vidéo sur les nuisances de la nouvelle ligne TGV Bordeaux Toulouse sur les communes du Tarn et Garonne. attention les oreilles!
vidéo réalisée par un membre de l'asso ASEP castelmayran( Merci Florence Baudot Martin)
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TRIBUNE LIBRE -Le Collectif des associations de défense de l'environnement du Pays Basque et du sud des Landes reprend et corrige les arguments pro-LGV du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.
Les opposants à la LGV ont fêté en 2023 leurs 30 ans de lutte. (Patxi BELTZAIZ)
Ndlr TGV en Albret : pour lire l'article entier : cliquez ici
à lire : Technopôle Agen-Garonne : le tribunal annule la déclaration d'utilité publique
Le Collectif Stop LGV 47, lors de sa formation à Agen, en mars 2023.© Crédit photo : Archives Élodie Viguier
Le collectif anti-LGV prépare une « sarabande » qui reliera Saint-Michel-de-Castelnau (33) à Feugarolles, les 13 et 14 avril prochain, et va écrire aux élus lot-et-garonnais pour qu’ils se positionnent sur le chantier
Les membres deStop LGV 47se sont retrouvés à Fargues-sur-Ourbise, ce dimanche 21 janvier, pour faire le point sur les prochaines actions. Un rendez-vous qui tombait à point nommé alors que, selon ce collectif de 14 associations, des travaux de préparation des réseaux électriques et d’eau ont débuté le 15 janvier à Saint-Médard-d’Eyrans (33). « Nous voulons profiter des européennes pour demander aux candidats comment ils se positionnent par rapport au projet de LGV », a indiqué un membre du collectif, joint par téléphone.
Les associations préparent aussi un courrier à destination des élus lot-et-garonnais, qui devrait partir « d’ici la semaine prochaine », afin qu’ils précisent leurs intentions. Par ailleurs, une « sarabande » va être organisée les 13 et 14 avril prochain. Cet événement, qui partira de Saint-Michel-de-Castelnau (33), passera par Pindères, Pompogne et Fargues-sur-Ourbise (samedi 13), puis Xaintrailles, Vianne et Feugarolles, son arrivée (dimanche 14).
« Ce sera un moment festif où chaque association aura son stand et informera les habitants », a précisé le collectif, qui rappelle que la question du financement de la LGV,via la taxe spéciale d’équipement notamment, reste entière.
La ligne de train à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux est prévue pour 2032.•© FTV
Pour contribuer au financement de la future ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, les communes situées à maximum une heure d'une gare desservie par cette LGV doivent payer une nouvelle taxe. Incompréhensible et inacceptable pour une soixantaine de communes du Lot.
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