1 octobre 2015 - Conférence de presse à Agen
Bonjour à tous,
Je vous remets ci-dessous le document que nous avons remis à la presse lors du rassemblement avec des élus du 47 devant la gare d'AGEN.
Bonne participation des sympathisants avec la présence de la presse locale et régionale.
Bien cordialement
Jacques Dousset
Pour voir l'intégralité de la conférence: cliquez : Vidéo sur Youtube
TEXTE intégral : ci-dessous
Conférence de presse commune Alternativ' LGV / Coordination 47
Pour le TGV sur les lignes existantes réaménagées
Agen, le 1er octobre 2015
Déni de démocratie
Une LGV anti-démocratique, anti-économique, anti-écologique
- Raisons d’être de cette manif : R. Girardi (10 minutes)
- Déclaration Vidalies : poursuite des études du projet GPSO. Pas d’annonce de DUP.
- L’exécutif foule aux pieds la longue concertation citoyenne et l’EP. Déni de démocratie.
- Projet inutile.
- L’alternative du TGV sur les lignes existantes réaménagées pas considérée.
- Nous ne sommes pas contre le gain de temps mais pas à n’importe quel prix.
- Description de l’alternative : performances, coûts, environnement et surtout le développement économique. La ligne n’est pas saturée.
- Les trains du quotidien, maintien des trains de desserte du nord du département.
- Les gens sont très choqués.
- Démocratie bafouée : J. Dousset (5 minutes)
- Nombreux rapports (Mobilité 21, Cour des Comptes (3 rapports), CES, SNIT, Mariton, Auxiette, … Déclarations multiples : Valls, Vidalies, Savary : non aux nouvelles LGV, priorité au réseau existant.
- EUP : avis défavorable de la Commission d’Enquête Publique à l’unanimité. Cas unique pour un grand projet.
- Enorme participation citoyenne : 15 000 contributions dont 90 % contre le projet.
- Le gouvernement balaie d’un revers de main tous ces avis et études. Il passe en force sans tenir compte des avis d’experts, de la population ni de la Commission.
Le gouvernement se moque de nous. A quoi sert la Commission créée pour instaurer une Démocratie participative ? - Nombreux témoignages de mécontentement de la population (gaspillage argent public au détriment des besoins essentiels). Grand risque de débordements à venir.
- Et tout ça pour un objectif électoraliste (Soldat Rousset) à la veille des Régionales et satisfaire les grands élus.
- Les associations interrogeront les candidats aux Régionales et appelleront à voter contre les Pro-LGV comme cela a été fait aux Départementales. Risque de votes contestataires…
En conclusion : Le fossé se creuse entre l’exécutif et la population. La colère monte.
- GPSO : incohérence économique : C. Semin (5 minutes)
- Très/trop coûteux : 8,3 milliards annoncés, sans doute 10 (Loti) + 2 pour restauration lignes existantes .
- Pas rentable : on triche sur les coûts et la fréquentation (cf. rapports LOTI, CGI, Cour des Comptes). Conséquences : déficit accru SNCF, licenciements, hausse du prix des billets
- Pas de financement de l’Europe pour la construction de la Bdx-Toulouse, des Collectivités territoriales sans budget et Etat lourdement endetté. PPP : danger mortel avec un projet non rentable. On recherche les financements depuis 2 ans. Les assos ont lancé un recours en Conseil d’Etat car anormal de lancer une EUP sans savoir qui va payer.
- Exemple de Tours-Bordeaux : lors du plan de financement, promesses faites par RFF non tenues par la SNCF (arrêts).
- Pas de développement économique pour les territoires intermédiaires. Cf. Delaplace
- On peut faire aussi bien en performance pour 4 fois moins cher : cf. les Allemands avec l’ICE.
- Incohérence technologique : LGV Bdx-Toulouse < 300 km avec 2 arrêts, un non-sens pour la très grande vitesse
- Le bon sens : de nouveaux trains à 200-220 km/h sur la ligne actuelle modernisée.
- Contre-sens écologique : C. Semin (5 minutes)
- Destruction de 4830 hectares dont 2000 terres agricoles riches dans le 47.
- Expropriations sylviculteurs, viticulteurs, agriculteurs. 390 maisons détruites.
- Besoin énorme en matériaux : nouvelles gravières 30 millions de m3
- 54 millions de m3 de remblais /déblais. 5 millions de rotations de camions, 250 camions/jour.
- Milliers de personnes concernées (détours accès).
- Consommation électrique de la LGV : 25 000 volts. L’alternative : consommation électrique 5 fois moins.
- Bilan carbone > objectifs Loi Grenelle. RFF annonce 10 ans, les experts 50. Encore un mensonge !
- Avis défavorable de l’Autorité Environnementale, le gouvernement passe outre.
- Commission Enquête Publique : avis négatif sur environnement, le gouvernement passe outre.
- Conclusions : R. Girardi (3 minutes)
- Malgré tous les avis autorisés tant financiers, technologiques, environnementaux, le gouvernement veut passer outre pour des objectifs, on le sait, essentiellement politiques.
- Si DUP, nombreux recours en préparation auprès du Conseil d’Etat pour dénoncer l’utilité publique de ce projet.
- Participation financière des collectivités opposées au projet pour les recours à déposer.
- Le passage en force du Gouvernement est scandaleux.
- Dans cette situation de crise financière, de chômage et de fort impact environnemental, nous n’avons pas les ressources pour des projets « poudre aux yeux », donc inutiles.
- Il y a une alternative aussi efficace, non impactante pour l’environnement et aussi performante pour 4 fois moins chere..
- Pas développement économique en particulier dans le 47
- Les gens sont très mécontents. Le gouvernement se moque de leur avis.
Ce déni démocratique est honteux. Gare aux conséquences