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TGV en Albret

La ligne TGV Tours-Bordeaux en faillite avant même d’avoir démarré ?

15 octobre 2015 - Capital

Lisea, le futur exploitant de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux frôlerait déjà la faillite. La société a écrit au gouvernement car elle ne peut plus payer ses fournisseurs.

L’an dernier, Capital annonçait déjà que la ligne TGV Tours-Bordeaux ne sera jamais rentable mais la situation serait pire ! Le consortium Lisea, mené par Vinci et censé exploiter la ligne qui doit relier Paris à Bordeaux en 2h05 à partir de 2017, n’a déjà plus de sous et risque la banqueroute.

Dans une lettre adressée au gouvernement, relayée par Challenges, le président de Lisea annonce que la société est proche « du défaut vis-à-vis de ses prêteurs ». Les banques du consortium « pourraient lui refuser nouveau tirage sur la dette, pourtant nécessaire dès la fin du mois d’octobre pour assurer le paiement à bonne date du constructeur » de la ligne LGV, explique Laurent Cavrois.

Dans un précédent article, Capital avait indiqué que c’est tout le modèle économique de ce projet lancé en 2008, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui est bancal. Les prévisions de recettes de ce chantier à 8 milliards d’euros auraient en effet été gonflées dès le départ. 

Désormais, c’est le programme de fréquences proposé par la SNCF qui pose problème. Les 15 allers-retours quotidiens entre Paris et Bordeaux ne permettraient pas de couvrir les frais de fonctionnement de Lisea, selon Challenges. A ce niveau, déjà relevé par Guillaume Pepy, les pertes annuelles pour Lisea sont estimées entre 20 à 30 millions. Dans le schéma actuel, Lisea ne pourrait même pas payer les charges fixes liées à l’exploitation de la ligne et les seuls intérêts de la dette. Autant dire que les créanciers ne sont pas prêts d’être remboursés et les actionnaires de gagner de l’argent.

>> Lire aussi :  TGV Tours-Bordeaux : les folies du plus grand chantier d’Europe

Lisea souhaiterait que la SNCF porte son trafic à 19 aller-retours quotidiens, afin de générer les 250 millions d’euros annuels nécessaires pour couvrir ses frais d’exploitation. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, milite aussi pour créer une véritable navette avec Paris, c'est-à-dire au moins un train par heure, et en pointe, toutes les demi-heures. Est-ce vraiment raisonnable ? Clairement non pour la SNCF, qui prévoit déjà de perdre entre 100 et 200 millions d’euros par an sur ces nouvelles lignes. Contacté, Lisea n’a pas souhaité faire de commentaires, indiquant seulement que des négociations étaient en cours avec la SNCF, l’Etat et les différentes collectivités.

 

 

Dépot d'un recours et une Question Prioritaire de Constitutionalité

14 mars 2024 - TGV en Albret

NdlR TGV en Albret : cliquez sur l'article pour agrandir !

Courrier adhérents TGV Albret 14 mars 2024

 

 

 

Pour ou contre : lecteurs réagissent

15 octobre 2015 - La Dépêche

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La depeche 15 oct interview wim  

La depeche 15 oct interview wim 1

 

   

Trains POLT : l'impatience du député Aurélien Pradié qui interpelle le ministre chargé des transports à l'Assemblée

16 mars 2024 - La Dépèche

Aurélien Pradié, député du Lot.

Aurélien Pradié, député du Lot.

Aurélien Pradié, député du Lot, a souhaité attirer l'attention de Patrice Vergriete, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des Transports, sur "les besoins impérieux d'investissement et d'amélioration du service sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT)", à travers une question orale sans débat qu'il lui a posée ces jours-ci en séance à l'Assemblée nationale.

" Bien que desservant 17 villes, traversant 4 régions et 12 départements, pour répondre aux besoins de mobilité d'un peu plus de 5 millions d'habitants, cette ligne a été délaissée pendant plusieurs décennies. La qualité du service s'est particulièrement dégradée : retards innombrables, trains supprimés, pannes de locomotives, équipements hors d'âge, mais aussi effets du givre, ou encore chocs avec des animaux ou végétaux sur la voie, lesquels auraient augmenté de 55% selon la SNCF elle-même".

Lire la suite : Trains POLT : l'impatience du député Aurélien Pradié qui interpelle le ministre chargé des transports à l'Assemblée

 

ZAD d'Agen : les dessous financiers

13 octobre 2015 - Reporterre par Marine Vlahovic (Reporterre)

A Agen, le bétonnage de terres fertiles arrange bien les affaires personnelles des élus

 

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Dans l’agglomération d’Agen, agriculteurs, riverains et citoyens se battent depuis des années contre la construction d’une technopole qui détruirait des centaines d’hectares de bonnes terres. Les opposants pointent les intérêts personnels d’élus dans cette opération foncière. Une instruction pour « prise illégale d’intérêts » est en cours. Le maire d’Agen, Jean Dionis du Séjour, est impliqué.

Pour lire l'article entier :cliquez ici, ça vaut la peine !

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