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TGV en Albret

Nos voeux 2016 Agen

4 janvier 2016 - Agen Pont de Pierre

Nous avons présenté nos voeux ce lundi matin de 7H30 à 9H30 au rond point du pont de Pierre à Agen dans le but de mettre la pression très rapidement sur les décideurs. 

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La LGV, serpent de mer ferroviaire

4 janvier 2016 - La Dépêche

Transports - Les dossiers de l'année

Cliquez la carte pour agrandir 

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Depuis janvier 2010, le dossier de la ligne à grande vitesse revient chaque année comme le refrain d'une chanson. 2016 sera-t-elle l'année de l'abandon pur et simple du tronçon Bordeaux — Toulouse ?

Le geste de cet élu d'Agen interrogé sur le sujet pendant la trêve des confiseurs se passait de commentaires. «La LGV ? Vous voulez rire ?» Et cet homme politique de renom avait fait se frotter l'index et le pouce de sa main droite, comme ce geste qui mime l'argent, ou son absence.

Peu à peu, les voix des promoteurs de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse se sont faites discrètes pour ne pas dire inexistantes et seuls les soubresauts de la pseudo-campagne électorale régionale ont permis à ses promoteurs d'en faire la publicité, mais avec la prudence de ceux qui avancent à pas courts dans le noir.

Lire la suite : La LGV, serpent de mer ferroviaire

 

Sarabande : convoi du Lot et Garonne contre les LGV du Sud-Ouest

21 mai 2024 - LGV Non merci

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Sarabande page 1 mai 2024

 

Sarabande page 2 mai 2024

   

Vidéo sur les nuisances de la LGV

vidéo sur les nuisances de la nouvelle ligne TGV Bordeaux Toulouse sur les communes du Tarn et Garonne. attention les oreilles!

vidéo réalisée par un membre de l'asso ASEP castelmayran( Merci Florence Baudot Martin)

CLIQUEZ ICI

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L’artificialisation des sols se poursuit à un niveau élevé en France

9 mai 2024 - Le Monde

Dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021, la France s’est engagée à diminuer de moitié sa consommation d’espaces à l’horizon 2030 pour passer de 250 000 hectares à 125 000 hectares sur une décennie, avant d’atteindre la neutralité en matière d’artificialisation en 2050.

Chantier de construction d’une zone d’activité commerciale sur un ancien champ agricole, dans le Jura, en juin 2022.

Chantier de construction d’une zone d’activité commerciale sur un ancien champ agricole, dans le Jura, en juin 2022.PIERRE GLEIZES / REA

Un léger fléchissement mais toujours pas de baisse franche. Le 25 avril, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), un établissement public qui relève du ministère de la transition écologique, a publié un bilan de la consommation foncière entre 2009 et 2023 en France. Pendant l’année 2022, 20 276 hectares d’espaces naturels, agricoles ou forestiers ont été consacrés à la construction.

Même si la consommation d’espaces a un peu diminué par rapport à 2021 (21 011 hectares), l’organisme préfère rester prudent. « La consommation d’espaces en 2022 reste du même ordre de grandeur que les années précédentes. De plus, cette baisse reste modeste et intervient après une augmentation lors des années précédentes, écrivent les experts dans une analyse détaillée. Ainsi, l’on retiendra davantage l’absence de reprise de la consommation d’espaces, l’année 2021 restant sur un niveau inférieur à la période 2016-2018. »

Dans le détail, 63 % de l’artificialisation de la période 2011-2023 a été destinée à l’habitat, 23 % à l’activité économique et le reste à des infrastructures. Les communes rurales au sens de l’Insee (très peu denses ou peu denses), qui accueillent 32,7 % de la population, ont consommé 68 % de ces espaces. A l’inverse, les communes denses (38 % de la population nationale et 48,3 % des emplois) représentent 7 % de la consommation d’espaces.........

NdlR TGV en Albret : L'article entier est lisible pour les abonnés du Monde : cliquez :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/05/08/l-artificialisation-des-sols-se-poursuit-a-un-niveau-eleve-en-france_6232132_3244.html

   

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