGV? [vidéo]
 
Les dessertes de la future ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Tours sont venues sur le tapis, jeudi matin à la base travaux de Villognon où France ...
 

Bernos-Beaulac : des habitants favorables à une ZAD contre la LGV

26 avril 2023 - France Bleue

La colère gronde sur le tracé de la future LGV en Sud-Gironde. Les élus du territoire sont unanimes contre le projet ferroviaire. S'ils n'obtiennent pas satisfaction une partie des habitants pourraient choisir un mode d'action plus radical. On évoque une ZAD à Bernos-Beaulac.

Dans la forêt de Bernos Beaulac

Dans la forêt de Bernos Beaulac© Radio FrancePaul Sertillanges

 Une délégation d'élus du Sud-Gironde seront reçus en préfecture ce mercredi après-midi à Bordeaux. Leurs communes sont traversées par le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Le préfet est censé faire un point sur le dossier mais il va se heurter à l'opposition des maires qui ont tous dit non à la LGV.

Dans les communes concernées la colère gronde. Le 29 février dernier une manifestation a rassemblé 250 personnes à Bernos-Beaulac derrière un cortège d'écharpes tricolores.

Pour l'instant ce sont les élus qui mènent la bataille contre le rail mais certains habitants pourraient choisir de radicaliser le mouvement. On évoque ici ou là la possibilité d'une ZAD, comme ce fut le cas à Notre-Dame-des-Landes contre la construction d'un aéroport.

La maire de Bernos-Beaulac, Jacqueline Lartigue Renouil craint un soulèvement d'une partie de ses administrés.

On m'a déjà promis une ZAD sur la commune. A un moment ça peut exploser. Quelqu'un m'a dit : "t'inquiète pas, on va faire parler la poudre."

 

 

   

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