16 mars 2024 - La Dépèche
Aurélien Pradié, député du Lot.
Aurélien Pradié, député du Lot, a souhaité attirer l'attention de Patrice Vergriete, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des Transports, sur "les besoins impérieux d'investissement et d'amélioration du service sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT)", à travers une question orale sans débat qu'il lui a posée ces jours-ci en séance à l'Assemblée nationale.
" Bien que desservant 17 villes, traversant 4 régions et 12 départements, pour répondre aux besoins de mobilité d'un peu plus de 5 millions d'habitants, cette ligne a été délaissée pendant plusieurs décennies. La qualité du service s'est particulièrement dégradée : retards innombrables, trains supprimés, pannes de locomotives, équipements hors d'âge, mais aussi effets du givre, ou encore chocs avec des animaux ou végétaux sur la voie, lesquels auraient augmenté de 55% selon la SNCF elle-même".
« Les années passent et les améliorations ne sont toujours pas au rendez-vous.J'ai demandé au ministre des réponses claires et insisté pour qu'il maintienne, sur la SNCF, une pression forte afin que le service soit amélioré. L'enjeu est primordial pour la vivacité et l'attractivité de nos territoires. Il l'est aussi à l'aune du réchauffement climatique qui nous pousse à privilégier les transports en commun. »
S'il a rappelé qu'un plan d'investissement conséquent de régénération de la ligne a été acté, il n'a pas manqué de souligner que " ces travaux perturbaient fortement le trafic : le nombre de trains et de dessertes s'en trouve réduit durant plusieurs mois. Il est pourtant indispensable de limiter l'impact des travaux sur la ligne afin de conserver un trafic voyageurs correct".