1 sept 2023 - Sud Ouest
Le Joyeux Marché de dimanche s’organise autour du soutien au Collectif Nina qui milite contre le projet de LGV.© Crédit photo : Archives Joyeux Marché
Ce dimanche 3 septembre, ce ne sera pas le Joyeux Marché dans sa version traditionnelle mais un Big Joyeux Marché aux dimensions solidaires.
Cette nouvelle édition vient en appui au collectif Nina, regroupant des militants écologistes qui luttent contre les projets de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Le Joyeux Marché fait le choix d’un soutien en musique et accueille l’Afro Social Club et la Collectore qui proposeront des concerts gratuits l’après-midi.
Le premier groupe glisse dans le courant musical de l’afrobeat, au centre d’un répertoire de compositions principalement instrumentales, tout en tendant l’oreille vers d’autres influences comme le highlife, la musique éthiopienne ou bien le trip hop.
La Collectore propose, depuis vingt ans, des compositions originales portées par des textes incisifs et engagés et des prestations publiques où l’esprit du rock et le don de soi sont une constance. De 9 h 30 à 16 heures, le Joyeux Marché gardera son format habituel avec les stands des producteurs locaux pour régaler les papilles, le marché des artistes et artissans locaux et un forum dédié aux collectifs et associations engagés dans la lutte contre le GPFSO (Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest).